Pour avoir mangé des Calculs d'association de Résistance et d'Impédances de sorties pendant deux ans de BEP, que je vais manger pendant au moin 4 ans... (bah oui le BTS c'est pas donné lol) je vais essayé de mettre mon grain de sel, mais arrétez moi si je me trompe, pour le moment je ne suis qu'un "executant" comme dit si bien mon nouveau Prof d'elec .
Un ampli, tout comme un générateur a une intensité maximale, il ne peut fournir plus, sinon il y a risque de dégradaton du son, voir de détérioration du matériel. Ceci est lié à la Résistance ou l'impédance selon les Cas.
Comparons notre Ampli et son potar de volume à une alimentation réglable 0-12V et notre Hp à une résistance de 8 Ohms. (Qui a parlé de Déphasage... non on s'en fou c'est une image on ne va pas compliquer les chose :mdr
Admetons que ce Générateur puisse délivrer une Intensité Maximale de 1,5 ampères.
Lorsque "l'ampli" (ici le générateur) donnera le maximum, l'intensité débité sera de I = U/R = 12/8 = 1.5 ampères. Il n'y aura donc pas de de Risuque de Détérioration
Maintenant plaçons un "Hp" (ou résistance ici) de 4 Ohms et refaisons le meme Calcul.
I= U/R = 12/4 = 3A
L'intensité sera de 3 ampères elle sera donc deux fois supérieures à ce que l'ampli (ou générateur) peut délivrer. Il y a RISQUE de DETERIORATION.
Refaisons un dernier Calcul, mais cette fois en mettant un Hp (ou résistance) avec une impédance de 16 Ohms.
I = U/R = 12/16 = 750mA
l'intensité sera de 750 mA, elle sera donc nettement inférieure à ce que l'ampli (ou générateur) peut délivrer. Il n'y a donc pas de risque de détérioration. Lé Résistance dissipera simplement moin de "Chaleur" (qui parle d'effet joule encore? ) ou le Hp fera "moin fort"
Pour conclure, je dirais qu'une Impédance nominale reste ce qu'il y a de mieux (c'est logique me direz vous.). Mais il est moin grave de mettre une impédance supérieure, qu'un impedance inférieure à la valeur nominale, car il y a risque de détérioration.
Voilà, j'ai essayé, j'ai imagé, beaucoup... c'est peut-etre un rammassit de conneries, mais d'après moi non
Shmolt, maintenant si on me dit de rester "exécutant" toute ma vie je comprendrai.