Atténuateur avec COmbo JCM800 4010 ??

Forum Marshall
Forums
msevestre
Hello

j'habite en maison, mais avec femme et enfant et non seulement je n'ai pas un niveau terrible mais en plus j'aime beaucoup Slash donc je joue des choses qui ne sonnent pas trop aux oreilles du reste de la famille.

Je pensais me prendre un Combo 50W basé sur le JCM800, comme par ex le 4010.

Apparament pour que cela crunch, il faut monter le volume au dela du raisonnable vu ma situation.

Est-ce qu'une solution comme un atténuateur va me permettre d'exploiter un peu le crunch du JCM800 combo en évitant d'exploser les oreilles de la famille ou non ? Quelle autre solution sinon ?

Note: je suis passé par Valvestate 8080, puis Pod XT Pro (arrivée du 1er enfant), puis Pod XT, iRig sur Ipad désormais, mais je voudrais trouver LE son hard rock typé slash/guns et rien de tout ce matériel ne m'a satisfait.

Merci
Matt
msevestre
Le moins cher possible... et je sais manipuler le fer à souder si nécessaire.

Matt
twistingcrow
Le 4010 OK, ce sera mieux que cette daube de Valvestate 8080 (je l'ai eu aussi) ou que ces horreurs de POD. Mais si tu veux le son Slash c'est le Marshall Silver Jubilee, modèle 2550 ou 2555.

Que ce soit l'un ou l'autre il faudra investir dans un atténuateur si c'est pour jouer seulement en appart. Ils ont un Master Volume mais je doute que cela suffise. Si t'as le budget tu te prends un kit Ceriatone de 2550 et tu te le montes. Sinon tu achètes un 4010 ce sera moins cher, mais moins proche du son que tu recherches.

Ensuite encore une fois selon ton budget, les atténuateurs sont légion, il y a un topic dédié dans la section amplis. Ça va de 50€ à 800€. Évidemment tu trouveras des gens qui te diront "800€ c'est n'importe quoi de toute façon aucun atténuateur n'est transparent". C'est qu'ils n'ont jamais essayé les hauts de gamme...

Bref, tout dépend de ton budget et de ton souci d'approcher le son de Slash de plus ou moins loin... Tu n'en parles pas mais la guitare a aussi son rôle à jouer...
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 22 Juil 2011, 08:24
Assure toi qu'il n'y est plu de HT
Décharge au cas ou par le fuse de la HT,résistance de 100k mis à la masse,avec pince isolé

Si tu sais manier le fer à souder
(important car belles soudures doit être)

Commence par mette tes tubes de sortie en mode triodes
Là; sont en pentodes pure,puisque repris pour la grille G2 sur la HT1

Pourquoi? ,ca va te permette d'obtenir un crunch plutôt
d' ou tu ne sera pas obligé de pousser pour l'obtenir

Le son en restera le meme
modif schéma

Sur ce model ,le master volume = robinet
Doit être pris à la masse,se qui permet de faire aussi cruncher la G1 des tubes
ce potard doit être double et intercalé entre G1 et sortie du P.I

Dont voici le schema du 50w
Tu déconnecte la G2 de la chocke
Et G2 va sur leurs anodes respectives(en laissant la résistance chu terrisse),sinon G2 par en fumé

http://www.webphix.com/schemat(...)4.pdf

Bon là pareil,modif à l'étage du déphaser pour le master
Remplacer le pot de master par le même
Mais un double,mis sur la ligne C14 et c16
Avant sur les anodes du déphaser mette le même condo d'isolation .022
Intercaler le potard et repart sur l'autre condo suivant le C16 et C14,pour
éviter U bias
Tout simple,et la 3 ieme patte du potard(double) va à la masse

Par contre tu ne peux le faire sur un 100W
Deux pentodes ok ,pas 4

Un master volume vintage= screamer

msevestre
Hello Toulousain !

Citation:
Le 4010 OK, ce sera mieux que cette daube de Valvestate 8080 (je l'ai eu aussi) ou que ces horreurs de POD. Mais si tu veux le son Slash c'est le Marshall Silver Jubilee, modèle 2550 ou 2555.

Le Silver Jubilee est très bien... mais c'est une tête d'ampli et par ailleurs il est encore plus puissant que le 4010, non ?

Citation:
Que ce soit l'un ou l'autre il faudra investir dans un atténuateur si c'est pour jouer seulement en appart. Ils ont un Master Volume mais je doute que cela suffise. Si t'as le budget tu te prends un kit Ceriatone de 2550 et tu te le montes. Sinon tu achètes un 4010 ce sera moins cher, mais moins proche du son que tu recherches.

Dans mon cas, c'est pour jouer seulement à la maison oui.

Ceriatone... apparemment ce sont des kits à assembler/souder soi même c'est cela ? En gros pour moins cher qu'un 2550 on a un 2550-like avec sonorité identique ??

Dans tous les cas le 2550 est une tête d'ampli... faut il un baffle automatiquement ? Car si oui, là c'est pas le papier peint qui serait décollé comme avec un 4010, mais bien les murs qui vont tomber...., à moins que j'ai raté quelque chose.

Citation:
Ensuite encore une fois selon ton budget, les atténuateurs sont légion, il y a un topic dédié dans la section amplis. Ça va de 50€ à 800€. Évidemment tu trouveras des gens qui te diront "800€ c'est n'importe quoi de toute façon aucun atténuateur n'est transparent". C'est qu'ils n'ont jamais essayé les hauts de gamme...

Disons que 100€ serait déjà un plafond pour moi (sauf si il faut un modèle un peu plus cher à coupler à un Kit Ceriatone 2550 qui simule le baffle)

Citation:

Bref, tout dépend de ton budget et de ton souci d'approcher le son de Slash de plus ou moins loin... Tu n'en parles pas mais la guitare a aussi son rôle à jouer...

En pelle, je m'étais offert la guitare de ma jeunesse (celle devant laquelle je bavais devant la boutique) : LP Std, donc de ce côté, pas de soucis Et je compte y monter des SD Alnico II dessus après un petit voyage aux USA qui s'annonce

Jeff10 : je sais souder si les explications ne sont pas trop techniques... je ne comprend pas les schémas électronique avec facilité (toutefois avec un schéma et le circuit sous les yeux (surtout les circuits à l'ancienne), je sais m'en sortir)

Matt
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 22 Juil 2011, 09:36
Ok Matt je tes mis le schéma du bas
twistingcrow
msevestre a écrit :
Hello Toulousain !

Le Silver Jubilee est très bien... mais c'est une tête d'ampli et par ailleurs il est encore plus puissant que le 4010, non ?

Le 2550 fait 100 watts, le 2555 fait 50w, comme le 4010. Donc le 2555 n'est pas plus puissant.

msevestre a écrit :
Ceriatone... apparemment ce sont des kits à assembler/souder soi même c'est cela ? En gros pour moins cher qu'un 2550 on a un 2550-like avec sonorité identique ??

Oui, le son sera le même, ou presque.

msevestre a écrit :
Dans tous les cas le 2550 est une tête d'ampli... faut il un baffle automatiquement ? Car si oui, là c'est pas le papier peint qui serait décollé comme avec un 4010, mais bien les murs qui vont tomber...., à moins que j'ai raté quelque chose.

Oui, avec une tête il faut forcément un baffle. Mais une tête + un baffle c'est pas forcément plus puissant qu'un combo! Tu te prends un baffle 1X12 avec un HP qui encaisse la puissance du 2555 et le tour est joué...
msevestre
OK merci... sinon j'ai vu les histoires de loadbox/atténuateur comme le KOCH LOADBOX LB120II qui permettraient d'éviter le baffle non ?

Par ailleurs tête + baffle est pas forcément plus puissant, mais sûrement plus cher et encombrant, non ?

Matt
twistingcrow
msevestre a écrit :
OK merci... sinon j'ai vu les histoires de loadbox/atténuateur comme le KOCH LOADBOX LB120II qui permettraient d'éviter le baffle non ?

Une loadbox sert à éviter le baffle dans le cas d'enregistrements ou de tests sur l'ampli, mais en aucun cas il ne sert à entendre ce que tu joues directement. Si tu achètes une loadbox il te faudra une sono dans laquelle sortir pour pouvoir t'entendre, donc ce sera plus cher et en plus moins bien qu'un baffle. Sans compter qu'avec une loadbox bas de gamme je ne suis pas certain que l'ampli n'en souffre pas...

msevestre a écrit :
Par ailleurs tête + baffle est pas forcément plus puissant, mais sûrement plus cher et encombrant, non ?

En général oui ça revient plus cher et c'est un peu plus encombrant. Mais c'est plus pratique à déplacer, puisque le poids est réparti sur deux éléments.
Little Paco
Le 4010 a effectivement le défaut de demander à être bien pousser pour sonner vraiment comme sur les albums. Et franchement vu les conditions que tu décris sans un système pour que ça sonne un peu moins fort c'est un truc de grand grand malade.

La solution pourrait être soit l'atténuateur.
Soit comme le propose Jeff10 d'installer un master post pi, à Toulouse Awai manie très bien le fer à souder et te ferais surement ça pour pas trop cher

Vu que tu es de Toulouse, je pense que A-Wai te ferais ça.

Sinon les kits Ceriatone etc, c'est pas mal, si tu galère à lire un schéma je sais pas si je te le conseillerais quand même.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
msevestre
HEllo

bon OK, je pense que j'ai toutes les infos qu'il me faut et même des noms de gens à embêter

Ceriatone de toute manière, il faut un baffle, donc le prix global sera plus élevé... m'enfin à défaut d'en fabriquer un ca m'a permis d'élargir la recherche à une autre marque que Marshall

Merci !
Matt
Little Paco
Alors je vais insister sur un truc quand même:

Tête + baffle c'est plus encombrant qu'un combo, plus lourd aussi mais c'est en deux éléments. Chacun des éléments gardant une masse un peu plus raisonnable, ce qui peut vraiment être un avantage.
Certes on fait deux tours, mais franchement trimballer un 4010, c'est pas fun du tout.

Et un baffle c'est pas obligatoirement un 4x12, on peut tout à fait se sontenter d'un 1x12.
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
msevestre
Hello

OK merci de cette précision... quelque part, j'ai plus qu'à trouver un ensemble tête+baffle 1x12+un atténuateur efficace, le tout àpas cher et le tour est joué...

... ca va pas être facile !!

Matt
Little Paco
ben après faut surtout voir par rapport à ce qui se présente. Parce qu'un combo 4010 c'est tout de même très bien.

En fait c'est toujours le même ampli, sous des formes différentes, plus ou moins pratiques à transbahuter (le combo est plus petit, mais plus lourd).
Si tu le bouges pas souvent le 4010 c'est très bien.

Après à toi de voir au niveau des prix suivant l'occase qui se présente.
Sachant qu'un 1x12 ça vaut une centaine d'euro

Sachant quand même que quelque soit la solution adoptée, ben un JCM800 ce sera bien trop puissant pour jouer chez toi.
Le plus important dans l'affaire c'est une solution pour que tu puisses jouer avec sans te tuer les oreilles, atténuateur, ou master post pi...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...