benoi31 a écrit :
Le headroom késako ? C'est le volume qu'il est possible d'obtenir sans saturation du signal due à la section puissance de l'ampli.
Le headroom n'a rien à voir avec le fait que les lampes de puissances se mettent à saturer ou pas. D'ailleurs j'imagine que tu as rarement entendu en vrai des lampes de puissances saturer parce que le premier reflexe, c'est de quitter la pièce.
Comme ça a déjà été dit, le headroom c'est juste la plage de clean disponible avant que ton ampli commence à saturer.
S'il sature très tôt on dit qu'il a peu de headroom mais ça dépend de pleins d'autres paramètres avant de s'intéresser aux lampes de puissances.
Coller une 12ay7 en V1 est une solution efficace et certainement la moins chère, et puis un même ampli aura forcément plus de headroom avec une danelectro et ses lipsticks qu'avec une Jackson montée avec des humbuckers à 30kohms.
benoi31 a écrit :
Un haut parleur à haut rendement permet de gagner du volume
et de la diffusion, et donc du headroom en groupe.
La diffusion n'est pas vraiment liée au rendement. Peut-être qu'il n'est pas possible de fabriquer un HP à faible rendement qui diffuse beaucoup, par contre ceux à haut rendement qui ne diffusent pas plus sont légions.
Si tu veux augmenter la diffusion tu prends un/des hp qui diffuse(nt). Ça ne sert à rien de coller 4 hp qui ne diffusent pas dans un baffle en espérant diffuser plus. D'autant plus que l'architecture d'un 4x12 diffuse que dalle, ce sera toujours très directionnel si les hp diffusent que dalle.
Je rappelle que les 4x12 ont été conçus à l'époque seulement pour supporter la puissance des amplis qui devenaient de plus en plus puissants. Époque où on n'était pas encore capable de fabriquer des hp plus puissants, donc on les multipliait.
benoi31 a écrit :
- Si vous aimez la saturation des HP (je pense au afficionados du greenback), cela peut être frustrant.
Tu confonds un hp qui est sollicité et un HP qui sature.
Si tu veux entendre un hp qui sature, tu branches une basse dans un ampli guitare, tu mets l'ampli fort et tu bourrines sur la basse. Là tu vas l'entendre saturer et tu devras soit changer la membrane ou carrément le mettre à la poubelle.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin