fxdfxd a écrit :
Tu rigoles, un torique c'est au moins 2x moins cher qu'un ei équivalent !
Salut Fx,
2X moins chère, dit comme une généralité, c'est simplement archi faux.
Torique, pas torique.
Ce que les maths disent c'est que la forme du tore est une des rares géométrie ou les géodésiques permettent au champ magnétique de s'enrouler sur eux ce qui fait qu'il n'y a quasi pas de rayonnement, le confinement est quasi parfait. C'est d'ailleurs pour cela qu'on fait les Tokamak en forme de tore.
Ce que dit la physique (équation de Maxel bonjour !) L'hysterisis du Tore lui procure un rendement meilleur, il chauffera moins et sera de ce fait plus fiable.
http://sertella.free.fr/cours_(...)1.pdf
http://www.unige.ch/sciences/p(...)8.pdf
http://materiel-physique.ens-l(...)1.PDF
Ce que dit l'industrie, pour bobiner un transfo torique => Il faut des bobineuses bien plus complexe, si on ajoute a cela que pour faire un transfo "idéale" il y a deux contraintes qui s'affrontent cela ne rend pas la tâche aisée. Il faut un fil bien tendu pour éviter les vibrations induites par la fréquence du courant alternatif (petit rappel un transformateur ne fonctionne pas en régime continu) mais tirer sur le fil pourrait (surtout pour les enroulement utilisant du fil tres fin) faire que certaines section deviennent plus fine et donc plus resistive et chauffe plus. Bref spa simple.
Dans ma propre expérience, le seul transfo neuf qui à démarrer en court circuit était un torique, un model générique de fabrication en grande série, il faut dire que j'ai déjà réparer des transfo "classique" (on les appels transfo a étrier) ce qui est quand même plus dur a faire sur un tore, du à la complexité du bobinage et des couches d'isolant....J'avais essayé d'ailleurs de réparer ce dernier mais j'avais lamentablement échoué... voir photo ci dessous**
Ma conclusion personnel => j'men fou tant que ça sonne, et que c'est fiable. C'est pas la forme qui compte c'est ce que vous en faites.
**J'essai toujours de réparer les trucs, meme s'il ne sortent pas du labo, la démarche est purement pédagogique, tu répares ce que tu comprends et tu comprends ce que tu répares.
Un bon transfo torique "déglingue" (pour utiliser un terme tres scientifique) un transfo a étrier pour toutes choses égales par ailleurs.
Pour ceux qui aiment les transfo, il y a aussi ce genre que l'on trouve en Hifi : R-CORE et les C-CORE