Atténuation du VOX AC4

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nikos_sophos
Qu'est ce que c'est le WR de Andy ?

L'atténuateur inséré d'usine dans l'AC4 est un atténuateur à base de résistances. c'est un atténuateur en L, il suffit de faire des calculs pour trouver les bonnes valeurs et donc atténuer le son.
C'est ça :


Si tu ne sais pas comment faire je te déconseille fortement de monter un power scalling. Les tensions sont très élevée et cela peut faire griller les fusibles ou pire encore.
Je me suis mal exprimé : je pensais au Power Scalling et j'ai "converti" en Valve Reducer.

Je faisais allusion à Andy Dokken de RAT AMPS :

'http://www.ratvalveamps.com/vox-ac4-ac4tvh'

Concernant les modifs, ne t'inquiètes pas : je suis une buse en électronique et en plus daltonien; alors je suis incapable de reconnaitre la valeur d'une résistance ! Je ferai faire les modifs par quelqu'un de compétent si une solution me convient.

Si je te comprends, il suffit de modifier quelques résistances sur l'atténuateur de série pour obtenir un volume plus bas (cf AC4TV8 à 1/10 au lieu de 1/25 W) ?
Cette solution pourrait peut-être plus me convenir, car je trouve que finalement, il n'y a pas énormément de différence entre la position 1/4 et celle à 1 W, comparativement à entre 1 et 4 W.

Je n'ai pas réussi à trouver sur des forums etrangers des cas d'AC4 modifiés, quelqu'un aurait il des liens, afin de voir ce que d'autres ont fait (je parle des particuliers, pas des professionnels).

En tout cas, merci encore à toi Nikos pour faire partager ton travail.
awai
  • awai
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  • #17
  • Publié par
    awai
    le 21 Août 2009, 14:55
nikos_sophos a écrit :
Courant relevé :
B+ in : 235V
B+ out : 29V

Ce qui semble correspondre aux remarques du concepteur, soit une atténuation du courant de 10 fois environ.


Je comprends que tu ne sois pas convaincu, avec une HT à 30V les lampes ne peuvent pas s'exprimer correctement, le bias doit bien bouger et la dynamique se fait la malle par la cuvette des chiottes...

Le power scaling est une bonne techno, assez transparente, mais il faut l'utiliser à bon escient, et ça ne vaut à mon avis pas le coup s'il faut descendre la HT en-dessous de 100-150V
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
nikos_sophos
Oui en fait c'est exactement ça. Quand je l'ai commandé j'avais pas vu que ça descendait le voltage aussi bas donc forcément la lampe travaille mal exactement comme une pédale à lampe en basse tension.
Faudrait que je fasse un relevé de voltage précis mais tu dois avoir raison à partir d'une centaine de volt mini c'est mieux. Bon il suffit de jouer sur le potard (ou sur les résistances du dispositif) mais le problème est que c'est pas progressif du tout. Avec cet ampli en tout cas peut être que sur un push pull ce serait mieux ou avec un préamp avec plus de gain.

RAT utilise le london power mais le principe est exactement le même, on diminue le courant dans la lampe d'amplification.

Bon j'ai pas modifié le circuit, faudrait voir mais bon y a deux capas et une résistance à ajouter
Voilà un schéma standard pour montrer ce qu'il faut modifier :


Citation:
Si je te comprends, il suffit de modifier quelques résistances sur l'atténuateur de série pour obtenir un volume plus bas (cf AC4TV8 à 1/10 au lieu de 1/25 W) ?
Cette solution pourrait peut-être plus me convenir, car je trouve que finalement, il n'y a pas énormément de différence entre la position 1/4 et celle à 1 W, comparativement à entre 1 et 4 W.


C'est exactement ça et c'est très simple. J'ai plus le logiciel sous la main pour faire des calculs de résistances pour atténuateurs en L.
Mais perso j'ai modifié la position 1 W (que je trouve nulle) en virant une résistance.
D'après ce que j'ai pu voir il y a deux résistances de 75 OHMS (montées en parallèle) en série avec le HP et une résistance (au choix parmi 3) va à la masse. J'ai fait un essai à l'arrache en mettant la plus petite résistance de puissance que j'avais (2,2 Ohms et sans aucun calcul donc danger pour le transfo de sortie). Le son est bien atténué par rapport à 1/4 de W mais ça continue a envoyer sévère. Cet ampli est vraiment fort, y aussi le côté bright de chez VOX qui doit jouer.

Sinon en jouant avec la contre réaction du champ600 j'avais remarqué qu'on pouvait atténuer énormément mais en perdant du gain, à voir. Le truc chiant c'est qu'il n'y a pas de schéma dispo et VOX réponds pas.

Faut quand même reconnaître que cet atténuateur est une bonne idée et il est bien foutu en étant indépendant du circuit imprimé principal.
nikos_sophos
Alors un petit retour avec un peu plus de news.
C'est assez sympa si on peut jouer sur la position 4W et qu'on veut un clean assez fort.
Enfait le volume initial se transforme en gain et on module le power scalling en fonction du niveau de gain. Pour jouer en appart c'est pas encore ça sauf en position mini mais là c'est pas super.

Concernant l'atténuateur de base :
La position 1W correspond à la résistance R25 et la 1/4 de W à la résistance R14.
R13 et R7 de 75 Ohms chacune sont en parallèle sur le point chaud du circuit. R25 (75 Ohms) et R14 (56,4 Ohms) vont à la masse en fonction de la position choisie.
J'ai trouvé cette page sur les calculs d'atténuation en L :
http://www.diyaudioandvideo.co(...)LPad/

Il faudra shunter R13 (ou R7 au choix) et remplacer R7 (ou R13 selon le choix effectué précédemment) par la valeur donnée par le calculateur en R1. Vous pouvez aussi utiliser deux résistances en parallèle comme à l'origine en multipliant R1 par 2.
Pour R25 ou R14 remplacez la valeur donnée pour R2.

Je pense que du 2W devrait suffire sauf peut être pour R7 ou R13 qu'il vaut mieux prendre en 5W (sauf si vous ne shuntez pas car deux résistances en parallèle dissipent mieux):
http://www.banzaieffects.com/M(...).html

Je précise quand même que je n'ai pas effectué cette modif car j'ai pas de résistances aux bonnes valeurs sous la main. J'ai juste remplacé R25 par une résistance de 2,2 Ohms 25W. ça fonctionne bien avec un son atténué mais pas autant que je pensais. Faut faire attention à respecter les valeurs pour qu'au final le transfo ait la bonne charge et donc qu'il ne grille pas même à petit feu.
archtop
Merci Nikos pour tes infos (petit déterrage...).

Les valeurs pour les résistances ça serait pas plutôt 7,5R et 5,64R ?

Parce qu'avec 75R je vois pas trop comment on va arriver à sortir une impédance de 8R en sortie de montage.

Avec trois résistance de 7,5R on sort quasi 8R sur le montage en L.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
nikos_sophos
Complètement d'accord avec toi. J'ai été surpris et je remesurerai mais j'ai confirmé les mesures avec les couleurs et ça confirme bien. C'est bizarre effectivement.
http://www.apprendre-en-ligne.(...).html
Pour la violet, vert noir or ça donne bien 75 Ohms.

En sortie de montage on est supérieur à 20 ohms pour une sortie théorique de 16 ohms.
archtop
16 ohms le HP du VC4, ok je pensais à du 8ohms.

Mais même à 20 ohms en sortie de montage je vois pas comment c'est possible. C'est bien un L Pad comme ici avec en R1 les deux 75R en // et en R2 au choix soit la 75R, soit la 56,4R ?

Je demande parce que je voudrais faire le même pour mon Nano Valve
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nikos_sophos
Te prends pas la tête à refaire la même chose ça en vaut pas la peine.
Fait un Lpad basique ou un T bridge qui sonnera un poil mieux. Dans tout les cas c'est du pur résistif donc tu perdras pas mal dans certaines fréquences sauf en ajoutant une capa pour corriger le tir mais ce sera pas aussi net.
archtop
Le T bridge c'est un peu spaghetti toutes ces résistances, j'ai peu de place dans le Nano.
J'étais parti sur l'idée du Lpad classique et dédoubler R1 comme tu l'as dit pour l'AC4 ça a le gros avantage de diviser par deux la puissance à dissiper, et c'est pas plus dur à faire.

Je viens de bosser sur l'excel de calcul du G5 et j'ai un résultat qui a l'air pas mal sur le papier avec des valeurs de résistance dispo chez Conrad ou Selectronic (en 3W pour avoir le double théorique de puissance à dissiper).

R1/R2 : 10 Ohms
Position 1 - R3 : 8,2 Ohms - Résistance totale 9 Ohms - puissance : 1,28W
Position 2 - R4 : 3,3 Ohms - Résistance totale 7,4 Ohms - puissance : 0.43W

En tout cas merci, grace a ton décorticage de l'atténuateur AC4 j'ai bien avancé.
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