Basse active: quand changer de pile?

dominocut
Bonjour a tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum parce qu'une question m'intrigue. J'ai une basse active Cort Greg Curbow signature Five strings, a priori sans switch actif/passif. Je viens de me rendre compte que je n'avais pas changé la pile depuis 4 ans !!!

Il y a quatre ans je l'ai changé par erreur en pensant que la pile était la cause de l'absence de son, alors que c'était mon jack qui m'avait lâché.

Je signale au passage que je n'ai presque pas joué pendant deux ans, que je débranche toujours le jack après avoir joué, qui je remets les potars à zéro, et que j'utilise une pédale préampli korg bass tone (avec un gros compresseur).

Je trouve néanmoins vraiment étrange d'avoir toujours un son si puissant en slap sans avoir changé la pile, et je me demande si maintenant que je joue régulièrement et que j'enchaîne les concerts ca risque de me lâcher sans prévenir, ou si je dois m'attendre d'abord à quelques signes de faiblesses....

Que pensez vous de ca? Les Curbow couplées avec des energizer sont-elles particulièrement résistantes ou mon compresseurs et un bon ampli pallient une pile déjà morte?

Merci de m'éclairer sur ce point afin d'éviter les mauvaises surprises !!
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 19 Janv 2007, 10:35
Pour la basse, je ne sais pas mais sur une guitare, tu sens une perte de volume et de la saturation qui apparaît.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
elynx
  • elynx
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    elynx
    le 19 Janv 2007, 11:44
Salut, j'ai la curbow 4 et crois moi quand la pile lachera tu vas le savoir, le son baisse de moitié, ça sature un peu, et ça n'a plus du tout de pèche... Je te conseille d'avoir une pile de secours dans ta housse parce que ça prévient pas! Par contre 4 ans ça fait vraiment beaucoup, tu l'utilise une fois par mois ou quoi?! Perso je la change une fois par an au moins, mais bon si le son reste le même t'as aucune raison de la changer hein.
Histon
  • Histon
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Histon
    le 19 Janv 2007, 11:49
Moi y a eu une sorte de petit larsen continu qui s'est installé pendant une répète (sur YamTRB1005)... j'ai retessté chez moi et au bout de qques secondes le même petit sifflement. Je pensais que c'était un prob avc ma basse vu que la pile était pas super vieille, mais c'était finalement la pile qui avait besoin d'être changé. Je m'attendait pas à ce genre de manifestation, mais c'était bien ça.

Sinon tu joues avec et sans la pile et tu veras... sauf si c'est pas recommandé, je voudrais pas que tu grilles quelque chose
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le 19 Janv 2007, 11:50
Moi à ta place, je crois que les piles sont relativement simple à changer, je prévoirais 2 jeux de piles, un pour les répèts ou chez toi, comme ca pas de probleme si ca vient à lacher, et un jeu spécial concert, comme ca pas de surprise.
dominocut
Merci pour vos réponses, pertinentes remarques en effet concernant le double jeu. Parce qu'il faut avouer que c'est pas évident de changer pendant un concert !!!

Je vais penser à en acheter une. Je ne comprends vraiment pas pourquoi elle ne m'a encore lâchée. Même si je l'ai délaissée pendant deux ans, je fais deux à trois répèt' par semaine depuis septembre, et un concert par mois en moyenne, ça devrait la tuer!

Je vais essayer sans pile voir ce que ca donne.

J'aimerai pas que ca m'arrive en concert, je suis déjà le Pierre Richard du groupe, au niveau des emmerdes, j'ai déjà pété deux fois ma corde G en plein gig! Je vous raconte pas l'ambiance quand j'ai dit au groupe de remplacer la reprise de Red Hot par un blues en E! Si maintenant ma pile me lâchait, il me resterai plus qu'a faire de la percu sur le manche....

En tout cas merci je vais réfléchir à tout ca....et prendre une passive de rechange!
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 31 Janv 2007, 14:52
Grouic a écrit :
Pour la basse, je ne sais pas mais sur une guitare, tu sens une perte de volume et de la saturation qui apparaît.

tout est dit

En ce moment sur ampli et préampli basse...