Bias sur Fender Deluxe Reevrb 65' ri

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jery
  • jery
  • Custom Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    jery
    le 10 Janv 2004, 12:25
Gillou a écrit :
Pas sûr, tout dépend du taux de distorsion harmonique (THD) quand ils font la mesure.
Ca peut être 22w avec une THD acceptable (<3%), et 28 w à bloc de chez à bloc.


Et dis moi gillou si je suis a bloque de chez a bloque ca change le son ?
Baguette
jery a écrit :
Baguette a écrit :
bah du DRRI y a rien à en tirer avec les 6V6 Groove Tubes d'origine.


oui je te vois venir Baguette ,je pense aussi a tes 6V6 RCA de 1852 ,mais je pense pas te les prendre (trop chere pour moi) et je pense acheter des EH ;o),enfin rappel moi ton prix quand meme ,on sais jamais avec les soldes



Avec les soldes ça fait 70eur la paire (reduction forumeur !).
Et au moins elles durent toute une vie, et ça sonne comme rien d'autre !
Elles sont de 1952 au fait !


Sinon la dissipation d'une lampe et la puissance audio d'un ampli c'est pas la même chose.
jery
  • jery
  • Custom Top utilisateur
  • #17
  • Publié par
    jery
    le 10 Janv 2004, 12:44
Merci pour ton offre Baguette ,je pense m'orienter vers des NOS moin chere .
Baguette
Tu penses à quel genre de NOS ?

Perso je suis pas fan des NOS des 70'. Bcp sont faites par Sylvania et General Electrics je crois.
Bah la 6V6GTY RCA brownbase militaire de début 50' est vraiment la meilleure. C'était vraiment l'âge d'or de la 6V6.
jery
  • jery
  • Custom Top utilisateur
  • #19
  • Publié par
    jery
    le 10 Janv 2004, 13:02
Baguette a écrit :
Tu penses à quel genre de NOS ?

Perso je suis pas fan des NOS des 70'. Bcp sont faites par Sylvania et General Electrics je crois.
Bah la 6V6GTY RCA brownbase militaire de début 50' est vraiment la meilleure. C'était vraiment l'âge d'or de la 6V6.


Elles montent a + de 500 volts et elles sont trop HOT pour mon Deluxe Reverb ,enfin c'est ce que j'ai pu voir sur un site une fois .
jery
  • jery
  • Custom Top utilisateur
  • #20
  • Publié par
    jery
    le 10 Janv 2004, 13:41
elles sont apairées ?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #21
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Janv 2004, 14:07
A bloc de chez à bloc, j'ai essayé qu'une fois dans un mag, pour voir, et il a fallu tous sortir, c'était intenable. Mais le son n'était pas fabuleux comme un Bassman à donf, c'était un peu cra-cra....
Baguette
tu parles de quoi Gillou ?

Si ces lampes encaissent les 500V c'est justement qu'elles sont HYPER costaudes. Sur le papier une 6V6 encaisse pas plus de 350V, mais à l'époque elles étaient bien construites, d'où la solidité.
Dans un Deluxe Reverb la tension de plaque tourne autour des 420V d'où la nécessité de mettre de la bonne 6V6 solide.
Les Groove Tubes ne le sont pas, donc pour compenser Fender a du régler d'usine le bias hyper froid pour pas les faire souffrir. D'où le son pas terrible d'un Deluxe Reverb RI d'origine (sans parler du HP 8ohm qui devrait plus être un 16ohm, mais c'est une autre histoire).

Jery, oui mes 6V6GTY sont appairées.

Terb à pas vraiment tort quand il dit que 70Eur c'est donné. C'est sûr que c'est une petite somme, mais au moins tu es tranquille pour quinze ans au minimum.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #23
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Janv 2004, 14:41
Je répondais à Jery qui me demandait si à bloc ça changeait le son (page précédente).

Sinon, oui, 70 € la paire, c'est carrément pas cher, à comparer aux 50 €des Electro-Harmonix (excellentes lampes au demeurant, mais rien à comparer par rapport à celles de Baguette)
manulonch
Citation:
Tu parle des modèles actuel, des vintages ou des réissus ?


Les recents avec les boutons bordeaux et un switch hi/low sur la face Av.


Citation:
Au fait, n'as-tu jamais pensé à fabriquer un ampli à lampe qui reprendrai ce que tu as vu de top dans les amplis sans les erreurs de conception ?


Si, c'est prevu.
Mais personne n'est a l'abris des erreurs de conceptions, en general on a beaucoup de mal a voir ses erreurs soi-même. Je ne suis pas plus à l'abris que les autres.


Citation:
Connais tu THD ? je trouve que c'est un concept inetressant (1 seule lampe mais au choix + limiteur de puissance (hot plate). Jamais pu essayer et puis c'est un peu chère.


Je connais trés bien ces amplis, ce sont des amplis de studios en fait, l'univalve sonen bien, mais il est basé sur un tas de compromis pour pouvoir accepter a peut-prés tous les tubes de puissance.
Je compte me fabriquer un genre a ca dans l'avenir, mais avec une vraie possibilité de raglage de Bias. Le THD est un "cathode bias" ce qui lui permet de prendre pas mal de tubes, malheureusement il a du etre prevu pour un minimum de dissipation plaque ( 6v6 ) et si tu veux monter des KT88 dedans tu seras sous-biassé. Mais y'a pas de miracles.

Ce que je comptes faire c'est le meme principe, mais avec des regalges mutliples pour la section puisance repris sur des potards, avec un abaque pour chaque tubes. Pour avoir un reglage optimal pour chaque tubes.

Un peu cher ? Bof, non ca va encore je trouve, le problème c'est que c'est de l'import a petite echelle, donc c cher.

Ils ont aussi d'autres produits chez Thd, le bi-valve ( genre moule ), et un nouveau dont je ne me repelle plus le nom.

Voilà.
C est très simple .. aux deux cathodes des 6v6 Entre la broche du tube cathode des tubes 6v6 et la masse , tu soudes une résistance de 10 ohms/ 2watts, quand tu branches la haute tension , les tubes 6v6 vont débiter le courant via la cathode et la résistance 10 ohms qui retourne à la masse … aux bornes de cette résistance avec un volt mètre tu vas voir apparaître une tension ( ça varie entre 0,12 et 0 ,20 volt ( tu mettras sur milli volts pour plus de précision … d après la formule .. u=RxI .. tu en déterminera le courant qui passe .. ben vu que la résistance est égale à 10 .. c est très simple .. quand tu vois 0,16 volts , par déduction ultra rapide ça veut dire que la 6v6 débite au repos 16 milli ampère .. à savoir que fender booste ces petites lampes .. et comme tu as 400 volts de tension à l anode dans ce genre d ampli .. si tu veux un réglage bias classique .. tu dois trouver 16 ma ( 0,16 v sur chaque résistance 10 ohms des 6v6 .. si tu veux un son chaud tu peux régler le potentiomètre bias pour avoir 0, 22 v .. a savoir que plus tu augmentes le courant qui passe par la cathode des 6v6 et plus tu diminue la tension négative qui est appliquée aux grilles de commande de tes 6v6.. l idéal c est d avoir un réglage individuel de cette tension négative Sur les grilles de commande de tes 6v6 ce qui te permets quand tu les changent pas besoin qu elles soient appairées en usine .. tu règles toi même le débit de chaque lampe ( 6v6 .. qui doivent être identiques absolument .. ( 16ma ( 0,16 v) pour chaque 6v6 est un bon compromis .. c est ce que fender fait .. si tu augmente le courant de débit des 6v6 tu diminues leur durée de vie … vaut mieux mettre une pedale overdrive entr la guitare et l ampli tu auras un don chaud sans tuer tes 6v6 prématurément … ( en overdrive , choisis bien .. chez ibanez ou rat , ils savent bien faire .. tu as des pedales overdrive à lampe chez behringer qui coûte pas cher et qui font très bien le taff .. ( a savoir que techniquement une 6v6 c est fait pour fonctionner maxi à 315 v à l anode .. fender booste a 400 v ????, après tu peux virer les 6v6 et mettre des 6l6 à la place( c ddt ce que j ai fait ( faut baisser un peu le bias .. le culot des lampes c est le même .. tu ne gagnera pas en puissance mais beaucoup en qualité définition de son .. ( ne prends pas des 6l6gc … qui sont trop puissantes et fonctionnent en or ride et non tretode .. des 6l6 classique. Ou des 6L6GB , en plus ces tubes sont costaude elles vont durer .. alors si tu as un copain qui bricoles un peu l électronique je te conseille vivement de le faire … bon bricolage ..
corto30
Layout
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur amplification et Fender...