J'édite le post, j'ai finalement fait l'échange contre mon H&K tubemeister 36w.
Je ne suis pas d'accord avec les avis ci-dessus. Je précise que j'utilise la tête branchée sur un baffle équipé de 2 Celestion Vintage 30 et que je l'ai joué pour le moment sur une Gibson Explorer et une Fender Telecaster US.
- Le canal clean : je suis le possesseur d'un Fender Bassman, d'un Carvin X60, d'un Marshall Class 5, et la y a pas photo, le Blackstar les enterre tous! Typé rock, il manquera de caractère pour les amateurs de Marshall, et manquera de "moelleux bien clair" pour les amateurs de Fender. A la différence du H&K je trouve le son moins moderne, plus old-school mais entre Fender et Marshall, ce qui n'est pas pour me déplaire. Chaud, épais, basse bien ronde, aigüe pas trop clinquant.
Le Switch Voice permet de passer d'un clean chaud et lourd à un clean plus léger et clinquant. La c'est une question de goût.
- L'overdrive : Excellente ! Je ne suis pas convaincu en revanche par l'ISF (je ne constate pas tant de différences que ça). Mais par contre qu'est ce que ça envoi! Rock n Roll. Du lourd, de la chaleur. On est pas dans le registre du JCM 800. C'est plus musclé, ça respire un peu moins, c'est plus compressé mais pour du Hard Rock c'est exactement ce qu'il me fallait (j'ai un jeu très typé années 80, avec des rythmiques serrés). Le switch Voice permet de passer d'une OD marshallienne épaisse à une OD plus acérée plus mordante!
- La reverb : suffisamment bonne pour que je n'ai plus besoin d'utiliser ma Holy Grail.
Autre avantage : chaque canal à son réglage de volume indépendant et ensuite on a un Master pour contrôler le tout (ce qui manquait au H&K). Le Master est très réactif, pas besoin de mettre à fond pour que ça sonne (faut pas non plus être trop faible, joueur en appartement...oubliez!)
Donc voila. Très content de mon échange. Ca se rapproche beaucoup plus du son que je cherchais.
Dans les regrets (ce qui justifiera la différence de prix avec une tête bien plus chère) on pourrait dire que l'OD manque peut-être "d'air" le son compressé on aime ou on aime pas. Le Clean n'a pas un réel caractère mais ça s'est très subjectif.
Sinon à part ça....
Je le comparerai lors de ma prochaine répète au JCM 800 du local et j'éditerai mon post ensuite.
Reste à voir ce que ça va donner en groupe et en live (je le teste ce soir en live).