- Publié par
Fend le 30 Oct 2008, 10:44
Oui, les samples sont fait avec le Classic.
Le Major a, en plus :
- Un ampli de puissance supplémentaire et les entrées High/Low qui permettent d'être en 50w ou 15w respectivement. (Ca ne sert que pour des clean 50w, parce que le 15 watts à fond envoie vraiment tu très très gros volume et je ne vois pas quel batteur avec quelles cymballes pourrait frapper plus fort que ça !)
- Un Overdrive (étage de gain supplémentaire) footswitchable. Pas indispensable si tu peux pousser le master à fond, mais pour les plus bas volumes (comme au BAM ou chez soi) c'est indispensable sinon t'as pas assez de gain. (Le classic a un boost... je sais pas ce que c'est !)
- Un switch pentode/triode.
- 2 master-volume footswitchables.
- Le Voice (footswitchable).
Pour terminer la comparaison avec le Classic, je crois que ce dernier a un atténuateur de puissance en plus (master) ce qui permet de travailler sur le power-amp grace au "Volume" pour avoir plus de gain. Ca rend le switch triode inutile et l'overdrive moins indispensable, du coup il pourrait être remplacer par un simple Compresseur ou boost.
Parce que, lorsque je pousse mon gain et le Master à 85%, j'ai vraiment pas besoin de l'overdrive, j'ai un très gros crunch ultra dynamique, du coup, l'OD me sert juste à compresser pour certaines partie...
Sinon, mon Major a reçu une modification très intéressante : en me branchant dans l'entrée Low (15w) je peux footswitcher pour passer le signal dans l'entrée High (50w). C'est la seule mod que je pourrais te conseiller, je m'en sers pour compenser la perte de volume lorsque je passe en clean avec en baissant drastiquement le gain d'entré avec une pédale de volume. Comme je contrôle tout ça en midi, j'ai vraiment un vrai son clair. Ca me fait l'équivalent d'un 4 canaux : clean, crunch ultra dynamique, overdrive + gros & compressé et Lead avec le boost du voice + du master2.
Si tu veux plus d'info sur ce clean je pourrais t'expliquer que pour baisser le gain d'entré j'ai fais mettre le circuit d'une pédale de volume Ernie Ball réglable par un potar dans ma "Fend Box", le tout dans une loop activable en midi. Ca me fait un preset low-gain avec ce potar toujours réglé au bon niveau.
Pas trop décourager par les longues heures de tweakage qui t'attendent ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html