Bias sur Fender Deluxe Reevrb 65' ri

Forum Fender
Forum
jery
  • jery
  • Custom Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    jery
    le 10 Janv 2004, 01:12
Bonjour et tres bonne année a tous .

Voila j'aimerais savoir comment biaser un deluxe reverb 65' ,certain me conseillerons surement d'aller voir un technicien et je les remercie par avance ,mais j'aimerais pourtant connaitre les manip. pour cette operation .
j'ai vu sur le schema electrique le potentiometre du bias et donc j'imagine qu'il suffit de tourner ce potar pour changer la valeure du bias.

Est ce q'un multimetre suffit pour verifier le bias et ou le brancher ?

Si je veux un son plus chaud est ce que je peut régler le bias "hot" et y a t'il un seuille a ne pas depasser ?

Merci pour vos réponses que j'éspere nombreuses............
manulonch
Tiens, c'est marrant, tu m'as posé la question en privé et vu que je t'ai repondu ceci

Citation:
Je ne pourrais te deconseiller de faire ca toi meme si tu n'y connais rien, et a ce que j'ai lu tu n'y connais pas grand chose.
On ne règles pas le Bias en mesurant un voltage mais un courant.
Je ne peux pas t'expliquer de but en blanc comment faire, il faut avoir les bases minimales en electroniques a tubes pour le faire correctement.
Si tu es prés de la Belgique je demandes 30 euros pour le bias ( sous reserve de problèmes )


et vu que ma reponse n'etait pas concluante tu reviens ala charges sur le Forum....

En fait il y a peu de chance pour que qq repondes a ta question car ceux qui ne savent pas , ben ne savent pas...
et ceux qui savent ne prendront pas le risque d'expliquer car il y a entre 350 et 600 volts dans un ampli a tubes, ce voltage est mortel en cas de contact entre la Ht et la masse, problème de conscience ? On dira ca.

Citation:
j'ai vu sur le schema electrique le potentiometre du bias et donc j'imagine qu'il suffit de tourner ce potar pour changer la valeure du bias.


Ouais, et quand le joint de culasse d'une bagnole lache il suffit de s'armer de quelques clé et d'un nouveau joint et HOP MAGIIIIIIIIIE ! Ca remarche.
Si c'etait si facile tout le monde le ferait.
En gros pour info, tu dois mesurer le courant de repos qui passe dans tes tubes a vide une fois chauds, et regler ce courant à +/-70% de la dissipation maximale de ces tubes. Pour ce faire on applique une tension sur une des grilles du tube afin que celui-ci laisse paser +/- de ce fameux courant.
Facile non ? Tous les vrais electroniciens auront compris, les chippoteurs auront cru comprendre, et les autres iront chez le technicien en sachant qq chose de plus.

Sans rancoeurs ni attaque personnelle.

Bien a toi.
jery
  • jery
  • Custom Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    jery
    le 10 Janv 2004, 02:10
Je le prends tres bien manulonch ,rassures toi.

Je t'ai envoyé un MP car je pensait que tu aurais pu m'expliquer .

Peut etre d'autre pourrons me dire comment faire justement pour regler ce fameux bias,car apres tout sur le The Twin que j'avais avant et bien je pouvais facilement le regler puisqu'il y avait les sorties derriere l'ampli prevuent a cet effet donc accessible a tous ...alors sur un Deluxe Reverb ça doit pas etre plus compliquer quand meme.

Donc qui connait la maniere de biaser correctement un Deluxe Reverb 65' ri,et est ce qu'il est possible de le biaser HOT pour avoir un son plus chaud et comment ?
Quelle est la tension qu'il faut avoir pour avoir un bon bias ?

Est ce qu'un multimetre suffit pour faire cela ?
Ou le brancher ?

Merci @ ceux qui pourront m'aider ?
manulonch
Citation:
Je t'ai envoyé un MP car je pensait que tu aurais pu m'expliquer .


Je l'ai fait, mais sans les details.

Citation:
sur le The Twin que j'avais avant et bien je pouvais facilement le regler puisqu'il y avait les sorties derriere l'ampli prevuent a cet effet donc accessible a tous ...


ben sur le twin ( qui est une vraie merde ceci dis en passant ) , le reglage de bias est quasi impossible a faire correctement car cet ampli est bourré d'erreurs de conceptions.

Citation:
Quelle est la tension qu'il faut avoir pour avoir un bon bias ?


Soit je n'ai pas parlé un francais correct sois tu ne sais pas trés bien lire...

manulonch a écrit :

On ne règles pas le Bias en mesurant un voltage mais un courant.


et
manulonch a écrit :

En gros pour info, tu dois mesurer le courant de repos qui passe dans tes tubes a vide une fois chauds, et regler ce courant à +/-70% de la dissipation maximale de ces tubes. Pour ce faire on applique une tension sur une des grilles du tube afin que celui-ci laisse paser +/- de ce fameux courant.


Ca reponds a tout ce que tu veux savoir, si tu ne comprennds pas ce qui est dis ne t'aventures pas là dedans tu n'as pas les capacités pour le faire.
Il faut parfois laisser faire les autres.
jery
  • jery
  • Custom Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    jery
    le 10 Janv 2004, 04:32
Qu'en sais tu si je suis capable ou non de le faire ,tu ne me connais meme pas.Si on m'explique correctement et clairement je pense qu'il n'y a pas de probleme,le tout c'est de trouver la personne qui veuille bien m'expliquer
PERCAPITA
Citation:
ben sur le twin ( qui est une vraie merde ceci dis en passant ) , le reglage de bias est quasi impossible a faire correctement car cet ampli est bourré d'erreurs de conceptions.

parfois laisser faire les autres.


Tu parle des modèles actuel, des vintages ou des réissus ?

Au fait, n'as-tu jamais pensé à fabriquer un ampli à lampe qui reprendrai ce que tu as vu de top dans les amplis sans les erreurs de conception ?

Connais tu THD ? je trouve que c'est un concept inetressant (1 seule lampe mais au choix + limiteur de puissance (hot plate). Jamais pu essayer et puis c'est un peu chère.

http://www.thdelectronics.com/(...)e.htm

J'aimerai l'avis d'un technicien sur le concept THD.

Merci.
jery
  • jery
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    jery
    le 10 Janv 2004, 11:40
PERCAPITA a écrit :
Citation:
ben sur le twin ( qui est une vraie merde ceci dis en passant ) , le reglage de bias est quasi impossible a faire correctement car cet ampli est bourré d'erreurs de conceptions.

parfois laisser faire les autres.


Tu parle des modèles actuel, des vintages ou des réissus ?

Au fait, n'as-tu jamais pensé à fabriquer un ampli à lampe qui reprendrai ce que tu as vu de top dans les amplis sans les erreurs de conception ?

Connais tu THD ? je trouve que c'est un concept inetressant (1 seule lampe mais au choix + limiteur de puissance (hot plate). Jamais pu essayer et puis c'est un peu chère.


Et toi au lieu de demander un truc qui ne fais pas partie du topic ,sais tu comment faire ce reglage de bias s'il te plait ?

http://www.thdelectronics.com/(...)e.htm

J'aimerai l'avis d'un technicien sur le concept THD.

Merci.
Baguette
bah du DRRI y a rien à en tirer avec les 6V6 Groove Tubes d'origine.
PERCAPITA
Baguette a écrit :
bah du DRRI y a rien à en tirer avec les 6V6 Groove Tubes d'origine.


? Groove tube c'est de la bonne came pourtant ?
Baguette
mouais bof, pas leur 6V6 en tout cas.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Anje
    le 10 Janv 2004, 12:05
oui, tu peux aller jeter un coup d'oeil ici par exemple : http://www.diyguitaramp.com/bias.html, fais aussi une recherche sur le net il y a plein de sites qui en parlent.

En résumé comme a dit Terb : l'astuce pour mesurer le courant entre la cathode et la masse de tes lampes de puissance est d'y intercaler une résistance d'1 ohm de faible tolérance et de mesurer la tension à ses bornes, et pour cela il te faut ce qu'on appelle une Bias Probe. Là aussis fait une recherche sur le net il y a plein de sites dessus, avec certains qui en proposent aussi directement à la vente ou les pièces pour en fabriquer.

Pour connaitre la valeur du courant à appliquer : 0.7*P/U
avec P la puissance de dissipation maximale de ta lampe de puissance en watts et U la tension de plaque appliquée par le power transformer en V, à mesurer entre une des pins de la lampe et la masse (encore une fois ATTENTION on ne le dira jamais assez, plusieurs centaines de Volts ici...).

Pour finir tu affines à l'oreille en fonction de ce que tu recherches comme son.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
jery
  • jery
  • Custom Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    jery
    le 10 Janv 2004, 12:08
Baguette a écrit :
bah du DRRI y a rien à en tirer avec les 6V6 Groove Tubes d'origine.


oui je te vois venir Baguette ,je pense aussi a tes 6V6 RCA de 1852 ,mais je pense pas te les prendre (trop chere pour moi) et je pense acheter des EH ;o),enfin rappel moi ton prix quand meme ,on sais jamais avec les soldes

Sinon oui c'est dangereux pour regler un bias mais bon c'est surtout pour savoir ,par curiositée que je demande et la je me sens pas capable de le faire donc oui j'irais voir un technicien,mais mon probleme c'est que par chez moi y en a pas a ma connaissance des technicho d'ampli a lampes,pensez vous qu'un reparateur tele pourrais me le faire et pour combien ?
jery
  • jery
  • Custom Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    jery
    le 10 Janv 2004, 12:18
je viens d'aller voir ce site http://www.diyguitaramp.com/bias.html et effectivement je pense que mon
Deluxe reverb 65' RI tout neuf ,doit etre mal biasé puisque qu'il est donné pour 22 watts et que sur ce site ils disent que le maximum plate dissipation ratings pour une 6V6 est de 14 watts,donc petit calcule 14*2 = 28 watts,donc il y a 6 watts de differences entre la puissance que Fender annonce et la reelle.Ca doit jouer un peut nan ?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #14
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Janv 2004, 12:21
Pas sûr, tout dépend du taux de distorsion harmonique (THD) quand ils font la mesure.
Ca peut être 22w avec une THD acceptable (<3%), et 28 w à bloc de chez à bloc.
jery
  • jery
  • Custom Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    jery
    le 10 Janv 2004, 12:25
Gillou a écrit :
Pas sûr, tout dépend du taux de distorsion harmonique (THD) quand ils font la mesure.
Ca peut être 22w avec une THD acceptable (<3%), et 28 w à bloc de chez à bloc.


Et dis moi gillou si je suis a bloque de chez a bloque ca change le son ?

En ce moment sur amplification et Fender...