Baffle Bogner 112

Forum Bogner
Forum
Dimarzio06
Salut à vous

J'ai construit un baffle 112 avec un celestion V30 16ohm et je voudrais savoir s'il faut faire un troue pour faire sortire l'aire à cause des vibration ? Il est fermer en arrière c'est pour ça.
Est-ce dangereux pour le haut-parlleur s,il est fermer

Merci pour vos réponses
Rock and roll ! ! !
nabla
  • nabla
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    nabla
    le 16 Août 2006, 22:06
Il n'y a pas de danger à laisser l'enceinte close. Apres, tu peux faire un gros trou en face avant si ça te chante, mais les baffles de guitares sont generalement clos...
Mais normalement, une enceinte, c'est pas un HP dans une boite quelconque... Une enceinte, ça se calcule tres soigneusement (qu'elle soit close ou bass-reflex), sinon ça donne n'importe quoi: rendement nul, résonances anarchiques (d'autant que tu n'as pas mis d'amortissant interne!), coloration affreuse ...
C'est dommage d'avoir un bon HP et de le mettre dans une boite dimensionnée au pif ...
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 16 Août 2006, 22:36
Hello

je te conseillerais aussi de le laisser ouvert, surtout si tu n'as pas respecté le volume preconisé pour le HP.
La seule différence avec le post precedent, c'est qu'il me semblait qu'une enceinte fermée de ce type etait dangereuse pour le HP (surtout si le volume est etanche), il ne peut pas y avoir une dechirure de la membrane (a cause de la pression) ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
nabla
  • nabla
  • Publié par
    nabla
    le 16 Août 2006, 22:42
Si l'enceinte est bien étudiée (comme tu l'as dit, le volume est important, mais il y a d'autres données), il n'y a pas de danger. Ca a l'avantage de donner un son plus "vif" et "réactif" (et l'inconvénient d'un rendement moindre).
Mais si l'enceinte est conçue au feeling, je ne garantis rien. Je ne crois pas que le probleme vienne de la membrane, mais plutot de l'échauffement: le moteur grillera probablement avant la déchirure (sauf si on envoie une impulsion violente), puisque l'air ne peut circuler...
Et je pese mes mots!
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 16 Août 2006, 23:00
Oui c'est a ca que je pensais, j'imaginais que la membrane prenait en premier, mais c'est vrai que le moteur doit souffrir pas mal ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Dimarzio06
nabla a écrit :
C'est dommage d'avoir un bon HP et de le mettre dans une boite dimensionnée au pif ...

J'avais commandé un celestion seventy 80 de la compagnie Carvin mais Ils mon envoiyé un celestion v30... Je n'était pas pour le revoyer tout de même ... je l'ai eu au même prix que le seventy 80.

http://www.carvin.com/products(...)=GSPK

ps : j'habite au Canada
Rock and roll ! ! !
Dimarzio06
fxdfxd a écrit :
Oui c'est a ca que je pensais, j'imaginais que la membrane prenait en premier, mais c'est vrai que le moteur doit souffrir pas mal ...

-fx

Dans quelle sens le moteur souffre ? Je comprend pas la nuance .

merci
Rock and roll ! ! !
nabla
  • nabla
  • Publié par
    nabla
    le 18 Août 2006, 22:11
Ce n'est pas tellement la membrane qui risque de se déchirer, mais plutot le moteur qui risque de griller ... Dans une enceinte close, il n'y a pas de circulation d'air possible, d'où echauffement... Ca ne pose pas de probleme si l'enceinte est bien calculée, mais dans le cas contraire...
La membrane n'a que peu de risques de lacher car le moteur ne peut pas generer en continu une pression suffisante pour la dechirer, c'est la raison pour laquelle il lachera avant (sauf dans le cas d'une impulsion violente, mais ça, ça fait dé-membraner meme si l'enceinte est ouverte, indépendamment de la pression...).

Citation:
J'avais commandé un celestion seventy 80 de la compagnie Carvin mais Ils mon envoiyé un celestion v30... Je n'était pas pour le revoyer tout de même ... je l'ai eu au même prix que le seventy 80.

N'empêche que c'est dommage...
Et je pese mes mots!
Dimarzio06
nabla a écrit :
Ce n'est pas tellement la membrane qui risque de se déchirer, mais plutot le moteur qui risque de griller ... Dans une enceinte close, il n'y a pas de circulation d'air possible, d'où echauffement...

Donc si je comprend bien je n'est qu'à faire une ouverture dans le cabinet pour éviter que le moteur grille et j'évite les dégât?

Merci pour ton aide
Rock and roll ! ! !
nabla
  • nabla
  • Publié par
    nabla
    le 19 Août 2006, 10:38
Dimarzio06 a écrit :

Donc si je comprend bien je n'est qu'à faire une ouverture dans le cabinet pour éviter que le moteur grille et j'évite les dégât?

Merci pour ton aide

Oui, enfin... Tout en ne dépassant pas la puissance de ton HP bien sûr...
Il n'est pas necessaire d'avoir un trou enorme. Au contraire: 4 à 5 cm de diametre sont suffisants car ainsi, l'air est acceleré, ce qui crée de la convection...
Et je pese mes mots!

En ce moment sur ampli sono et studio et Bogner...