En effet je voulais pas rentrer dans les détails, mais le danger c'est d'envoyer du signal dans le transfo, alors qu'il n'y a pas de HP.
Donc tout volume baissé, tu pourrais enlever le standby sans plus de danger que te faire très mal ou te tuer (ce qui peut être assez pertubant malgré tout) si tu met les doigts ou il faut pas.
En contrepartie tu pourrais verifier la tension de cathode des tubes afin de voir que le bias est correct. Mais comme l'ampli est self bias, ça n'a pas vraiment d'utilité, de toute façon ce sera bon.
Après faut essayer d'être soigneux et rigoureux, mais faut pas vivre dans la peur permanente de péter son transfo de sortie.
Il reste pas mal de tête d'ampli qui ont plus de 40 ans, et qui ont encore leur transfo d'origine.
Ca m'etonnerait qu'elles aient pas pour la plus grande majorité d'entre elles, subit un allumage avec le jack HP oublié, au moins une fois (et à mon avis vachement plus).
Donc le transfo lache pas systématiquement non plus.
Pour ma part, j'ai tendance à penser que plus le volume est fort, plus il y a de risque. J'essai donc de toujours avoir les volumes au mini, lorsque j'allume mon ampli, puis je les monte progressivement.
Si il y a pas de son qui sort, j'insiste pas j'eteind. Et je fait le tour du propriétaire en commençant par vérifier le branchement du jack HP.
Après j'imagine que certains amplis on aussi des transfos plus solide que d'autres.
Voila, c'est juste que ça me fait de la peine de voir des gens stresser pour ça en fait. C'est pas en sucre non plus.
Et quand je vois des posts, du genre:
OMG j'ai branché ma tête en oubliant le cable HP, ça marche toujours aussi fort qu'avant, mais comme je suis stressé quand j'ecoute bien je suis sur que le son est moins bien qu'avant, pauvre de moi, j'ai pété mon transfo de sortie!!!!
Je me dit, qu'il faut que les gens sache que si leut transfo pète à cause de ça, ça va pas marcher un tout petit peu moins bien, ça va plus marcher du tout.