Branchements tete+cab

Rappel du dernier message de la page précédente :
stavros
bizarement c'est encore avec ces termes là que je comprends le mieux

(bac electrotech )
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 13 Déc 2005, 23:49
Ou alors la version short: cable en court-jus = transfo pschitt !
stavros
Gillou a écrit :
Ou alors la version short: cable en court-jus = transfo pschitt !

et je rajouterais: transfo-pschitt-ouinnnn le porte feuille
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 14 Déc 2005, 00:17
Touché - coulé ! (le portefeuille...)

Donc pour résumer:
Au pire, en cas de budget raplapla, il faut favoriser la qualité du cable HP, car c'est un cable "critique". Autant si un cable guitare pourri nous lâche, plus de son, pas grave. Mais si c'est le cable HP, grave et parfois cher...

Les éléments à considérer:
- diamètre des conducteurs: 2 x 1,5mm² est un minimum vital.
- diamètre de la gain extérieure: "bigger is better" (et pas seulement pour les filles... ), car si le cable est trop long et traine par terre, il ne souffrira pas trop si on marche dessus.
- grosseur des fiches jack, qui servent aussi de radiateur (testez la température des jacks HP après un concert de 3h...), donc là aussi, bigger is better.
- qualité des soudures, évidemment...

Ca ce sont les éléments objectifs.
Ensuite, il y a aussi les éléments subjectifs, bien plus difficiles à quantifier et à qualifier: transparence de restitution, pertes de signal dûes à la longueur (la cable HP doit être le plus court possible, un mètre est l'idéal), capacitance, résistivité, etc....
bearnings
Oui, donc en gros, un cable jack classique n'a rien de dramatique (du moins si l'ampli est transistor) donc j'avais pas totalement faux.

Je reposerais la question à l'occasion en magasin.

Par contre, si je comprend bien ce que tu dis Gillou, le cable HP est important, du moins on peut dire qu'il vaut mieux taper un bon cable jack, plutôt qu'un mauvais cable HP, non?

J'ai reçu un cable HP (enfin, je pense que ça en est un) gratuitement à l'achat de ma tête, c'est un Stagg (tout le monde connait la réputation) devrais-je le changer pour éliminer les risques de dégats, ou bien ça n'a rien de grave? Il est pas top, et ça se voit ...
stavros
à partir de quelle puissance et au bout de combien de temps on peut considerer que ça devient dangereux pour l'ampli ?
évidement moin la puissance est forte plus on peut jouer longtemps, mais mettons pour 100W?
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 14 Déc 2005, 19:44
Disons le temps et l'intensité d'un concert ou d'une répète, ça craint vraiment.....

Stagg = poubelle !
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 14 Déc 2005, 19:56
J'en ai !
ProCo Fat Max 1m: 76 - 30% = 55,30 €
Power Plus 90cm: 26 - 30% = 18,20 €
Frais de port offerts.

En ce moment sur ampli et préampli basse...