1er avis à chaud sur la Koch LB120II 16 ohms branchée entre une tête Vox AC 15 HTVH et un baffle Vox 112 HTV monté en Celestion Blue Alnico.
- Section Power Attenuator :
Je la trouve vraiment bien, assez transparente jusqu'à 5% d'atténuation. J'ai tout de même l'impression qu'on y perd un peu d'articulation, mais comme j'utilise le câble HP fourni, pas forcément au top, j'attends de recevoir un 2e Evidence The Siren II pour être catégorique. A 1% et 2%, il m'a semblé que le son saturé devenait plus bourdonnant. En tout cas, mention spéciale pour la possibilité de changer d'atténuation à la volée, sans avoir à éteindre la tête d'ampli, sans plop audible... c'est vraiment utile sur un ampli sans master volume pour faire correspondre le volume du son clair et celui du son saturé.
- Section Recording : "sortie directe filtrée".
La simulation de HP est peut-être bonne comme je l'ai lu quelques posts plus haut mais neutre : par rapport au son du Blue Alnico, c'est pas vraiment convaincant. A mon avis, elle ne peut se substituer à la prise direct par un micro... mais peut sans doute l'enrichir sur une piste supplémentaire. Si on tient vraiment à l'utiliser en recording, comme il n'y a pas de traitement d'ambiance intégré, il faut penser à ajouter un poil de reverb sur la console pour que ça sonne bien.
Les deux options de voicing sont plutôt subtiles mais réelles : on a plus d'aigus avec la position micro axial, plus de graves avec la position cab 4x12". Reproche : On ne peut pas débrayer la simulation de HP interne, il n'est donc pas possible d'utiliser la sortie symétrique sans passer par ce filtre, ce qui est bien dommage si on a l'intention d'utiliser une autre simulation de HP, plus performante, derrière. Heureusement, il reste la section Direct Out.
- Section Direct Out : "sortie directe non filtrée".
Une sortie asymétrique non atténuée, une autre à -10db. J'essaierai plus tard d'enregistrer avec, si j'arrive à mettre la main sur une simulation de HP en software. Reproche : pas de sortie symétrique XLR sur cette section.
- sortie casque :
comme dit plus haut, mieux vaut se brancher sur une table et brancher le casque sur la table. Une sortie pas très performante donc mais toujours utile si on n'a rien d'autre sous la main.
- Section Multiple Cabinet :
un peu inutilisable pour moi. Mon ampli peut sortir du 8 ou du 16 ohms, mais comme la Loadbox est en impédance impédance fixe (16 ohms dans mon cas), si je veux brancher deux baffles dans les sorties en parallèles, il me faudrait deux cabs en 32 ohms... ce qui est plutôt inhabituel. C'est plus utilisable sur la Loadbox 8 ohms ou même la 4 ohms.
Conclusion provisoire :
- un très bon atténuateur. Je peux enfin jouer avec la saturation naturelle de mon AC15HTV à la maison. Pour moi, ce sera du 15% d'atténuation le jour et 5% le soir. Le 40% m'a l'air tout indiqué pour une captation micro de qualité.
- un outil polyvalent toujours utile notamment pour la Dummy Load et la fonction de boite de direct.
- Un simulateur de HP correct mais qui ne restituera le caractère propre de vos HP (Blue Alnico, Greenbacks...).
- Des fonctionnalités bridées à cause de l'impédance fixe et du simulateur de HP non débrayable.
Accessoire fourni : un cordon HP de 2m de long, 2 x 1.5mm², avec des fiches Switchcraft droites.
A terme, je risque de prendre la dB killer de NOS en la faisant équiper d'une sortie symétrique, à moins que j'attende la sortie de leur hypothétique atténuateur / loadbox / sim de Hp...