BC Audio No 7: une tuerie

soopajeanmi
Je viens de recevoir, un peu plus de 2 semaines apres l'avoir commande, un ampli no 7 de chez BC Audio:

http://www.bcaudio.com/a7.html

J'avoue que le look n'est pas vraiment mon truc, par contre il est minuscule (moins de 7kg, moins de 30cm de large) et le son est fabuleux. Les critiques elogieuses de quelques revues auxquelles je fais confiance (Guitar Player pick award, award de Premier Guitar expliquant que c'est un des meilleurs amplis qu'ils aient jamais essaye, de meme pour The Tone Quest Report, etc..) m'ont interpelle.

Et puis faut voir la qualite de fabrication:

Bon alors le son?? C'est la premiere fois que j'essaye un ampli qui possede a la fois un son clair fabuleux et un crunch de folie. Et le tout super dynamique: meme avec le volume a fond en crunch, on recupere un son clair tres vite en rebaissant le volume de la gratte. Les sons semi-crunch sont particulierement reussis egalement.

En gros les sons clairs sont de la qualite d'un tweed ou d'AC30 et les crunchs sont de la classe d'un superlead.

Bon, j'arrete la et je vais jouer

Ultrashock
Il est marrant cet ampli
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Plentyofsoul
ben si tu n'aimes pas le look pourquoi ne pas avoir pris en head classic.

T"as commandé en direct ?
t'en as eu pour combien ?
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
soopajeanmi
Plentyofsoul a écrit :
ben si tu n'aimes pas le look pourquoi ne pas avoir pris en head classic.

T"as commandé en direct ?
t'en as eu pour combien ?

Ben franchement le poids plus leger et l'encombrement minimum de la version "munition" m'ont convaincu (la version "classic" fait 12cm de plus en largeur), je peux aller en repete avec la gratte sur le dos et cette boite minuscule dans une main. Le cote militaire je m'en fous un peu finalement, et cette boite en metal est completement etanche une fois refermee.

J'ai commande en direct chez Bruce Clement, qui repond tres rapidement. ca m'est revenu a 1673 euros frais d'envoi et frais de douanes (305 euros) compris.

C'est vraiment un des meilleurs amplis que j'ai jamais joué, la palette de son qu'on arrive a atteindre avec juste ces 3 potards est etonnante, je ne ressend pas du tout le besoin d'un etage d'EQ supplementaire. En fait il s'agit d'un 2 canaux mixables, comme sur un vieux marshall 4 inputs bridgé. Le canal bright a plus de gain, de gnaque et d'aigus, le canal normal amene du corps et du bas medium. En mixant les 2 on arrive a obtenir plein de sons differents de maniere plus simple qu'avec un EQ TrebleMiddleBass traditionnel.

Je l'ai pris en 15W, mais il suffit de changer 3 lampes pour le passer en 25W (il est cathode biased, donc pas besoin de regler le bias).
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ampfan
    le 14 Sep 2011, 08:59
Je crois, connaissant ton bon goût en matière de pédales drive, qu'on peut largement te faire confiance sur cet ampli. Cependant, un petit clip serait bienvenu, d'autant que tu as de quoi en réaliser avec un son plus que convenable.
S'agissant du prix, c'est certes pas donné, mais on n'achète pas un grand cru au prix de Leader price...
Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le 14 Sep 2011, 09:50
en effet, une vidéo est un peu juste très beaucoup obligatoire!
soopajeanmi
ampfan a écrit :
Je crois, connaissant ton bon goût en matière de pédales drive, qu'on peut largement te faire confiance sur cet ampli. Cependant, un petit clip serait bienvenu, d'autant que tu as de quoi en réaliser avec un son plus que convenable.
S'agissant du prix, c'est certes pas donné, mais on n'achète pas un grand cru au prix de Leader price...

Je vous prépare quelques samples, j'espère le weekend prochain.

Je continue à découvrir cet ampli, qui me bluffe complètement:

Hier soir volume bright à 9h, volume normal à 10h j'avais un son jazz à tomber (bien plein dans le medium, crémeux, on règle le niveau de gnaque et d'attaque avec le canal bright). Quand je dis à tomber je veux dire que c'est au moins aussi bien que mon princeton reverb et que mon fargen...

15mn après je me règle un son rock/lead à l'ancienne: les 2 volumes à 15h et avec la Les Paul je me retrouve à jammer avec un son à la Led Zep, bien méchant et rond à la fois sur le micro bridge.

Bluffant. Et le tout avec une réaction au jeu et à l'attaque digne d'un ampli "a l'ancienne" (moi les circuits à la mesa ou bogner ca ne m'a jamais convaincu: la complexité du circuit fait qu'on y perd toujours quelquechose par rapport à un circuit plus simple).

Concernant le prix, on est dans une qualité sonore et une qualité de fabrication du niveau d'un Fargen, d'un 65amp ou d'un Jackson: le BC Audio n'est pas très cher si on compare à ceux-la.
Koolkat
  • Publié par
    Koolkat
    le 14 Sep 2011, 10:30
Il est très original de l'extérieur dans ce coffrage ton ampli !
Par ailleurs dedans c'est très propre, je ne m'y connais pas en électronique mais çà fait comme dans un hiwatt avec tous les fils bien à angles droits et pas du bordel partout, c'est plutôt bon signe j'imagine.
Comment as tu découvert cette marque ?
This sucks more than anything that has ever sucked before.
soopajeanmi
Koolkat a écrit :

Comment as tu découvert cette marque ?

Ben j'ai d'abord lu un article dans Guitar player, dans lequel l'ampli a remporté leur Pick Award, puis j'ai lu que Premier Guitar leur avait attribué 2 award et notamment que le testeur indiquait que c'était peut-être le meilleur ampli qu'il ait jamais joué, puis j'ai lu l'article du Tone Quest Report qui qualifie l'ampli d'extraordinaire.

Voila, ca m'a interpellé car j'ai rarement vu un ampli suscitant un tel enthousiasme dans ces 3 revues à la fois.

Puis j'ai lu plus en détail les review et je me suis dit qu'un ampli inspiré des fender tweed et des marshall plexi, mais avec encore plus de versatilité tout en restant simplissime valait le coup d'être essayé. Et effectivement je prend une claque. Et ce truc est de la taille d'un Tiny Terror
soopajeanmi
Par ailleurs, BC Audio est en train de sortir de nouveaux modèles, dont ce N°9 en KT66, avec un peu plus de réglages que mon N°7 et avec une boucle d'effet optionnelle, qui devrait être une tuerie pour ceux qui auraient besoin d'un peu plus de puissance:

vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    vht
    le 21 Sep 2011, 00:34
Petites questions tu a eu également le 2 e jeu de lampes ?
Elles sont faciles à monter sur la version munition ?
Pas de switch d' Impédance ? On peut brancher n importe quelle enceinte ?
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    vht
    le 21 Sep 2011, 00:35
soopajeanmi
vht a écrit :

J'ai juste les lampes pour 15W. Pour passer en 25W il faut effectivement verifier la taille des 5881 a installer, je crois que BC Audio recommande les Tung Sol actuelles (mon 15w est arrive equippe en Tung Sol sauf pour la lampe de rectification qui est une RCA NOS).

Pas de switch d'impedance, BC Audio recommande du 8 ou 16 ohm.
billou_35
J'en cherche un d'occasion mais apparemment rarissime pour l'instant, il faut dire que la bête est récente et surtout très bonne...

Si quelqu'un se débarrasse du sien, contactez moi svp !
Mes ventes du moment :
whitelion
Ce qui est innovant c'est que les composants sont soudés directement sur les composants du châssis (lampes ...) dès que possible.

Donc le nombre de soudures est limité au maximum et la longueur des fils de connexion tout pareil.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...