Atténuation du VOX AC4

Forum Vox
Forums
nikos_sophos
Topic provisoire en attendant le déplacement dans la section bricolage.

Le but de ce topic est de voir comment modifier l'atténuation de cet ampli dont malheureusement le schéma ne semble pas disponible (pas de réponse de VOX)

- Changer la résistance adéquat par un potard pour en faire un master volume.
- changer la valeur des résistances de l'atténuateur incorporé pour augmenter l atténuation.
- mettre un power scalling en lieu et place de l'atténuateur ( http://yeomansinstruments.blog(...).html ou encore http://www.londonpower.com/cat(...)3709b ou moins cher http://www.hallamplification.c(...)F#2,2) une modif intégrée aux amplis par RAT : http://www.ratvalveamps.com/

Bon voilà quelques photos du circuit :


[/img]




Les gros fils rouges sortent du transfo d'alim (qui a deux fils rouges, deux blancs et un noir entre les deux rouges).
Le gros fil jaune est à l'entrée du transfo de sortie (y a aussi un fil noir)

ATTENTION DANGER : Les tensions sont très élevées et peuvent être présentes dans l'ampli après le débranchement de celui-ci.
Bonsoir Nikos,

as-tu installé un power scalling sur ton AC4 ?
Je suis très intéressé par le résultat, à savoir si le power scaling conserve le grain "clair" de la position 4W, que je trouve étouffé en mode 1/4W, surtout avec un humbucker ou même avec un P90.
J'avais en projet de commander à Keuck un de ses fameux TB pour y remédier en partie, mais je voudrais savoir si le powerscaling peut aussi le corriger, d'autant plus que ma femme râle pour le volume trop fort en saturation, même en 1/4W.
Merci de nous tenir informés de l'avancée de ton projet !
nikos_sophos
J'attends de le recevoir. Y a aussi plusieurs composants à modifier dans le circuit je vois ça sous peu peut être d'ici une semaine.
nikos_sophos
J'ai commandé le cathode bias chez Hall. Super sympa et réactif. J'ai pas les composants sous la main pour m'en faire un donc j'ai préféré commander.
600mostro
Je vais surveiller avec attention
cela m'intéresse fortement pour mon vox mais aussi sur ma tête Blackheart BH5H........

Par contre:
ATTENTION DANGER : Les tensions sont très élevées et peuvent être présentes dans l'ampli après le débranchement de celui-ci.

Comme toujours dans se genre de manip c'est pas donner a tout le monde...
Y a des règles a respecter.
nikos_sophos
eheh reçu ce jour donc le temps d'assembler et de monter ça. Ce week end ça va être juste mais je pense avoir un peu de temps dimanche en fin de journée.


Voilà le VVR monté sans le mosfet :


Sa taille ne va pas simplifier la tâche. Je vais d'abord faire un essai sans dissiper la chaleur du Mosfet pour mesurer l'utilité de la bête et en fonction je modifierai la disposition pour pouvoir fixer le mosfet au chassis.
Alors Nikos, tu fais durer le suspense... ou tu travailles trop sur tes pédales DIY
nikos_sophos
Ben je travaille aussi donc pas de news avant semaine prochaine maintenant.

Je précise quand même que ce montage nécessite d'intervenir sur le circuit imprimé et donc que ce sera difficile de revenir en arrière sans compter que certains composants sont à ajouter.
nikos_sophos
ça y est c'est monté et c'est vraiment complexe comme montage. Premièrement l'espacement n'autorise pas d'excès, ensuite on est dans la haute tension sûrement plus de 300V a cet endroit conjugué à la chaleur élevée.
A cette heure ci je n'ai fait qu'un test très rapide pour voir si les fusibles tiennent et si le son est atténué.

Bonne nouvelle donc, le test semble concluant. On atténue vraiment fort (plus fort semble t il que ma modif d'atténuateur). A voir maintenant si le son reste bon, si ça chauffe pas trop (j'ai l'impression que le potard chauffe) et si ça tient le coup.
J'ai quand même noté un bruit de fond plus important (à voir si cela vient de mon installation provisoire ou du dispositif en lui même).

Je précise que c'est vraiment pas un montage pour les débutants, faut aussi bien dimensionner les câbles et le mosfet est très sensible à l'électricité statique.

Plus de news tout à l'heure si je peux.

Ps : j'ai abandonné la solution du potard de master volume car les deux solutions connues feraient que l'on perdrait la saturation de l'el84 et donc que ce serait vraiment pas terrible. Surtout que j'ai testé une modif en ce sens sur le champ600.
nikos_sophos
Finalement après une vingtaine de minutes dessus je peux dire qu'en position potard à 0 ça atténue très fort mais il n'y a plus que du crunch sans aucun headroom. Le son est quand même chimique et assez brouillon.
Dès qu'on tourne un peu le potard on récupère en dynamique mais l'atténuation ne vaut plus rien, c'est pas du tout progressif contrairement à ce qu'on pourrait croire. Je n'ai pas modifié les composants sur le circuit, mais je doute que cela rende le tout beaucoup plus progressif.
La je le laisse chauffer un peu pour voir au bout d'une heure ce que ça donne. Pour le moment pas de bruit de fond particulier, ni de chaleur démesurée.



Mais globalement je suis pas emballé du tout. Je crois que le mieux reste un atténuateur résistif avec une position loudbox et sortie ligne. Le problème vient du fait que le préamp n'est constitué que d'une seule lampe ce qui forcément limite le crunch mais aussi le headroom donc dès qu'on cherche à diminuer le volume forcément le son change très radicalement et ne deviens plus trop exploitable. C'est également le cas lors d'une atténuation supérieure au 1/4 de watt.

Je fais quelques mesures, je poursuis un peu mes tests sur la semaine prochaine mais je pense que je vais revenir à l'atténuateur.

Courant relevé :
B+ in : 235V
B+ out : 29V

Ce qui semble correspondre aux remarques du concepteur, soit une atténuation du courant de 10 fois environ.
Merci pour ces retour Nikos !

Dommage que le résultat ne soit pas à la hauteur...

Est-ce le même WR utilisé par andy dans l'AC4 ? Sinon quel est cet atténuateur résistif dont tu parles? C'est un montage extérieur DIY ?
nikos_sophos
Qu'est ce que c'est le WR de Andy ?

L'atténuateur inséré d'usine dans l'AC4 est un atténuateur à base de résistances. c'est un atténuateur en L, il suffit de faire des calculs pour trouver les bonnes valeurs et donc atténuer le son.
C'est ça :


Si tu ne sais pas comment faire je te déconseille fortement de monter un power scalling. Les tensions sont très élevée et cela peut faire griller les fusibles ou pire encore.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...