niko a écrit :
arkame a écrit :
j'ais pas non plus remarque de soufle sur la shiva ni sur l'xtc d'ailleur.
+1.
Il faut avouer que les VHT c'est particulier : tu fous le gain au taquet et ça ne souffle quasiment pas. Après, le souci c'est de percer le mix surtout si tu as un bassiste
Perso je ne compte pas remplacer ma Shiva par une XTC (puisque mon Shiva est la base de mon son depuis maintenant 2 ans et demi), mais juste me payer un ampli en plus dont je connais parfaitement les avantages et les défauts.
Tu veux du tranchant et de la dynamique ? Prends une SLO.
Tu veux un spectre calibré pour le gros rock en groupe ? Prends un Bogner.
Tu veux jouer tout seul chez toi (avec le gain à fond et les médiums à zéro) et pleurer quand tu arrives en groupe ? Prends un VHT
Tu as raison et de toute façon, tu ne retrouverais pas le son que tu as avec la shiva avec l’XTC. Il vaut mieux enrichir ton spectre (ce que j’ai fait en apportant le grain et le spectre de la Bogner à la VHT) plutôt que de changer d’ampli. Je pense en effet que le saint grâle en terme d’amplification, c’est de toute façon un mélange de 2-3 amplis.
Je te trouve un peu injuste concernant les VHT. Ils se caractérisent surtout par leur dynamique, leur précision et leurs bas médiums taillés pour le metal sans parler de la polyvalence de la CLX ou de la Deliverance (du rock-blues au metal extrême). Par contre, je sais rester cohérant et éviter la caricature. Je dirais donc volontiers que la Bogner passe le mix à merveille là où c’est plus compliqué avec la VHT. Il ne faut pas mentir mais bon, on ne bouffe pas non plus le bassiste (à moins de foutre les basses à 10 et le reste à zéro). Et enfin, si un mec a les moyens d’acheter du VHT, je pense qu’il est judicieux pour lui de penser au mixage s’il joue en groupe. Certes j’ai du VHT mais en groupe on passe le tout par la table de mixage et là c’est carrément mieux avec la VHT par rapport à la Bogner qui semble plus maigrelette en sature. Et puis comme le disait Gillou, le mix, ce n’est pas censé être le problème du gratteux mais c'est le problème de l’ingénieur son. N’oublions pas que l’on parle de matos pro
.