BLIND TEST - Saurez vous reconnaitres ces preamplis en rack?

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Collen
  • Collen
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  • #45
  • Publié par
    Collen
    le 29 Janv 2007, 15:20
Biloute
  • Biloute
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C'est vraiment une question de loupiotte et de reglage je pense
Mon 9001 sonnait pil poil comme le sample 1 et je n'ai jamais reussit à sortir quelque chose de potable du JMP1 (stock)

ça doit aussi dependre des gens
la guitare c'est de la merde !
Nikö
  • Nikö
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  • #48
  • Publié par
    Nikö
    le 29 Janv 2007, 19:11
Le mesa a un son tres marshmallien je trouve

sinon j avais juste pour le JMP-1 j étais sur apres les samples en crunch que c étais le premier

mais le mesa m a fait croire que c étais un marshall.... ne connaissant pas le 9001 j ai donc déduit que c étais en 2eme mais bon... apparament le 9001 est pas terrible

et le sansamp est vraiment dégueu et je l avais trouvé dès le départ
Richter
Idem. Je pensais que le 3 c'était Mesa
Sinon le JMP-1 sonne très bien, je pensais pas qu'il avait autant de gain C'est la modification qui en a rajouté ?
MetallicRiffer
fxdfxd a écrit :
Hello MetallicRiffer

Bon, tout d'abord je suis desolé, je vais contredire tout ce que tu as marqué, mais bon

La simu de HP de behri est vraiment pas mal, en fait elle surpasse pas mal d'autres montages que j'ai testé, et le seul reproche qu'on pourrait lui faire serait d'etre trop sombre (oui oui, absolument l'inverse 'trop synthetique' )

Ton Jmp-1 est il d'origine ? Cela pourrait expliquer la différence !
En effet la modif le transforme bcp, le son est vraiment plus clair et plus aeré.

Sinon concernant les reglages du Jmp-1, qd je dis que ce n'est pas pratique, c'est essentiellement en live, appuyer sur un bouton, tourner le potard (qui au passage n'est pas tres precis avec le temps), et appyer sur store pour enregistrer, le tout en jouant, c'est vraiment pas pratique.
Pour posseder les deux, crois moi, ca va bien plus vite sur le 9001, avec un potard par fonction.

Sinon concernant l'efficacité de l'EQ, teste un 9001, ou le studio preamp, tu verra ce que efficacité veut dire !
Ce que tu regles sur toute la course de l'EQ sur le jmp-1, ca correspond a 1/10 de la course sur le 9001 ou le mesa : c'est vraiment un autre monde !
D'ailleurs les potards du mesa et du 9001 sont durs a actionner, et c'est tant mieux car la moindre modif change le son radicalement.

Je dirais donc que le jmp-1 est plus 'facile' a regler (mis a part le coté pas rapide en live), mais au detriment de la precision : essaye un 9001 tu va voir c'est le jour et la nuit !

Un conseil, si tu peux, essaye un jmp-1 modifié, ou modifie le tien, mais bon apres comme on dit, les gouts et les couleurs , si ca se trouve ca va pas te plaire ...

-fx


Re-salut fx !

Bon je vais faire mon relou, mais le persiste et signe, après une écoute attentive !!

On entend clairement les limites de la simul de HP Behringer (désolé, mais j'ai un ADA MicroCab et mon pote un Palmer et c'est autrement plus convaincant), là c'est raide, ça compresse assez fort et on entend assez bien ce coté un peu abeilles sur les aigus et les son s'en trouve un peu synthétique...

Passé ça je ne retrouve pas le grain du JMP-1 ni dans le sample JMP-1 et encore moins dans le 9001, le mien sonne beaucoup moins raide et plus dynamique avec plus de mediums, même si on reconnait le grain Marshall dans ton sample (sauf celui du 9001). Le mien est stock et monté avec une lampe VHT (connais pas le fabricant) en V1 et une EH en V2.
C'est étonnant sachant que la modif que tu lui as apporté est censée lui "ouvrir" un peu le grain.
Encore une fois, je pense que l'Ultra-G avoue ses limites plutôt que les preamps en eux même.
Je suis très surpris du résultat du 9001 et du PSA-1, j'avais un meilleur son (en enregistrement direct PC comme toi) avec mon POD 2.0

En ce qui concerne les réglages, evidemment le JMP-1 n'est pas fait pour être réglé à la volée sur scène, c'est un préamp MIDI qui nécéssite d'être programmé au préalable au contraire du 9001 ou du Mesa ou même d'un SP77 par ex. Perso je préfère corriger avec les réglages du poweramp si besoin (ça va très vite).

Pour l'efficacité des réglages je comparais plus aux autres produits Marshall (Valvestate, JCM900/800, JMP, JTM...) dont les contrôles d'EQ sont plus symboliques qu'autre chose et pas au Mesa ou autres qui sont très sensibles... Sur mon preamp, si je bouge l'EQ de +1 ou -1 je l'entend de suite !

J'aimerai bien pouvoir faire des samples du mien avec ma config (JMP-1 + ADA) pour qu'on puisse comparer, mais je ne suis pas équipé pour enregistrer.

En tout cas bonne initiative !
Doc Loco
Richter a écrit :

Sinon le JMP-1 sonne très bien, je pensais pas qu'il avait autant de gain C'est la modification qui en a rajouté ?


Non - mon JMP-1 qui n'est pas modifié (hormis des lampes EH) en a largement autant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
chacal
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    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #52
  • Publié par
    chacal
    le 29 Janv 2007, 21:59
hmmmm

J'avoue être déçu par le mesa là, très crade dans les basses fréquences malgré un bon grain....


sinon pour débattre sur la simu behri, j'en ai eu une et maintenant j'ai un palmer... la behri est très musicale, agréable à l'oreille, et flatte le son... mais effectivement comparé au palmer elle bouffe tous les aigus et compresse excessivement le son. donc le grain reste musical mais la dynamique chute
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Biloute
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  • Vintage Ultra utilisateur
En tout cas y a du bon... tout le monde va croire que le 9001 sonne pourri... les prix vont se peter
la gueule et d'en une semaine je m'en reprend un au prix d'un 9004
la guitare c'est de la merde !
fxdfxd
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  • #55
  • Publié par
    fxdfxd
    le 30 Janv 2007, 09:41
MetallicRiffer a écrit :


Bon je vais faire mon relou, mais le persiste et signe, après une écoute attentive !!

On entend clairement les limites de la simul de HP Behringer (désolé, mais j'ai un ADA MicroCab et mon pote un Palmer et c'est autrement plus convaincant), là c'est raide, ça compresse assez fort et on entend assez bien ce coté un peu abeilles sur les aigus et les son s'en trouve un peu synthétique...

Passé ça je ne retrouve pas le grain du JMP-1 ni dans le sample JMP-1 et encore moins dans le 9001, le mien sonne beaucoup moins raide et plus dynamique avec plus de mediums, même si on reconnait le grain Marshall dans ton sample (sauf celui du 9001). Le mien est stock et monté avec une lampe VHT (connais pas le fabricant) en V1 et une EH en V2.
C'est étonnant sachant que la modif que tu lui as apporté est censée lui "ouvrir" un peu le grain.
Encore une fois, je pense que l'Ultra-G avoue ses limites plutôt que les preamps en eux même.
Je suis très surpris du résultat du 9001 et du PSA-1, j'avais un meilleur son (en enregistrement direct PC comme toi) avec mon POD 2.0

En ce qui concerne les réglages, evidemment le JMP-1 n'est pas fait pour être réglé à la volée sur scène, c'est un préamp MIDI qui nécéssite d'être programmé au préalable au contraire du 9001 ou du Mesa ou même d'un SP77 par ex. Perso je préfère corriger avec les réglages du poweramp si besoin (ça va très vite).

Pour l'efficacité des réglages je comparais plus aux autres produits Marshall (Valvestate, JCM900/800, JMP, JTM...) dont les contrôles d'EQ sont plus symboliques qu'autre chose et pas au Mesa ou autres qui sont très sensibles... Sur mon preamp, si je bouge l'EQ de +1 ou -1 je l'entend de suite !

J'aimerai bien pouvoir faire des samples du mien avec ma config (JMP-1 + ADA) pour qu'on puisse comparer, mais je ne suis pas équipé pour enregistrer.

En tout cas bonne initiative !


Bon, t'as bien sur le droit de faire ton relou, je fais de meme
Pour la Behri, bien sur elle n'arrive pas au niveau des simu ADA (je sais de quoi je parle, j'ai eu un ampulator, que j'ai fait l'erreur de revendre), mais elle s'en tire honorablement, bien mieux que les autres simus dispos (H&K, palmer, ...), meme si effectivement elle compresse un peu, c'est aussi le defaut que je lui ai trouvé, a jouer ca manque un peu de dynamique, et les notes "accrochent" un peu ...

Sinon pour le grain du jmp-1, je ne sais pas quoi dire, peut etre qu'il y a un plusieurs versions, ou peu etre est-ce la lampe, la modif n'a pas changé le caractere du preamp, ca l'a juste rendu plus aeré et dynamique, a voir donc.

Pour le Jmp-1, je parlais effectivement de regler les sons a la volée, ce que je suis souvent obligé de faire en live

Sinon si tu veux faire des prises de son, avec ton preamp et ton ADA, tu as tout ce qu'il faut (et une carte son aussi, mais meme un truc basique integré a la carte mere suffit dans cette configuration !)


Biloute a écrit :
En tout cas y a du bon... tout le monde va croire que le 9001 sonne pourri... les prix vont se peter
la gueule et d'en une semaine je m'en reprend un au prix d'un 9004


Ouais, du coup moi qui voulait revendre le mien, je vais peut etre intervertir les samples du 9001 et ceux du Jmp-1

Par contre je suis sur d'une chose, c'est qu'il peut faire mieux, a condition de bien de connaitre... je le possede depuis qq semaines seulement, et c'est assez complexe de bien comprendre les interactions entre les reglages, surtout que sur ce point, le 9001 possede des reglages pas tres conventionnel

Bref, ca fait plaisir de voir que le test vous etonne, et remet un peu en cause ce qu'on pensait des différents matos ...

-fx

PS: reste plus qu'a trouver un triaxis, un SP-77 et un bogner fish
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dafonkybwoy
c'était la tournée Razor's Edge non?
Moi j'aimais bien le son mais ce rack ne fait vraiment pas l'unanimité chez les fans.
on fout l'feu et on se casse!!
MetallicRiffer


J'aimais bien aussi le son du Razor's Tour, même si c'était une hérésie pour bon nombre de fans...
Par contre il me semble qu'il jouait plus souvent avec le Mesa qu'avec le 9001, mais je suis pas sur...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
A l'époque (90/91) le 9001 et le JMP1 etaient exactement au meme prix (La pedale),
le JMP1 etait programable et le 9001 etait plus "lampesque" les echos à l'epoque
disaient que le 9001 sonnait plus "Marshall" que le JMP1
Le JMP1 sonnait plus "buzz"
Le changement de lampe est plus radicale sur le 9001 (full EH pour moi.. j'aime pas les Sovteck
Sur tout les Marshall que j'ai eu (JCM800, 9001..) les EH enlevent le "bzzzzz" et donnent un son plus "coulé"
Sur le JMP1 c'est la modif habituelle et les changement de lampe qui donnent de bons resultats
ça doit pouvoir se faire sur le 9001 mais je pense que celui ci est plus sensible aux reglages
(l'EQ est un vrai bordel... et il agit en fonction du niveau du double gain !)

Enfin pour dire que les reglages d'un preamp dependent beaucoup de l'idée qu'on se fait de la marque
ou du style, perso le Studio j'ai jamais eu un son comme ça avec
(parceque "psychologiquement" je reglait le mesa pour sonner plus "flutté" et doux... c'est comme ça
que je voyais les mesa à l'époque.. j'aurai jamais eu l'idée de chercher à le faire sonner comme ça !
J'aurai direct été sur le 9001 ou le JMP1
la guitare c'est de la merde !

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