- #19
- Publié par
loylo le 29 Oct 2008, 10:49
Oui, il serait exagéré de prétendre que le triamp est l'ampli ULTIME.
Mais de façon objective (puisque il s'agit de mon ampli, loylo et non pas olyo! ), c'est un excellent ampli avec tous les sons à porter de main: un superbe clean fenderien (très bon pour un multicanal, et le triamp est le plus multi des multi canaux avec ses 6 "amps"), un clean/light crunch voxien qui tord superbement, un crunch très bright, on croit entendre le JTM45 de la famille Young (ACDC), un crunch plus sombre et qui va plus loin, à la façon des JCM800 (sans l'aggressivité dans les hauts médiums), et enfin la saturax façon soldano et le lead façon Boogie.
Donc l'ampli est très versatile, allant du crunch british 70's à la satu tout ce qu'il y a de plus moderne, tous les sons à porter de main... ou de pied avec son board à 7 footswitchs (6 amps + boucle activable au pied).
Donc oui c'est l'anti-monocanal du coup, mais il reste quand même très plug and play je trouve.
Sinon tous les amplis étaient digne d'intérêt, jouant tous à peu prêt dans la même cour du bon gros rock, mise à part l'Hiwatt (plus classic rock façon les Who).
J'avais déjà pu tester pas mal des amplis présents lors de cette journée et je partage largement les avis déjà exprimés mais j'y vais quand même de ma petite prose.
Le Hot Rod: un seul son, mais alors quel son! Un super son rock, on branche la gratte et ça sonne!
Le shiva: avec celui-là, soit on adore, soit on déteste, mais il n'y a pas de juste milieu. Moi j'adore, mais le problème c'est que je ne sais pas le faire sonner. Contrairement au HR ci-dessus, ce n'est pas donné à tout le monde de sonner sur cet ampli; Niko le fait à merveille, on voit qu'il se l'est bien approprié, c'est SON outil.
Et ses qualité indéniables (qui font que j'adore): un clean magnifique qui donne un crunch somptueux une fois poussé, et un second canal avec une personnalité énorme, que je qualifierais de "vintage modern" (si si je me permet) avec du corps, du "gras" et une espèce d'indéfinition (qui peux rebuter certains, moi je trouve que ça lui donne un sacré caractère) dans le bas du spectre, une bonne présence dans le haut du spectre et surtout des médiums très très riche.
L'XTC: j'adore toujours autant le plexi et le red, le clean est plus passe partout mais néanmoins très bon pour un multicanal, le blue moins bandant que le plexi (même s'ils ne sont pas vraiment comparable). Le red est très différent du second canal du shiva, dans le sens où il est plus high gain, mais on retrouve dans le red le côté "vintage moderne", la pate bogner.
Le decatone, joue un peu dans la même cour que l'XTC, mais le grain soldano, plus moderne, est vraiment différent du grain bogner. L'ampli est très polyvalent (clean, crunch, lead), mais on pourrait du coup lui trouver moins de caractère que le HR, remarque que l'on peut faire à tous les multicanaux qui tentent de faire beaucoup de choses (triamp, XTC, décatone) par rapport à des amplis qui n'en font qu'une et qui le font bien (shiva, HR).
Je me penche actuellement sur la question d'un point de vue technique, et je pense que ça vient d'une recherche de compromis nécessaires lorsqu'on fabrique un multicanal, surtout sur le poweramp qui doit s'accorder avec plusieurs preamp( clean, crunch, lead), alors que sur un monocanal (ou presque), le poweramp peut être parfaitement voicé pour son preamp. Les compromis à faire sur l'alimentation jouent beaucoup aussi.
Le King Street: un ampli super complexe malgré son aspect monocanal. Il me faudrait passer plus de temps dessus pour me forger un avis, mais en ayant écouter d'excellents gratteux joué dessus (Fend, Buz, etc), ses sonorités sont plus qu'intéressantes. Il a un spectre très riche, il peut être voicé de multiples façons, mais pas de doute, il joue dans la cour des amlis british que j'affectionne.
Le VH4: peut tout faire, et il le fait très très bien. Il sonne vraiment "hifi" (spectre très large, va très loin dans les basses, tout en restant défini, et dans les aigus sans être aggressif) mais il a quand même une réelle personnalité. Son spectre très élargi fait que les médiums peuvent sembler un peu en retrait toutefois.
Le JCM900: une réelle bonne surprise. N'ayant jamais entendu de JCM900, je n'ai jamais voulu me fier aux critiques excessives formulées sur ce forum, et j'ai eu raison. Tous les potards à 5, il sonne assurément très fuzzy, très carton, mais avec des réglages extrèmes (trebble à 0, mid à fond, basses je ne sais plus où ) il a un son tout à fait exploitable et une bonne dynamique. Un bon rapport qualité prix quand on voit les occasions qui trainent. C'est évident qu'on ne peut pas en attendre la même chose que d'un bogner ou soldano à 2000/3000€.
Voilà voilà.