J'ai justement essayé assez longuement un JTM 45 et un 1987 (réalisés par Twisting Crow du forum), dans le même baffle, la semaine dernière.
A mon avis, le 1987 a moins de bas mediums, il est plus sec, plus tranchant. Idéal à mon sens avec des doubles bobinnages, plus difficile à gerer avec des simples (il faut aimer, mais c'est un peu "raide" quand même). Le crunch naturel est vraiment vintage, très défini, très brut et intélligible avec une superbe dynamique. Led Zep, Free, early AC/DC, Mick Ronson etc.
Le JTM 45 est plus "joufflu" dans le bas medium et les basses, le clean est plus moelleux, ça marche mieux à mon avis avec des simples bobinnages que le 1987 (question de goûts encore une fois). Il reste quand même le grain marshall, avec un haut medium très perçant, très présent, rien avoir avec un Bassman 59, comme c'est souvent écrit. Il y a un aspect "sec" dans le son que le 59 bassman n'a pas.
Le crunch est un peu plus gras que le 1987, mais avec quelques reglages on peut s'approcher du crunch d'un 1987. Le JTM 45 crunch pas mal quand même (un peu moins que le 1987),mais il y a de quoi faire avec des doubles assez puissants. Le son global est bien sûr très vintage, encore une fois, on est sur le terrain des 70's, point de high gain ici, mais un grain magnifique pour du "classic rock", le son des disques des 70's, un son "plein" et présent, très dynamique qui transperce tous les mixs.
Les deux amplis sont assez proches, dans la mesure où ils renvoient tout de suite au son des late 60's et 70's, c'est la même famille de "grain".
Pour rejoindre Doc Loco, c'est inutile de posseder de tels amplis pour ne pas utiliser leur crunch naturel. Mettre des pédales là dessus ne rime à rien, car dans ce cas, tout ce qui fait la force de ces amplis disparait (présence, intélligibilité, dynamique etc.). Il vaut mieux investir dans un très bon atténuateur et profiter la richesse naturelle de l'ampli. Les seules pédales qui auront du sens, sont des Fuzz (pour ajouter un "effet" comme à l'époque), ou alors comme ce qui a été dit plus haut un booster pour amplifier le crunch mais en conservant le grain.
Les tests que j'ai pu faire ont été réalisés avec un atténuateur Alex. Sans atténuateur, en dehors d'une grande scène ou d'un plan en exterieur c'est absolument INGERABLE. La pression sonore développée par ces bestiaux est phénoménale, sans atténuateur on ne peut pas resister plus de deux minutes à "full" volume (à moins d'être déja completement sourd).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...