BOGNER Fan & User's Club

Forum Bogner
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 14 Juin 2007, 15:52
Je prefère ne plus toucher aux transfo ... le dernier ampli auquel j'ai fait ça ne s'en est toujours pas remis
Et accessoirement douane + UPS ça me fait trop mal au cul.

Il y a un européen dans le coin qui trouve que Bogner c'est has-been ?
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
Comment peut-on se séparer d’une XTC ? C’est trop excellent comme ampli…Quoi que si, je vois une explication possible : c’est pour prendre du VHT à la place
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 14 Juin 2007, 16:15
ESPKH2 a écrit :
c’est pour prendre du VHT à la place

Oui, mais là c'est parce qu'on a perdu l'audition (avis perso)
ESPKH2
  • ESPKH2
Quand la couche de mielpops que tu as dans les oreilles disparait, ce n’est pas perdre l’audition… Au contraire, c’est découvrir que ce qui sort de ton Bogner est différent de ce qui sort d’un VHT et là forcément, ça peut créer des surprises !!!
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 15 Juin 2007, 08:28
Je n'ai pas envie de lancer un débat là dessus ... mais disons qu'avec le recul je ne regrette pas un instant la revente de mon VHT.
ESPKH2
  • ESPKH2
Moi non plus je ne désire pas me lancer dans ce genre de débat stérile. De toute façon tu as bien compris que je plaisantais. Et puis nous partageons les mêmes gouts en matière d’amplification. Je te taquine donc … Par contre, avec le recul, j’avoue que la comparaison entre la CLX et l’XTC s’affine en faveur de la VHT. Lorsque j’ai reçu l’XTC, ce fut vraiment la « pain in the ass » sensation tellement cette tête m’a foutu par terre ! Toutefois, avec l’expérience, je trouve que la CLX a une bien meilleure boucle d’effet (la meilleure que j’ai pu tester). Au niveau des cleans, l’XTC garde ma préférence loin devant mais au niveau des saturations, la VHT est vraiment beaucoup plus versatile qu’on peut le croire. On peut vraiment avoir des sons chauds voire moelleux. Cependant, je pense que la CLX est un peu particulière dans la gamme VHT. En tout cas, l’XTC reste un ampli merveilleux (elle est vraiment super belle. La finition est nickel et avec la grille, je trouve qu’elle a une gueule folle) et si la boucle d’effet était la même que celle de la VHT, j’avoue que je serais bien emmerdé pour dire laquelle je préfère . Elles sont vraiment super complémentaires avec des spectres très distincts. Je n’ai vraiment pas envie de me séparer ni de l’une, ni de l’autre .
ESPKH2
  • ESPKH2
Tiens ça me fait penser qu’au Schwung festival, le guitariste de Focus jouait sur une Shiva avec une gratte type stratoide. Le gars avait un son sublime ! Super chaud et moelleux . Faut dire, le gars était monstrueux avec une attaque main droite de malade. Par contre, on a clairement pu entendre le défaut qui m’a poussé à revendre la mienne. En effet sur les violonings d’Eruption, on entendait un de ces putains de souffle . En fait quand le groupe joue, ça ne s’entend pas trop mais dès qu’il n’y a que le gratte et pire encore, quand il s’agit de jouer tout en finesse et en subtilité, on entend ce foutu souffle qui fout tout en l’air. C’est dommage car j’adorais vraiment ma shiva. J’avais de purs sons très chauds et moelleux sans parler du clean (merveilleux !!!). C’est vraiment un ampli qu’on fait saturer à la main droite et j’aime beaucoup ça mais alors ce souffle. Même sur le clean d’ailleurs. Je me souviens qu’en répète, on entendait pas mal de souffle. Toutefois avec le canal Blue de l’XTC, il y a moyen de retrouver ce genre de crunch-saturé bien moelleux mais ce n’est pas tout à fait la même chose non plus (il n’y a plus le souffle ). Et puis la boucle de la shiva était risible de nullité. Inutilisable. Mais bon je m’égare … Tout cela pour dire que le gratteux de Focus avait un son merveilleux… Vraiment du bonheur à entendre. C’est ça aussi Bogner. Des moments sonores magiques !!!
Grouic
  • Grouic
C'est une des choses que je préfère sur le Shiva : le caractère moelleux de l'attaque.

Par contre, je ne trouve pas qu'elle souffle tant que ça, par rapport à mes autres amplis notamment.
Alors soit Bogner a réduit le souffle sur la nouvelle version (j'imagine que tu avais l'ancienne), soit on n'a pas le même niveau d'exigence.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
ESPKH2
  • ESPKH2
Je sais que Bogner a opéré des modifications sur les derniers modèles de Shiva (notamment en ce qui concerne la boucle d’effet). Le modèle que j’ai eu datait d’il y a 1 an-2 ans environ. Je dois avouer que j’ai également un niveau d’exigence assez élevé surtout depuis que je joue sur VHT . Sincèrement, avec la CLX, il n’y a absolument pas de souffle. Je joue toujours avec le canal crunch, le gain à la moitié environ pour avoir justement un son moelleux qui réponde bien à l’attaque (un peu come avec la Shiva) et même en 100 Watts avec le master à 3-4, tu peux mettre ton oreille sur le baffle, ya rien !!! Cela n’empêche que j’aime toujours beaucoup la shiva ! En fait si tu veux, la config de rêve pour moi serait d’avoir 2 VHT Deliverance et une Shiva. Le problème, c’est que je ne peux pas me permettre d’avoir 3 têtes (je n’ai pas de roadie ) sans compter que pour faire passer un rack d’effet dans les 3 têtes, il me faudrait une tonne de matos et une éternité pour tout paramétrer . Je suis finalement partie sur une config plus simple avec 2 têtes hyper polyvalentes et avec des boucles d’effet tout ce qu’il y a de plus standard .
arkame
  • arkame
j'ais pas non plus remarque de soufle sur la shiva ni sur l'xtc d'ailleur.Je n'ais par contre pas trouve de ressemblance entre le sons de la shiva et celui de la clx ca n'a rien a voir.
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 15 Juin 2007, 11:28
arkame a écrit :
j'ais pas non plus remarque de soufle sur la shiva ni sur l'xtc d'ailleur.

+1.
Il faut avouer que les VHT c'est particulier : tu fous le gain au taquet et ça ne souffle quasiment pas. Après, le souci c'est de percer le mix surtout si tu as un bassiste

Perso je ne compte pas remplacer ma Shiva par une XTC (puisque mon Shiva est la base de mon son depuis maintenant 2 ans et demi), mais juste me payer un ampli en plus dont je connais parfaitement les avantages et les défauts.

Tu veux du tranchant et de la dynamique ? Prends une SLO.
Tu veux un spectre calibré pour le gros rock en groupe ? Prends un Bogner.
Tu veux jouer tout seul chez toi (avec le gain à fond et les médiums à zéro) et pleurer quand tu arrives en groupe ? Prends un VHT

Nikk Dee
niko a écrit :

La même avec une boucle d'effets utilisable et (de loin) le meilleur clean du marché ? Prends une OD-100 (bon OK, le lead de la SLO, c'est vraiment un truc à part, mais les saturés de la CAA sont juste énormes aussi)
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 15 Juin 2007, 11:35
Perso j'ai pas accroché à l'OD-100 ... trop typé Fusion-FM-Polyvalent pour moi (mais superbe de qualité néanmoins) Le Bogner t'impose plus un style ... ce qui est un défaut ou pas.

De loin le meilleur clean, après il faut se rapprocher
ESPKH2
  • ESPKH2
arkame a écrit :
j'ais pas non plus remarque de soufle sur la shiva ni sur l'xtc d'ailleur.Je n'ais par contre pas trouve de ressemblance entre le sons de la shiva et celui de la clx ca n'a rien a voir.

Je n’ai pas dit qu’il y avait du souffle sur l’XTC. Seulement sur la Shiva et d’ailleurs, je ne suis pas le seul à l’avoir remarqué. Je ne sais plus si c’est toi Niko qui me disait justement avant que je reçoive la mienne que ça soufflait pas mal quand même.
Je n’ai pas dit que le son de la CLX ressemblait à celui de la Shiva. J’ai juste dit qu’on pouvait retrouver un caractère un peu similaire en terme de dynamique de jeu. Je disais notamment qu’il était possible d’avoir des crunchs moelleux et répondant à l’attaque avec la CLX. Par contre niveau son, je n’ai jamais dit que ça ressemblait. La bogner est rock haut médium, la VHT est rock bas médium. Déja que je disais juste au dessus qu'avec une XTC, on ne retrouve pas le son de la shiva, ce n'est donc pas avec une VHT qu'on va l'avoir. Ne pas mal interpréter ce que je dis.
ESPKH2
  • ESPKH2
niko a écrit :
arkame a écrit :
j'ais pas non plus remarque de soufle sur la shiva ni sur l'xtc d'ailleur.

+1.
Il faut avouer que les VHT c'est particulier : tu fous le gain au taquet et ça ne souffle quasiment pas. Après, le souci c'est de percer le mix surtout si tu as un bassiste

Perso je ne compte pas remplacer ma Shiva par une XTC (puisque mon Shiva est la base de mon son depuis maintenant 2 ans et demi), mais juste me payer un ampli en plus dont je connais parfaitement les avantages et les défauts.

Tu veux un spectre calibré pour le gros rock en groupe ? Prends un Bogner.
Tu veux jouer tout seul chez toi (avec le gain à fond et les médiums à zéro) et pleurer quand tu arrives en groupe ? Prends un VHT

Tu as raison et de toute façon, tu ne retrouverais pas le son que tu as avec la shiva avec l’XTC. Il vaut mieux enrichir ton spectre (ce que j’ai fait en apportant le grain et le spectre de la Bogner à la VHT) plutôt que de changer d’ampli. Je pense en effet que le saint grâle en terme d’amplification, c’est de toute façon un mélange de 2-3 amplis.

Je te trouve un peu injuste concernant les VHT. Ils se caractérisent surtout par leur dynamique, leur précision et leurs bas médiums taillés pour le metal sans parler de la polyvalence de la CLX ou de la Deliverance (du rock-blues au metal extrême). Par contre, je sais rester cohérant et éviter la caricature. Je dirais donc volontiers que la Bogner passe le mix à merveille là où c’est plus compliqué avec la VHT. Il ne faut pas mentir mais bon, on ne bouffe pas non plus le bassiste (à moins de foutre les basses à 10 et le reste à zéro). Et enfin, si un mec a les moyens d’acheter du VHT, je pense qu’il est judicieux pour lui de penser au mixage s’il joue en groupe. Certes j’ai du VHT mais en groupe on passe le tout par la table de mixage et là c’est carrément mieux avec la VHT par rapport à la Bogner qui semble plus maigrelette en sature. Et puis comme le disait Gillou, le mix, ce n’est pas censé être le problème du gratteux mais c'est le problème de l’ingénieur son. N’oublions pas que l’on parle de matos pro .
ESPKH2
  • ESPKH2
niko a écrit :
Perso j'ai pas accroché à l'OD-100 ... trop typé Fusion-FM-Polyvalent pour moi (mais superbe de qualité néanmoins) Le Bogner t'impose plus un style ... ce qui est un défaut ou pas.

De loin le meilleur clean, après il faut se rapprocher

+ 1 en effet

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bogner...