BAM3

Rappel du dernier message de la page précédente :
groove87
scrat a écrit :
Alors ma review :

Le shiva est le meilleur ampli du monde et après ya le Hot Rod...

Voilà merci



tient c'est marrant j'ai fait le même parcours (avec une case legacy en plus)
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #16
  • Publié par
    niko
    le 28 Oct 2008, 22:23
Grouic a écrit :
Oui, oh, y a un JCM900 quand même...

Comme il est jaloux
daz_74
  • daz_74
  • Custom Méga utilisateur
  • #17
  • Publié par
    daz_74
    le 28 Oct 2008, 23:41
pour ma part.
Tout d'abord un grand merci a niko et manu pour l'acceuil.de vrai rois au grand coeur

Alors mes coups de coeur:
La shiva de niko: mon dieu quel ampli et quel clean, et quel crunch,et quelle reverb,et quel boost

La hot rod de buz: toujours aussi cool cette petite hot rod.

Le diezel VH4 de fend: faut croire qu'on peut tout faire vu la palette sonore de l'ampli (bien qu'assez orientée moderne tout de meme)

Le jcm900 de niko: bien aimé son coté fuzzy qui aime bien taquiner les bogner

et le meilleur ampli du comparatif a mon avis: le triamp de olyo (je crois que c'est ça son pseudo)
Un pur gain, 6cannaux ,une dynamique de malade et des basses tres définies.Mon coup de coeur du BAM
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
Sag addict
Oui le triamp est un ampli EXCELLENT !!! avec d'enormes possibilités... un peu trop d'ailleurs... C'est l'anti monocanal
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • #19
  • Publié par
    loylo
    le 29 Oct 2008, 10:49
Oui, il serait exagéré de prétendre que le triamp est l'ampli ULTIME.
Mais de façon objective (puisque il s'agit de mon ampli, loylo et non pas olyo! ), c'est un excellent ampli avec tous les sons à porter de main: un superbe clean fenderien (très bon pour un multicanal, et le triamp est le plus multi des multi canaux avec ses 6 "amps"), un clean/light crunch voxien qui tord superbement, un crunch très bright, on croit entendre le JTM45 de la famille Young (ACDC), un crunch plus sombre et qui va plus loin, à la façon des JCM800 (sans l'aggressivité dans les hauts médiums), et enfin la saturax façon soldano et le lead façon Boogie.
Donc l'ampli est très versatile, allant du crunch british 70's à la satu tout ce qu'il y a de plus moderne, tous les sons à porter de main... ou de pied avec son board à 7 footswitchs (6 amps + boucle activable au pied).

Donc oui c'est l'anti-monocanal du coup, mais il reste quand même très plug and play je trouve.

Sinon tous les amplis étaient digne d'intérêt, jouant tous à peu prêt dans la même cour du bon gros rock, mise à part l'Hiwatt (plus classic rock façon les Who).
J'avais déjà pu tester pas mal des amplis présents lors de cette journée et je partage largement les avis déjà exprimés mais j'y vais quand même de ma petite prose.

Le Hot Rod: un seul son, mais alors quel son! Un super son rock, on branche la gratte et ça sonne!

Le shiva: avec celui-là, soit on adore, soit on déteste, mais il n'y a pas de juste milieu. Moi j'adore, mais le problème c'est que je ne sais pas le faire sonner. Contrairement au HR ci-dessus, ce n'est pas donné à tout le monde de sonner sur cet ampli; Niko le fait à merveille, on voit qu'il se l'est bien approprié, c'est SON outil.
Et ses qualité indéniables (qui font que j'adore): un clean magnifique qui donne un crunch somptueux une fois poussé, et un second canal avec une personnalité énorme, que je qualifierais de "vintage modern" (si si je me permet) avec du corps, du "gras" et une espèce d'indéfinition (qui peux rebuter certains, moi je trouve que ça lui donne un sacré caractère) dans le bas du spectre, une bonne présence dans le haut du spectre et surtout des médiums très très riche.

L'XTC: j'adore toujours autant le plexi et le red, le clean est plus passe partout mais néanmoins très bon pour un multicanal, le blue moins bandant que le plexi (même s'ils ne sont pas vraiment comparable). Le red est très différent du second canal du shiva, dans le sens où il est plus high gain, mais on retrouve dans le red le côté "vintage moderne", la pate bogner.

Le decatone, joue un peu dans la même cour que l'XTC, mais le grain soldano, plus moderne, est vraiment différent du grain bogner. L'ampli est très polyvalent (clean, crunch, lead), mais on pourrait du coup lui trouver moins de caractère que le HR, remarque que l'on peut faire à tous les multicanaux qui tentent de faire beaucoup de choses (triamp, XTC, décatone) par rapport à des amplis qui n'en font qu'une et qui le font bien (shiva, HR).
Je me penche actuellement sur la question d'un point de vue technique, et je pense que ça vient d'une recherche de compromis nécessaires lorsqu'on fabrique un multicanal, surtout sur le poweramp qui doit s'accorder avec plusieurs preamp( clean, crunch, lead), alors que sur un monocanal (ou presque), le poweramp peut être parfaitement voicé pour son preamp. Les compromis à faire sur l'alimentation jouent beaucoup aussi.

Le King Street: un ampli super complexe malgré son aspect monocanal. Il me faudrait passer plus de temps dessus pour me forger un avis, mais en ayant écouter d'excellents gratteux joué dessus (Fend, Buz, etc), ses sonorités sont plus qu'intéressantes. Il a un spectre très riche, il peut être voicé de multiples façons, mais pas de doute, il joue dans la cour des amlis british que j'affectionne.

Le VH4: peut tout faire, et il le fait très très bien. Il sonne vraiment "hifi" (spectre très large, va très loin dans les basses, tout en restant défini, et dans les aigus sans être aggressif) mais il a quand même une réelle personnalité. Son spectre très élargi fait que les médiums peuvent sembler un peu en retrait toutefois.

Le JCM900: une réelle bonne surprise. N'ayant jamais entendu de JCM900, je n'ai jamais voulu me fier aux critiques excessives formulées sur ce forum, et j'ai eu raison. Tous les potards à 5, il sonne assurément très fuzzy, très carton, mais avec des réglages extrèmes (trebble à 0, mid à fond, basses je ne sais plus où ) il a un son tout à fait exploitable et une bonne dynamique. Un bon rapport qualité prix quand on voit les occasions qui trainent. C'est évident qu'on ne peut pas en attendre la même chose que d'un bogner ou soldano à 2000/3000€.

Voilà voilà.
Sag addict
Le design du triamp dechire
Tiens loylo, tu as quoi comme lampe de preamp dessus ? un copain a essayé de mettre d'autre lampe que celle trié par H&K et le son etait largement moins bon
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • #21
  • Publié par
    loylo
    le 29 Oct 2008, 12:31
Celle de H&K justement!
J'ai également testé plein de lampes de preamp (JJ ECC803, JJ ECC83, EH ECC83, sovtek ECC83 LPS, JAN=stock de l'armée ECC83 philips, de vieilles Ei ECC83 qui tuent pourtant tout dans mon Hiwatt, des Minimatt...), et je suis toujours revenu aux H&K.
J'en ai conclu que leur triage de tube dont ils se ventent dans le manuel du triamp n'est pas du pipeau.
Sag addict
Ca confirme donc ce qu'on pensait... H&K sont finalement très pointus
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #23
  • Publié par
    niko
    le 29 Oct 2008, 13:21
Ouais, ça se voit avec le Vortex...

Hein ?

Bah quoi ?

OK, je sors.
Sag addict
niko a écrit :
Ouais, ça se voit avec le Vortex...

Hein ?

Bah quoi ?

OK, je sors.


ouais c pointu pour le prix
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
daz_74
  • daz_74
  • Custom Méga utilisateur
  • #25
  • Publié par
    daz_74
    le 29 Oct 2008, 13:45
cela dit la vortex sonne tres bien pour une transistor.
De mem j'avais un tubeman2 et c'etait du tres bon
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Fend
    le 29 Oct 2008, 16:47
Buz avait raison, Matamp viennent de me confirmer : le gros power switch à l'arrière passe du mode pentode en triode ce qui divise la puissance par deux dans le cas de mon ampli.
Le plus petit des deux switch modifie simplement le voltage des lampes de puissance pour réduire un peu le volume ce qui a également pour effet de modifier le grain.

Buz a gagné toute mon respect et je m'engage à co-financer son Matamp à hauteur de 50% de son prix (attention Matamp augmentent bientôt leurs prix !!)




Naaan j'déconne


PS :
on peut voir les switch là :
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • #28
  • Publié par
    buz
    le 29 Oct 2008, 21:35
Sinon celui que je guettais de loin sur ebay UK a été retiré des enchères avant la fin... Sinon j'avoue que j'ai relu tout ton post de présentation de l'ampli depuis mon retour du BAM, ainsi que (re)visité quelques liens que tu as filé.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #29
  • Publié par
    Fend
    le 30 Oct 2008, 08:14
Un coup de coeur ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #30
  • Publié par
    niko
    le 30 Oct 2008, 08:37
Et voilà, le BAM a frappé

Pourtant, perso n'a critiqué ton HR car c'était le seul qui fait l'unanimité

En ce moment sur ampli et préampli guitare...