...j'ai quand même du mal à comprendre un truc ... je possède un multicanaux Marshall, ok pour le clean mais en disto = hum ! ... comme sur tous les multicanaux que j'ai eu, les canaux distos ne me conviennent jamais assez ... bien sur, c'est plus simple de passer du clean à la grosse disto d'un coup de switch mais on perd en quelque chose, rien à faire !!!
J'ai vu pas mal de potes jouer sur des têtes Marshall monocanaux, comme dernièrement une Marshall bass 100w, il ne se servait que du son clean de l'ampli à volume raisonnable répèt et une simple DS-1 pour la disto, un Delay et un autre multi à deux balles derrière, tout ça en façade sur un 4x12 bas de gamme, encore, pas de boucle ni superfuges et je peux vous dire qu'il avait le grain et le son pour taper dans le blues, Rock, Hard, et même métal ... mon multicanaux, à côté, il peut s'accrocher !!!
Donc, pour dire que je ne vois pas pourquoi, si on aime le grain Marshall, on ne prendrait pas une tête rien que pour son clean pour jouer au volume qu'on veut et faire ses OD/Distos avec les pédales de son choix sans forcément pousser l'ampli dans ses retranchements pour qu'il sature, même si il le fait bien ... la base du son est quand même bien un clean propre, avec le grain souhaité, Marshall, Fender, Mesa ou autres, non ? ... le volume du clean sur une JTM45, même bas, ça va sonner quand même ou pas ? ...si on veut la disto, une DS-1 sur le volume clean, même bas, ça va sonner ou pas ? ... une pédale n'a pas besoin d'être à un volume élevé pour s'exprimer, à ce qu'il me semble ? ... j'ai du mal à comprendre ceux qui disent qu'il faut forcément pousser un ampli lampes pour avoir la saturation souhaitée ou que c'est dommage de prendre une tête qui crunche bien juste pour son clean ... moi, si j'aime le son Marshall, je ne vais pas prendre une Fender ...
J'aimerai qu'on m'explique