Biosmog a écrit :
je ne veux pas ajouter une couche au débat, mais non, le son ce n'est pas que subjectif manu....
Je disais subjectif car les gouts des un ne sont pas les gouts des autres...
Ce qui pourrait me plaire ne te plaira pas forcément.
On est d'accord qu'un son bien équilibré etc sonnera " mieux " pour les oreilles de certaines personnes pour un certain type de musique, mais tu auras une autre tranche de personne qui feront autre chose comme musique pour lesquelles ce sont ne conviendra pas.
Pour la conception d'amplis en fonction de certain data techniques, beaucoup l'ont tenté et très peu ont réussi, il suffit de voir la période ultra-linéaire chez CBS (Fender), sur papier ça devait être fantastique...
Pour moi, Hiwatt reste un ovni dans la conception d'amplis guitare ! Des amplis au top.
Je répare et modifie des amplis depuis bien des années, de au fil du temps mon discours à évolué, je suis passé de jeune lapin à vieux lapin.
Au début j'osais " dire " beaucoup plus de choses au niveau du son, maintenant je suis beaucoup plus taiseux, car déjà rien que sur la description d'un son il y a moyen de se planter royalement.
Par contre au fil du temps je me suis affirmé au niveau technique, mais ça c'est l'expérience du travail qui a fait son œuvre.
Souvent maintenant, quand je prends un ampli avec une panne à la con je dis " je vais voir ce que je peux faire ", j'évite les trucs avec lequel je vais galérer car ça n'est pas mon domaine (truc compliqués à transistors et DSP, tables de mix, matos de sono) et j'oriente vers des personnes plus compétentes. Etc....
C'est pour ça que je déteste parler " son " de visu avec beaucoup de personnes, alors en parler sur un forum où la plupart des mecs font des concours de teubs...
Edit:
Oghkhood a bien résumé ce que je voulais dire, il est 23h40 j'suis crevé