Maxcreed a écrit :
2x12 reste le meilleur compromis.
Un 4x12 franchement, faut déjà pousser un peu pour faire bouger les membranes.
Perso je suis en 4X12 (marshall) en maison, et, si je peux me permettre de pousser un peu le son c'est vrai, je ne m'amuse pas à me faire saigner les oreilles tout les jours. Je joue le plus souvent à des volumes "raisonnable" (je dirais comme une télévision poussé "assez fort") et franchement, je suis très satisfait du rendu. Le son rempli bien la pièce, j'ai de bon résultat aussi bien en clean, en crunch et en disto...
A pousser le volume plus fort, mise à part la pression acoustique qui augmente et qui, il est sur, et quelque chose qui fait bien plaisir, je n'irai pas jusqu'à dire que le son en lui même et meilleur en poussant d'avantage les HP.
Alors oui, si l'on cherche à jouer le plus bas possible, ce n'est pas le meilleur choix, c'est sûr qu'il faut un niveau mini plus élevé que sur un 1X10 juste pour être convenablement audible, mais sans partir dans ce genre de cas particulier, en jouant à volume raisonnable ou à volume plus pousser, encore une fois, même si oui, la pression acoustique ça apporte des sensations, que c'est encore plus kiffant etc pour moi le son en lui même, n'est pas "mieux".
Mais comme l'idée de pousser les HP, de bien les faire vibrer pour obtenir le meilleur son possible revient régulièrement.. je me suis dit, peut-être que je n'ai pas les oreilles assez sensible pour remarquer une différence pourtant évidente de qualité sur le rendu sonore en fonction du volume sonore.. J'ai essayé de trouver des sources "sérieuse" qui parlerait "technique" "fonctionnement" de HP, et qui irait dans le sens d'un rendu supérieur lorsque le HP est pousser au maximum de son "débattement" mais jamais rien trouver qui va dans se sens...
Même en m'intéressant un peu à la Hifi haut de gamme, au enceinte de salon pour stéréo etc, jamais rien vu qui allait dans le sens de proportionné les HP afin de pouvoir en avoir une utilisation les faisant fortement travailler pour une meilleure qualité d'écoute.
Du coup, je me demande si quelqu'un a des informations sourcé pour appuyé cette idée que la qualité audio augmenterait avec le niveau de "travail" du HP. Car de mon côté par l'expérience, je trouve qu'un 4X12 à volume raisonnable (encore une fois je parle pas non plus d'un volume comparable à un THR10 avec le volume réglé au plus bas, hein..) on peut obtenir des sonorités vraiment excellentes, avec un superbe projection sonore bien enveloppante.. Je l'avais déjà remarqué chez d'autres guitaristes qui jouaient également sur des 4X12, et même chez un qui vivait en appart !! et poussait donc encore moins la bête (bon je précise direct que son appart c'était pas non plus un appart avec des murs en cartons on l'on attend son voisin péter).
A une époque, j'avais eu un 2X12 mais c'était bien avant ma "pause" de guitare d'une quizaine d'année, donc mes souvenirs sont flou, mais j'étais passer du 2X12 au 4X12 à cette époque, et je me rappel que j'avais bien apprécier la différence.
Après bien sûr tout les 2X12 et tout les 4X12 ne se valent pas, donc à voir au cas par cas, à voir en fonction aussi de la pièce dans laquelle il va être joué etc
Mais quoiqu'il en soit, je trouve que le 4X12, à cause de cette idée reçu sur le volume sonore, et parfois écarter trop vite. Trop vite, alors même qu'il y as parfois de belle affaire à faire sur ce type de cab en occasion. Et, qu'en plus, même si certains diront que ça n'est utile que pour les musiciens qui tournent beaucoup dans des grandes salles, perso, je trouve que le 4X12 prend au contraire tout son sens à la maison, où il procurera ce son "enveloppant" et où il restera à sa place sans que l'on se fasse chier à le trimbaler partout. Les roulettes permettront de le déplacer pour faire le ménage, mais on ne le portera pas dans les escaliers ou pour le charger dans un véhicule. Pour les concerts, je trouve que des solutions plus compact, plus transportable, avec éventuellement un repiquage dans une sono sont plus confortable qu'un 4X12.
Encore une fois, je ne dis pas qu'un 2X2 ne peut pas être un bon compromis, mais simplement qu'un 4X12 à la maison, ça se défend mieux que ce qu'expriment certains propos parfois répété par des gens qui n'ont même jamais joué sur un tel cabinet.
Excusez moi, cette réflexion d'ordre générale. Après, pour la question de oldamp en revanche, je suis loin d'avoir testé suffisamment de 4X12 et de HP différents pour recommander des modèles en particulier. Moi j'ai mon 4X12 marshall qui me satisfait, mais le HP est un élément qui peut vraiment changer de façon radical le rendu sonore, peut-être même plus que le passage d'un ampli d'une marque X à celui d'un marque "y" (de même type bien sûr) du coup, selon moi, le choix est trop subjectif, ça dépend trop des goûts et de l'appréciation de chacun..
Alors, éventuellement, je pourrais discuter qualité de fabrication du cab en lui même pour deux ou trois grandes marques dont j'ai vu les produits, mais pas plus... et là dessus, il y as déjà pas mal d'infos sur les forums ou dans des avis produit.