Cab : 24 ou 48 ?

djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • #1
  • Publié par
    djouby
    le 13 Mar 2022, 18:51
Hello
Désolé, depuis le temps je n'ai pas suivi l'évolution ce certains matos

il y a longtemps j'étais en 4X12 Marchemal (très longtemps)

Ensuite, je suis passé en 2X12 VHT Fat Bottom pas mal d'années (j'ai bien aimé)
et ensuite...

au fil de pas mal de déménagements, le 1X12 fut forcément souvent présent...

Actuellement plutôt assez posé je me questionne pour du 2X12 ou éventuellement d'un 4X12 (dans le salon) pas de répétition en extérieur.

Je ne joue pas de métal, pas de hard (j'en écoute avec plaisir !)
plutôt pour un son rock pop crunch dans le rendu, ...bon l'ampli est là aussi pas de souci

Je voudrais un truc correct sans dépenser des sommes que je peux voir en occaz actuellement ou les mecs sont vraiment perchés niveau prix avec du matos de 20 piges totalement rincé et esthétiquement pas en forme ! !

je suis surtout un peu perdu au niveau des 4X12 dont je n'ai pas du tout suivi l'évolution etc...
bois, HP, mélange de HP etc...

je suis preneur de suggestions afin de m'aiguiller
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Mar 2022, 19:42
4X12 dans le salon ? T'es célibataire endurci ?

Tu ne veux pas un Thiele tout mini mignon ? J'ai un EVM12L qui traîne (16 ohms)....

Maxcreed
2x12 reste le meilleur compromis.

Un 4x12 franchement, faut déjà pousser un peu pour faire bouger les membranes.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
K.Oppenheimer
Maxcreed a écrit :
2x12 reste le meilleur compromis.

Un 4x12 franchement, faut déjà pousser un peu pour faire bouger les membranes.


Perso je suis en 4X12 (marshall) en maison, et, si je peux me permettre de pousser un peu le son c'est vrai, je ne m'amuse pas à me faire saigner les oreilles tout les jours. Je joue le plus souvent à des volumes "raisonnable" (je dirais comme une télévision poussé "assez fort") et franchement, je suis très satisfait du rendu. Le son rempli bien la pièce, j'ai de bon résultat aussi bien en clean, en crunch et en disto...

A pousser le volume plus fort, mise à part la pression acoustique qui augmente et qui, il est sur, et quelque chose qui fait bien plaisir, je n'irai pas jusqu'à dire que le son en lui même et meilleur en poussant d'avantage les HP.
Alors oui, si l'on cherche à jouer le plus bas possible, ce n'est pas le meilleur choix, c'est sûr qu'il faut un niveau mini plus élevé que sur un 1X10 juste pour être convenablement audible, mais sans partir dans ce genre de cas particulier, en jouant à volume raisonnable ou à volume plus pousser, encore une fois, même si oui, la pression acoustique ça apporte des sensations, que c'est encore plus kiffant etc pour moi le son en lui même, n'est pas "mieux".

Mais comme l'idée de pousser les HP, de bien les faire vibrer pour obtenir le meilleur son possible revient régulièrement.. je me suis dit, peut-être que je n'ai pas les oreilles assez sensible pour remarquer une différence pourtant évidente de qualité sur le rendu sonore en fonction du volume sonore.. J'ai essayé de trouver des sources "sérieuse" qui parlerait "technique" "fonctionnement" de HP, et qui irait dans le sens d'un rendu supérieur lorsque le HP est pousser au maximum de son "débattement" mais jamais rien trouver qui va dans se sens...
Même en m'intéressant un peu à la Hifi haut de gamme, au enceinte de salon pour stéréo etc, jamais rien vu qui allait dans le sens de proportionné les HP afin de pouvoir en avoir une utilisation les faisant fortement travailler pour une meilleure qualité d'écoute.

Du coup, je me demande si quelqu'un a des informations sourcé pour appuyé cette idée que la qualité audio augmenterait avec le niveau de "travail" du HP. Car de mon côté par l'expérience, je trouve qu'un 4X12 à volume raisonnable (encore une fois je parle pas non plus d'un volume comparable à un THR10 avec le volume réglé au plus bas, hein..) on peut obtenir des sonorités vraiment excellentes, avec un superbe projection sonore bien enveloppante.. Je l'avais déjà remarqué chez d'autres guitaristes qui jouaient également sur des 4X12, et même chez un qui vivait en appart !! et poussait donc encore moins la bête (bon je précise direct que son appart c'était pas non plus un appart avec des murs en cartons on l'on attend son voisin péter).

A une époque, j'avais eu un 2X12 mais c'était bien avant ma "pause" de guitare d'une quizaine d'année, donc mes souvenirs sont flou, mais j'étais passer du 2X12 au 4X12 à cette époque, et je me rappel que j'avais bien apprécier la différence.
Après bien sûr tout les 2X12 et tout les 4X12 ne se valent pas, donc à voir au cas par cas, à voir en fonction aussi de la pièce dans laquelle il va être joué etc
Mais quoiqu'il en soit, je trouve que le 4X12, à cause de cette idée reçu sur le volume sonore, et parfois écarter trop vite. Trop vite, alors même qu'il y as parfois de belle affaire à faire sur ce type de cab en occasion. Et, qu'en plus, même si certains diront que ça n'est utile que pour les musiciens qui tournent beaucoup dans des grandes salles, perso, je trouve que le 4X12 prend au contraire tout son sens à la maison, où il procurera ce son "enveloppant" et où il restera à sa place sans que l'on se fasse chier à le trimbaler partout. Les roulettes permettront de le déplacer pour faire le ménage, mais on ne le portera pas dans les escaliers ou pour le charger dans un véhicule. Pour les concerts, je trouve que des solutions plus compact, plus transportable, avec éventuellement un repiquage dans une sono sont plus confortable qu'un 4X12.

Encore une fois, je ne dis pas qu'un 2X2 ne peut pas être un bon compromis, mais simplement qu'un 4X12 à la maison, ça se défend mieux que ce qu'expriment certains propos parfois répété par des gens qui n'ont même jamais joué sur un tel cabinet.

Excusez moi, cette réflexion d'ordre générale. Après, pour la question de oldamp en revanche, je suis loin d'avoir testé suffisamment de 4X12 et de HP différents pour recommander des modèles en particulier. Moi j'ai mon 4X12 marshall qui me satisfait, mais le HP est un élément qui peut vraiment changer de façon radical le rendu sonore, peut-être même plus que le passage d'un ampli d'une marque X à celui d'un marque "y" (de même type bien sûr) du coup, selon moi, le choix est trop subjectif, ça dépend trop des goûts et de l'appréciation de chacun..

Alors, éventuellement, je pourrais discuter qualité de fabrication du cab en lui même pour deux ou trois grandes marques dont j'ai vu les produits, mais pas plus... et là dessus, il y as déjà pas mal d'infos sur les forums ou dans des avis produit.
TheSoulsRemain
djouby a écrit :
Hello
Désolé, depuis le temps je n'ai pas suivi l'évolution ce certains matos
....................................


Bon...vaste sujet....

De part mon expérience : les cabs anciens marchemal (ancien comment ?) ne sonnent pas comme les cabs réçent (réçent = des 90' de mon expériences perso), c'est pas une légende.
Je pensais que c'était encore une farce, mais non. Ils sont pas construit de la même façon ni avec les même éléments....bref, ça sonne pas pareil c'est un fait.
Les récents sont plus flous/ moins rigides, entre autre.

En ce qui concerne d'autre marques genre blackstar, randall ça se tient sensiblement, mais n'ayant pas poussé les investigation avec changement de HP.....

Les cab Orange c'est une autre histoire, en V30 ils sont essentiellement centré sur le médium sans manquer de bas, mais ils sont une personnalité qui peut plaire....ou pas.

Les Mesa en V30, le problème c'est que les V30 sont OEM donc un peu plus "harsh" que les V30 stocks. Les Mesa avec C 90 c'est un son que je préfère à titre personnel, plus polyvalent, la construction est bonne rien à dire. Les Thiele c'est bien, mais c'est aussi une histoire de gout. Les 2x12 comme j'ai mis en photo dans l'autre topic c'est mortel mais j'en ferai jamais un cab principal....Question de gout.
Et il y a le 4x12 Lonestar qui est mortel. Ca sonne équilibré avec les HP associé mais c'est pas super polyvalent.

Les cabs Bogner V30 je les préfère aux Mesa finalement (le 4x12 et 2x12 OS) parce que les V30 sont des V30 stocks et le son est moins "harsh".

le cab 4x12 5153, j'en ai parlé dans le sujet de la prise de son.

Les Hiwatt d'époque le cab est très bon mais il y a je en sais combien de sorte de HP et franchement pour tous les comparer

Les NOS je vais pas en faire l'apologie, mais ça reste quand même dans le très haut du panier...surtout pour le prix de l'occaz.

Je parle pas des cabs complètement passable en carton style palmer, certains hugues etc etc..

Pour le débat 2x12 VS 4X12 j'ai jamais compris l'intérêt d'avoir un 2x12 horizontal à part pour se faire vibrer les chevilles. Donc en ce qui me concerne c'est 2x12 Vertical OS.

Et des OS qui sonne comme des 4X12 j'en ai pas entendu.....certains sonnent proches. Après c'est aussi dépendant de là où on met le curseur et des attentes de chacun. Certains diront que la différence est minime et que l'achat d'un 4x12 par rapport à un 2x12 OS n'est pas justifié, pour d'autre ce sera l'inverse


Si tu veux t'orienter vers un achat, il faut absolument que tu testes un cab NOS avec des CL80
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    wahmi
    le 14 Mar 2022, 09:45
et un cab tubetown ? c'est honnête pour le prix et il y en a en occasion.

Souvent c'est monté en WGS.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
ChopSauce
En occasion peut-être, parce qu'en neuf le rapport qualité/prix n'est pas réputé valoir celui de JD Cabs - selon ce que je lis régulièrement ici -

Ca m'étonnerait qu'il n'y ait pas de meilleurs affaires à faire en occasion, d'ailleurs - mais, s'agissant d'un "cab de salon" il me semble que l'esthétique est un facteur important et c'est là que le sur-mesure ...
(tant qu'à investir)
TheSoulsRemain
K.Oppenheimer a écrit :

Mais comme l'idée de pousser les HP, de bien les faire vibrer pour obtenir le meilleur son possible revient régulièrement.. je me suis dit, peut-être que je n'ai pas les oreilles assez sensible pour remarquer une différence pourtant évidente de qualité sur le rendu sonore en fonction du volume sonore


Si tu parles pour les HP de guitares c'est évident, le "rendu" n'est pas linéaire suivant la pression qu'ils génèrent
Certains aiment aussi le sont des greenback qui "talonnent" (j'ai quelques albums avec ce sont typique et toi aussi peut être)...avec le choix considérable de voicing de réédition, il y en a pour tous les goûts.


K.Oppenheimer a écrit :

.. J'ai essayé de trouver des sources "sérieuse" qui parlerait "technique" "fonctionnement" de HP, et qui irait dans le sens d'un rendu supérieur lorsque le HP est pousser au maximum de son "débattement" mais jamais rien trouver qui va dans se sens...
Même en m'intéressant un peu à la Hifi haut de gamme, au enceinte de salon pour stéréo etc, jamais rien vu qui allait dans le sens de proportionné les HP afin de pouvoir en avoir une utilisation les faisant fortement travailler pour une meilleure qualité d'écoute.


un rendu supérieur, ça veut rien dire.



K.Oppenheimer a écrit :

Du coup, je me demande si quelqu'un a des informations sourcé pour appuyé cette idée que la qualité audio augmenterait avec le niveau de "travail" du HP.


Bon tu compares des choses qui sont pas comparables. La HIFI ça parle à tout le monde. TU met ton CD des RHCP et ça doit sonner pareil chez toi, chez moi, chez ton voisin etc etc....

Les HP/cab de guitare c'est l'inverse.

Je simplifie beaucoup mais c'est ça.

Les gars qui font des enceintes avec des HP HI FI cherchent la bande passante la sensibilité et la dynamique.

Les gars qui font des HP de guitare cherchent un voicing.

Il suffit de prendre l'exemple des Gold de Celestion...le voicing est tellement marqué que ça change complètement le son de l'ampli. Les réglages deviennent même avec certains amplis limite inopérant.

Le but en Hi FI c'est d'avoir le même son à un niveau d'écoute faible ou à un niveau d'écoute élevé.

Maintenant compte tenu que la guitare est un milieu très conservateur et que l'histoire des cabinet c'est quand même d'être multi purpose l'évolution a été plus ésotérique que scientifique.

Si tu compares un Thiele, avec un 5153, tu verras que c'est le jour et la nuit.

Globalement si tu parle de rendu sonore, sépares la sonorisation, la hifi du monde la guitare.

Le seul point commun, pour faire simple : c'est le nom "haut parleur".
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    oldamp
    le 15 Mar 2022, 14:54
Tiens, pour t’embrouiller un peu plus, une video de Johann qui compare toute une génération de cabs Marshall de différentes configurations !

En ce moment sur amplification...