Bonjour,
Je crée le sujet présent pour essayer de répertorier les différentes manières de gagner du headroom. Le headroom késako ? C'est le volume qu'il est possible d'obtenir sans saturation du signal due à la section puissance de l'ampli.
En gros, cela consiste à voir quel volume / diffusion maximale on peut avoir en groupe en clean quoi.
Vu que la plupart d'entre nous ont troqué les gros marshall 100W inutilisables chez soi par des versions plus soft 10, 15,20W ou autre, le problème du headroom se pose vraiment la plupart du temps sur les amplis à lampe, lors des concerts ou des répétitions avec batteur fou.
J'aurai donc voulu essayer de répertorier les différentes manières de gagner du headroom, avec leur avantages et inconvénients. Voici celles que j'ai repérées, surtout n'hésitez pas à me dire "OBJECTION" si vous repérez de la bullshit !
Prendre un ampli plus puissant
La solution bête mais aussi la plus efficace. Prendre un ampli plus puissant est la solution simple et efficace. Problème: peut être que votre ampli fétiche n'a pas d'équivalent à plus fort volume, ou que tout simplement c'est une méthode trop chère pour vous, ou qui impose trop de sacrifices pour être envisageable. Enfin, peut être que votre ampli fétiche n'a qu'une section d'amplification, et que la saturation naturelle obtenue en montant le volume n'est pas esquivable !
Changement des lampes de puissance
Les lampes de la partie puissance ne délivrant pas toute la même puissance, passer (par exemple) de 6V6 à EL34 permet de gagner pas mal de volume.
Une liste de la puissance max de plusieurs types de tubes (
source)
Avantages
- Gain de volume qui peut être important
- Prix relativement réduit de l'opération
Inconvénients
- Changements de la coloration sonore de l'ampli
- Réglage du bias nécessaire
- Impossible sur des amplis équipés en EL84 (9 pins alors que les autres modèles ont 8 pins), par contre l'inverse est possible avec un adaptateur.
Changement du haut parleur
Un haut parleur à haut rendement permet de gagner du volume et de la diffusion, et donc du headroom en groupe. Un eminence wizard à 103 Db de rendement à un rendu très différent d'un greenback et ses 98 Db (attention au Db qui sont en échelle logarithmique : 5 Db c'est une différence énorme au niveau sonore!)
Un classement de tous les haut parleurs (possibilité de classer par rendement) :
http://www.hp-guitare.com/sort(...).html
Avantages
- Solution peu onéreuse et efficace
Inconvénients
- Attention à la changement de coloration du son qui peut être importante
- Si vous aimez la saturation des HP (je pense au afficionados du greenback), cela peut être frustrant.
Changement de cab
Changer de cab permet de gagner pas mal en diffusion, et donc en présence en groupe. Plus besoin de pousser l'ampli à balle pour se faire entendre, et donc le headroom s'en ressent. Quand on parle de diffusion, on pense directement au 4x12 (plus de surface, plus de diffusion), mais un 1x12 bien conçu peut aussi vous en apporter pas mal ! (je pense au mesa thiele)
Malheureusement, très peu de constructeurs ont effectué des mesures de diffusion (si quelqu'un a, je suis preneur), il faudra donc vous en remettre à votre oreille...
Avantages
- Solution efficace
- Avoir un 4x12 ça permet de se la péter grave en concert
- Avec les mêmes HP, cela permet de bien conserver la signature sonore de votre ampli
- Un bon cab, c'est jamais perdu et ça s'utilise avec toutes les têtes que vous pourriez GASer un jour ou l'autre
Inconvénients
- cela peut vite être chéros, que cela soit pour un 4x12 ou un 1x12 de bonne qualité
Investir dans un système de repiquage
En repiquant votre ampli dans une sono, vous gagnez un genre de troisième étage d'amplification qui lui par contre ne saturera presque jamais (ou alors c'est qu'il y a un souci). C'est la solution top niveau pour bénéficier d'un max de headroom, mais cela s'adresse plus à un système pour des salles ou autre, notamment à cause du prix d'un tel système (micro + table de mixage + enceintes)
Avantages
- Solution la plus efficace, toutes les courses de gain de votre ampli ne seront jamais déformées par une saturation
- Très utile pour les grandes salles
Inconvénients
- Hyper cher, faut avoir les moyens ou la nécessité d'investir là dedans
- Attention au micro qui selon le placement ou sa nature peut changer un peu les sonorités
Voilà voilà, si jamais vous avez d'autres idées, je suis preneur !