Au sujet du marshall 20/20 et du mesa 20/20

Forum Mesa Boogie
Forums
devius06
Voila je pense me faire un rack avec engl e530,engl e112v et pour le poweramp,le engl 820/20 si y'en a un d'occaz,sinon un marshall ou mesa 20/20.
Seulement je joue pas en groupe (pour l'instant) et j'aimerais savoir si c'était pas un peu beaucoup pour de l'appartement ?
Si c'est vraiment beaucoup trop,à regret,mais je prendrais un poweramp transo à la place.Vu que j'ai pas encore gouté au son lampe ça sera pas tragique !

Merci

Edit :
Voila maintenant j'aimerais savoir si le Marshall el84 20/20 et le Mesa 20/20 sont utilisable en mono ?
Enfin je sais qu'il ne sont pas switchable mono/stereo,mais je crois avoir lu que certains poweramp,même en stereo,acceptent de n'avoir rien dans la seconde sortie ...

Merci de m'éclairer
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
Bender the Pimp
Pour de l'appart, ça fait un peut abusé . Tu pourra jouer à volume raisonnable, c'est pas le problème, mais ça serait dommage d'avoir ce matos uniquement pour jouer tout seul ! Apres, est ce que tu fais du home studio ?
Uncle Drunkbag
bien sur que ca va, c'est largement suffisant en appart, et en groupe selon le style ca devrait aller.
En appart j'ai eu du 2/90, du 20/20 mesa, du 2/90 vht, ca sonne meme à bas volume ya AUCUN soucis.
A ta place si t'as le budget passe direct en 50W en prévision du groupe, ca te permettra d'avoir une plus grande dynamique sur les sons clairs, car à fort volume le 20w ca risque d'être un peu juste en dynamque.
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/
mollotof
Je ne connais pas les Mesa, mais 50 watts lampes chez Fender-Marshall-Vox, c'est trop fort pour la plupart des situations. C'est IMPOSSIBLE de faire saturer l'etage de puissance. En appart, tu vas te prendre le plafond sur la tronche facon gaffophone (sans parler de tes relations avec les voisins) et sur scene tu vas te faire incendier par l'ingé son qui va te demander de te baisser.....
Apres, si tu veux rester en sons absolument clair, avec un batteur qui tape comme un sourd pour faire des concerts dans des granges immenses remplies de cow-boy avinés qui hurlent comme des malades sans etre repris par une sono, là il te faut 50 watts. (C'est pour ce type de situation qu'on été créé les Twin-Reverb....).....
blackrandy
tu peux mm prendre un 150w du moment que le master volume est efficace
apres tout depend de quel utilisation tu veux en faire, si tu veux une saturation de l'etage de puissance ca va etre dure mais vu que tu prends du engl en preamp (tu dois vouloir un son un minimum moderne) dans ce cas c'est la saturation du preamp qui prime donc la pas de probleme
mollotof
j'avais bien précisé "l'étage de puissance".
Mais bon, 50 watts tout lampes, je répete, c'est TROP. A moins de vouloir dépasser les 100 dB en restant en sons clairs....ce qui est le cas de tres peu de gens qd meme..
C'est comme faire installer un systeme prévu pour sonoriser une salle de 2000 places comme chaine hi-fi dans sa chambre. Bien sur tu peux mettre le volume à 0.5, mais c'est un peu du gachis qd meme.....pis ca va rester fort pour jouer le soir. Mon ampeg avec ses pov 12 watts, (pas de master volume), il est inexploitable tard le soir. Des que le son sort du HP, ca reste trop fort pour pas faire chier les voisins....
Alors 50 watts......
J'ai rarement vu sur scene des gens mettre le Hot- Rod ou leur classic 30 (30 watts "seulement") au dela de 3 sur 10...... (et à 3, y'a déja l'ingé son qui fait la gueule, au dessus, il se casse en disant, "de toutes facons, a ce volume là, y'a rien qui passe dans la facade, y'a plus besoin de moi" ....
)
Earxtacy
si le master est progressif aucun soucis, cela depend de la dynamique du HP aussi !
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Skelter
    le 05 Janv 2008, 12:10
ENGL est réputé pour sonner à bas volume.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
blackrandy
oui ENGL et VHT
ils sont sus s'adapter aux nouvelles demandes des consommateurs.
mollotof
la VRAIE question est "pourquoi acheter un ampli de 50 watts pour n'en utiliser au maximum que 20 ?"

Maintenant, effectivement, y'a la question de la conception de l'ampli, du type de lampes,....qui font que on peut etre obligé d'avoir 50 watts de puissance pour avoir le son recherché. Mais il faut savoir que on ne le poussera JAMAIS a fond.
...surtout en appart.

....a moins de ne vouloir modeliser l'effet d'un tremblement de terre d'une amplitude de 8 sur l'échelle MSK.....
zigmout
  • zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
non la vrai question c'est d'acheter un ampli sur lequel tu as envie de jouer....entre acheter un petit ampli que tu n'aime pas su lequel au final tu n'aurra pas trop envie de jouer, et acheter un gros ampli qui sonne bien pas fort et qui te plais et ou tu pourras t'eclatter.

perso j'ai un engl balckmore 100w qui sone super bien a bas volume et a l'epoque ou je ne jouais que chez moi ben ca allais tres bien et j'allais pas me privé ous pretexte qu'un gars vienne me dire...puha c ridicule tu n'exploites pas les 100 watt surtout que au final un plus petit ampli m'aurrais couté le meme prix ,qu'il m'aurrait moins plus et que j'aurrais ete obligé de changer par la suite pour jouer en groupe.

bref faut raisonner sur le son avant tout et sur le plaisir.
Skelter
  • Skelter
mollotof a écrit :
la VRAIE question est "pourquoi acheter un ampli de 50 watts pour n'en utiliser au maximum que 20 ?"

Bah de toute façon c'est le même dilemme quelque soit la puissance. Si je ne dis pas de connerie la différence sonore entre un 50 et un 100 watts est de 3 dB et un bon 20/30 watts peut suffire pour jouer en groupe pourvu que le batteur ne soit pas un bûcheron.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
mollotof
meme avec un bucheron c'est assez rare d'etre obligé de pousser un 30 watts a burne.
En appart, tu seras sourd avant de l'avoir mis a moitié, et sur scene, l'ingé son va te demander de te baisser si tu dépasses le quart.

Maintenant, je réitere mon post précédent, en fonction du son recherché, la conception de l'ampli (par ex passque il voulait le son de deux el34), peut avoir obligé le constructeur a fabriquer un ampli de 50 watts....que personne ne poussera a fond... meme si c'est pas un but en soi bien sur..
Mon but était juste de dire que 50 watts, c'est TRES TRES puissant, c'est meme trop dans la plupart des cas. Au delà de 50 watts c'est du marketing, pas de la recherche sonore.
Uncle Drunkbag
c'est pas qu'une question de puissance mais de son....
UIne el84 ca sonne pas comme une el34, une 6l6 ou d'une kt88. Et le mode triode ca sonne pas comme en pentode.
Pour ma part je suis en kt 88 donc 2x90 W et je joue au 1/3 voir la moitié.
Citation:
Au delà de 50 watts c'est du marketing, pas de la recherche sonore.

Archi faux, l'autre gratteux a un vht 2/50 en el34, on a carrément pas le même son...Donc oui recherche sonore
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/
mollotof
BzzzBzzz a écrit :
c'est pas qu'une question de puissance mais de son....
UIne el84 ca sonne pas comme une el34, une 6l6 ou d'une kt88

c'est moi qui m'exprime mal ou bien ???
mollotof a écrit :
en fonction du son recherché, la conception de l'ampli (par ex passque il voulait le son de deux el34), peut avoir obligé le constructeur a fabriquer un ampli de 50 watts

c'est exactement ce que je disais...

On est tous d'accord quoi......
M'enfin le mieux est d'aller tester un 50 watts lampes en magasin, de le mettre a moitié, et de chronometrer le temps que les vendeurs furieux mettent a venir t'arracher la guitare des mains en vociférant "ca va pas la tete non ????"

A part ptet chez Gillou, mais lui, y doit etre sourd depuis le temps.....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...