Brancher l'ampli sans les HP

slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le 07 Avr 2012, 01:02
Bonsoir,

je vais retuber mon AC30 CC2X.

Par contre, VOX a été radin sur la longueur des cables, et j'ai du dessouder ces derniers des HP pour pouvoir accéder aux lampes.

Bref, pour vérifier que tout fonctionne, est-il possible d'allumer l'ampli sans les HP de branchés, sans sortir du standby évidemment.

Merci
slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le 10 Avr 2012, 20:44
Up
Charles.m
+1

Sinon, donne moi ton ampli. Il vaut mieux que tu me le donne plutôt que de sortir du standBy sans HP. Ton ampli se portera bien, moi, je serai contant et toi, tu auras plus d'ampli. Le résultat est le même...
pit666
  • pit666
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pit666
    le 10 Avr 2012, 23:36
+1 avec Charles.m (mais si Chuck Norris se perd, Steven Seagal le retrouvera...)
slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le 11 Avr 2012, 10:17
Charles.m a écrit :
+1

Sinon, donne moi ton ampli. Il vaut mieux que tu me le donne plutôt que de sortir du standBy sans HP. Ton ampli se portera bien, moi, je serai contant et toi, tu auras plus d'ampli. Le résultat est le même...

En voilà une idée qu'elle est bonne !!
Sauf qu'un transfo, ça se change... cher, certes, mais ça se change.
Mais bon, promis, je réfléchis à ta proposition, et je t'envois un MP pour tedire quoi !

Merci pour les réponses, je voulais juste être certain de ne pas faire de conneries.
Little Paco
Oui enfin faut pas non plus dramatiser, allumer un ampli sans brancher les HP's ne le casse pas systématiquent heureusement.

Mais bon, c'est pas plus mal de le laisser en standby.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le 11 Avr 2012, 10:35
Là c'est juste pour vérifier que toutes les lampes soient bien alimentées, je n'ai aucune raison de sortir du standby.

D'ailleurs, le risque, serait-il de sortir du standby, ou de faire grimper le volume ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Avr 2012, 11:49
Salut,

si tu allumes l'ampli sans mettre la HT (position standby) tu n'alimentes tes tubes qu'en 6,3V du chauffage, donc ça te dis juste s'ils "chauffent" mais rien de plus.
Si tu mets en route le standby ==sans HP= le risque n'est pas trop grand pour le transfo ==tant que tu n'envoies pas de signal==. donc volume à zero et tous les tones au minimum, ça ne craint pas trop. par contre un signal va provoquer une surtention dans le transfo non chargé, ce qui risque de provoquer des étincelles entre les fils du bobinage si ça dépasse la limite d'isolation.....
cette manipulation n'engages que toi et je décline toute responsabilité
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 11 Avr 2012, 11:49
De faire grimper le volume
slivoid
Merci pour ces précisions ; je sais quoi faire, et ne pas quoi faire également
Little Paco
En effet je voulais pas rentrer dans les détails, mais le danger c'est d'envoyer du signal dans le transfo, alors qu'il n'y a pas de HP.

Donc tout volume baissé, tu pourrais enlever le standby sans plus de danger que te faire très mal ou te tuer (ce qui peut être assez pertubant malgré tout) si tu met les doigts ou il faut pas.
En contrepartie tu pourrais verifier la tension de cathode des tubes afin de voir que le bias est correct. Mais comme l'ampli est self bias, ça n'a pas vraiment d'utilité, de toute façon ce sera bon.

Après faut essayer d'être soigneux et rigoureux, mais faut pas vivre dans la peur permanente de péter son transfo de sortie.

Il reste pas mal de tête d'ampli qui ont plus de 40 ans, et qui ont encore leur transfo d'origine.
Ca m'etonnerait qu'elles aient pas pour la plus grande majorité d'entre elles, subit un allumage avec le jack HP oublié, au moins une fois (et à mon avis vachement plus).
Donc le transfo lache pas systématiquement non plus.

Pour ma part, j'ai tendance à penser que plus le volume est fort, plus il y a de risque. J'essai donc de toujours avoir les volumes au mini, lorsque j'allume mon ampli, puis je les monte progressivement.
Si il y a pas de son qui sort, j'insiste pas j'eteind. Et je fait le tour du propriétaire en commençant par vérifier le branchement du jack HP.

Après j'imagine que certains amplis on aussi des transfos plus solide que d'autres.

Voila, c'est juste que ça me fait de la peine de voir des gens stresser pour ça en fait. C'est pas en sucre non plus.

Et quand je vois des posts, du genre:
OMG j'ai branché ma tête en oubliant le cable HP, ça marche toujours aussi fort qu'avant, mais comme je suis stressé quand j'ecoute bien je suis sur que le son est moins bien qu'avant, pauvre de moi, j'ai pété mon transfo de sortie!!!!

Je me dit, qu'il faut que les gens sache que si leut transfo pète à cause de ça, ça va pas marcher un tout petit peu moins bien, ça va plus marcher du tout.
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
slivoid
Ben comme ça, au moins, c'est clair

En même temps, je suis partisan du "quand je sais pas, je demande avant de faire une connerie".
Little Paco
slivoid a écrit :
Ben comme ça, au moins, c'est clair

En même temps, je suis partisan du "quand je sais pas, je demande avant de faire une connerie".

Ca tombe bien je crois que les forums internet ça sert plus ou moins à ça

En ce moment sur ampli et préampli guitare...