Cable HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
starsky11
C'est vrai, mais il me semble avoir lu la même chose concernant les cables HP dans une autre partie du même article. Ma citation n'est pas bonne, mais j'en pense pas moins pour autant
Je suis assez d'accord avec nonconforme et le coté placebo de ce type de cables. Apparemment tous les blinds tests se rejoignent sur ce sujet.
Pour ma part j'utilise un planet waves à 18€. Super robuste, grosse section, connecteurs irréprochables. J'ai un très fort doute que le proco à 100€ apporte une quelconque amélioration.
Après, si tu veux absolument me convaincre, tu peux m'en offrir un et je te dirais honnêtement si tu avais raison.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Je ne veux convaincre personne !
Tant que j'ai plus de demandes que ce que je peux fournir, ça me va....

Et en général, j'offre un gros modèle de ProCo pour l'achat d'une tête....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
starsky11
J'ai une question qui me vient à l'esprit
Si le cable HP est si important et aussi prépondérant dans le son, pourquoi sur les combos (même haut de gamme) on trouve toujours des cables de ce type ?

Gillou
  • Gillou
J'avoue ne pas avoir démonté le cable HP du Forty-five, mais je le ferai sur le combo Deliverance.
Il ne faut pas se fier uniquement à l'aspect extérieur d'un cable, c'est ce qui est dedans qui compte le plus...
Par ailleurs, les baffles Soldano sont d'emblée livrés avec du cable HP argent pur, qui est bien une saloperie à souder...
Ultrashock
On peut continuer longtemps comme çà, à prendre tel ou tel exemple je vois pas pourquoi vous vous obstinez à défendre l'inutilité de la chose sans l'avoir essayé vous même????
Moi quand je connais pas un matériel, ben je m'abstiens, sur ce coup là j'ai pu tester et approuver, maintenant c'est possible que ça ne vous emballe pas plus, ça c'est votre doit.

ça me fais penser à la guéguerre digital contre analogique, la technologie avance et les avis restes
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
starsky11
Attention, Gillou, il n'y a aucune attaque contre VHT dans mon post.
J'ai cherché la face arrière d'un combo "haut de gamme" et je n'ai trouvé que celle là. Mais la plupart des combos que j'ai vu possèdent le même type de cable HP que sur la photo. J'ai la chance d'être dans une ville où il y a des magasins très fournis, et c'est pas la première fois que je vois un combo quand même.
Je me fie à aucune apparence, mais, si c'est important d'avoir une grosse section de cable, et en plus un bon blindage, pourquoi les combos ont tous un cable HP misérable ?
La réponse pour moi est dans la question.

@Ultrashock
C'est pas une question d'être emballé ou pas, ni une quelconque guerre de quoi que ce soit. C'est juste question de comprendre pour pas mourrir idiot.
Gillou
  • Gillou
Oui, je l'ai bien compris.
Il y a un minimum vital, qui est d'environ 1,5 mm², ce qui est le cas de tous les amplis du marché.
Après, qu'on mette plus, c'est du bonus, mais rarement nécessaire.
Un détail important concernant le cable ProCo Fat Max, avec ses 4x4mm², ce qui est assez démentiel, il faut avouer. N'oublions pas qu'au départ, ce cable était surtout utilisé en sono sur des scènes immenses (ou des stades..), car il peut transporter 1 KW sans partir en fumée....

Pas besoin de blindage pour un cable HP, il transporte un signal d'une énergie tellement élevée que les interférences qu'il pourrait capter sur son passage n'auraient aucun influence.

Par contre, si par blindage tu entends gainage, là c'est un peu différent. Tout ce qui peut le protéger et le solidifier est le bienvenu, car c'est un cable "critique", qui s'il est en court-jus ou en faux-contact, peut gravement endommager le matos (transfo de sortie).
Ultrashock
Moi j'aimerai savoir si vous connaissez quelqu'un sur ce forum qui possède un ProCo FatMax ou un Monster Cable et qui est déçu de son achat???
Pour matériel acheté on a 7 jours pour le renvoyer si il ne nous vas pas, essayez le et vous verrez si vous aussi vous serez atteints d'hallucinations acoustiques ou d'effet placebo ou de ce que vous voulez.

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
guillaume_pille
Citation:
Moi j'aimerai savoir si vous connaissez quelqu'un sur ce forum qui possède un ProCo FatMax ou un Monster Cable et qui est déçu de son achat???

Je l'ai testé le fat max chez un ami luthier, en comparaison avec mon fait main en 2.5mm² (15 EUR) : aucune différence. Il faudrait que je compare avec mon câble casto en 2.5 aussi qui me sert pour des mesures audio.

Sinon Gilles a bien résumé les données importantes du problème : un câble HP doit avoir une certaine section (supérieure à 1.5mm² pour être tranquille), une bonne isolation des 2 conducteurs, une grande qualité de construction au niveau des soudures et des connecteurs jack. Sans quoi, craquements, destruction potentielle de l'étage de sortie, voila ce qu'il faut craindre.

Le reste, c'est de la poésie.

Citation:
Tant que j'ai plus de demandes que ce que je peux fournir, ça me va....

Oué, je crois que je vais me mettre au câble ésotérique à base de cristaux polarisés avec un sens de branchement, vu la quantité de gogos à attraper.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Gillou
  • Gillou
Ultrashock a écrit :
Pour matériel acheté on a 7 jours pour le renvoyer si il ne nous vas pas, essayez le et vous verrez si vous aussi vous serez atteints d'hallucinations acoustiques ou d'effet placebo ou de ce que vous voulez.

J'ai perso un Monster Studio 1000 et un Fat Max, et je les échangerais bien tous les 2 contre une paire de Siltech Emperor G5....
jeffersson
Ultrashock a écrit :

déçu par ce genre de came, c'est impossible !
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
whitelion
J'ai monté des câbles HP en 1,5 carré sur tout mes HP.
Mais faison attention, car d'un côté on a du 1,5 (voire plus) et puis on arrive au point de contact > jack mâle câble / Jack femelle HP (sans parler du point de contact > jack câble / Jack Ampli.
Ce point est un contact ponctuel ( surface de contact = un point) passant sur la génératrice du jack quand tout va bien avec des bons jacks neutrick par exemple.
On peut imaginer la perte de signal a cet endroit car la résistance du point de contact est plus élevée que dans le câble, et si il y a un peu de crasse ou d'oxyde sur les jacks, cette R augmente.
C'est comme pour le reste, pour noter une sensible amélioration sonore, il faut que toute la chaîne du signal de sortie de l'ampli soit impeccable.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Gillou
  • Gillou
C'est pour éviter ce phénomène, ainsi que l'effet Peltier (capacitance parasite induite par des matériaux différents = soudure) que les Fat Max sont soudés aux ultrasons, avec une surface de contact très large, dans les 5 ou 6 mm²....
whitelion
Oui mais cet effet pelletier se situe dans les soudures à très long terme car la diffusion est très lente et non sur les points de contact jack/jack.

Je me préconise une solution "suffisante" pour pas trop chère:
- du câble de cordelière souple de 1,5 mm carré de section à 2 conducteurs (ds tous les bricos) c'est solide et le cuivre est de qualité électrolytique suffisante.
- 2 jacks neutrick ( environ 3 euros pièce)
- soudage "classique" à l'étain sur une grande longueur c'est à dire 3 à 4 mm minimum avec une belle soudure bien chaude et brillante.
- tous les 2 ans, refaire de bonne soudure pour annuler l'effet Pelletier et en profiter pour bien vérifier l'état des jacks et cordons (rouille, crasse, coupures etc) et remplacer si nécessaire.

On peut encore améliorer mais alors ce n'est plus le même prix !
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
guillaume_pille
J'ai déjà parlé du gros handicap du jack : sa très faible surface de contact entre mâle et femelle. Et c'est pas une soudure aux ultra-son qui va changer ça.

Tiens, Gillou, tu penses quoi de la série chez Monster des câbles "Jazz", "rock", "bass" ? C'est un peu hors sujet mais ton avis de musicien m'intéresse (pour l'avis commercial, on se rejoindra, c'est une idée géniale ).
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
whitelion
OK autant pour moi
je n'ai pas tout relu

En ce moment sur amplification...