Astro 20, le nouvel ampli de Soldano

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
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Oui. J'ai acheté deux Friedman 20W cette année (un en attendant l'autre, en occasion) et même s'ils étaient profilés et voicés totalement différemment, tu sens que ça vient de la même crêmerie. Donc je ne le ferais plus.
Vous battez pas, je vous aime tous
Grouic
  • Grouic
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  • #16
  • Publié par
    Grouic
    le 19 Déc 2023, 12:48
En effet.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Lao
  • Lao
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  • #17
  • Publié par
    Lao
    le 19 Déc 2023, 13:13
A propos du prix, il ne faut pas oublier qu'un fabricant (je ne parle pas de la chaine de distribution) fixe un prix en tenant compte de plusieurs critères et que le prix résultant ne dépend pas que du coût des composants et n'est pas objectif.

Parmi les critères - amortissement des coûts d'étude et de la mise en place de l'industrialisation, stratégie de positionnement du produit (volonté de pénétrer, prise en compte de la notoriété, comparaison avec les concurrents, ...), coûts de fabrication-tests et composants, ....
TheSoulsRemain
Lao a écrit :
A propos du prix, il ne faut pas oublier qu'un fabricant (je ne parle pas de la chaine de distribution) fixe un prix en tenant compte de plusieurs critères et que le prix résultant ne dépend pas que du coût des composants et n'est pas objectif.

Parmi les critères - amortissement des coûts d'étude et de la mise en place de l'industrialisation, stratégie de positionnement du produit (volonté de pénétrer, prise en compte de la notoriété, comparaison avec les concurrents, ...), coûts de fabrication-tests et composants, ....


Tu vas un peu loin en ce qui concerne Soldano.

Soldano a sorti un ampli mythique, reconnu comme tel pour tous ceux qui ont joués dessus : le SLO100.

Il y a eu des dérivés, des essais (astro verb, Avenger etc etc...) Mais le prix du SLO100 n'a jamais évolué et il se vend que par le bouche à oreille.

Et pourtant ça reste un ampli aussi mythique le 1959 SLP à mon sens.

Le SLO 30 c'est un ampli qui a vu le jour uniquement parce que BAP avait décliné les amplis Egnater puis Bogner puis Freidman en low wattage. Sinon Mike Soldano ne l'aurait pas fait (il aurai pu le faire bien auparvant ) Et donc le Astro 20 suis exactement le même mouvement.

Ce sont juste des "suiveurs" (ne pas retenir le côté péjoratif) qui s'adaptent en fonction du marché et des orientations donnés par les autres.

Après tout le Astro 20 c'est juste la même chose en terme de fonction que le mesa Badlander qui est sorti il y pas mal de temps.
Lao
  • Lao
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  • #19
  • Publié par
    Lao
    le 19 Déc 2023, 14:42
Mais je ne critique ni le produit ni le prix, ni la stratégie commerciale de Soldano.
J'ai réagi parce qu'à la page précédente, certains messages s'étonnaient du prix en fonction des composants présents.
Quand on se met à la place d'un fabriquant pour décider du prix d'un produit, le prix de revient des composants n'est qu'un des critères pris en compte.
Ayant travaillé dans la R&D de produit, ce sont des situations que je connais un peu. Toutes les sociétés sont bien obligées de prendre ces critères en compte pour la viabilité de leur firme.
TheSoulsRemain
Lao a écrit :
Mais je ne critique ni le produit ni le prix, ni la stratégie commerciale de Soldano.
J'ai réagi parce qu'à la page précédente, certains messages s'étonnaient du prix en fonction des composants présents.
Quand on se met à la place d'un fabriquant pour décider du prix d'un produit, le prix de revient des composants n'est qu'un des critères pris en compte.
Ayant travaillé dans la R&D de produit, ce sont des situations que je connais un peu. Toutes les sociétés sont bien obligées de prendre ces critères en compte pour la viabilité de leur firme.


J'ai pas dis que tu critiques le produit

Je dis juste que dans le cas de Soldano, il y a pas un stratégie "élaborés" je pense
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Par contre tu penses que c'est loin derrière le SLO100? Friedman, c'est une évolution très similaire. Dave Friedman semblait pourtant bien prendre plaisir à la conception d'après les interviews et par ailleurs je suis hyper content du Little sister. Je ne compare pas au BE-100 (que je ne connais que de nom) mais j'ai le sentiment que c'est une vraie réussite.
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TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Par contre tu penses que c'est loin derrière le SLO100? Friedman, c'est une évolution très similaire. Dave Friedman semblait pourtant bien prendre plaisir à la conception d'après les interviews et par ailleurs je suis hyper content du Little sister. Je ne compare pas au BE-100 (que je ne connais que de nom) mais j'ai le sentiment que c'est une vraie réussite.


Oui c'est forcément loin d'un SLO 100.

Dave Friedman va pas dire qu'il s'est fait chier à faire un ampli liw wattage alors qu'il a commencé par faire de Marsha.
TheSoulsRemain
Je pense d'une manière générale que les amplis low wattage c'est juste une chimère.
Je précise : un ampli qui est designé pour être à l'origine un ampli de 20 30 50 60Watts il sonne tel quel.
Là où ça merde, c'est l'ampli type recto/marshall/etc etc designé en 100W et ensuite ils sortent une version low wattage pour te dire que ça sonne pareil mais moins fort.

Donc les amplis freidman qui ont été designé en low wattage sont certainement très bon, mais qu'on ne vienne pas me dire que le SLO30 sonne exactement pareil que le SLO100
Doug_Watson
Bah, c'est comme une Mustang V8 5l à qui on met un ecoboost 4 cyl 2.3l. C'est...... pas pareil sauf au parking !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #25
  • Publié par
    Grouic
    le 19 Déc 2023, 19:32
Citation:
J'ai réagi parce qu'à la page précédente, certains messages s'étonnaient du prix en fonction des composants présents.


Non justement, je soulignais le fait que ça ne peut pas s'expliquer par les composants donc qu'il y a d'autres dimensions, comme peut être la symbolique du nom SLO.

Citation:
Bah, c'est comme une Mustang V8 5l à qui on met un ecoboost 4 cyl 2.3l. C'est...... pas pareil sauf au parking !


Ca reste une Ford au final.
Après si le SL0-30 est un 4 cyl 2,3, j'ose pas imaginer ce qu'est le reste de la production d'amplis, parce que tout le monde s'accorde à dire que ça sonne complétement fou. J'ai un XTC 101B, le SLO ne sonne pas "petit" en comparaison comme peuvent sonner des 15 w en El84. Là on reste avec des 6L6.

Citation:
mais qu'on ne vienne pas me dire que le SLO30 sonne exactement pareil que le SLO100


Je ne sais pas si quelqu'un a dit ça, mais si on est même à 80% du son avec un ampli 1300 euros moins cher et qui pèse 10 kg de moins, et bien ça me va !
Et au final que ça sonne comme le 100 ou pas je m'en fiche, quand j'ai acheté le 30, je n'avais et je n'ai toujours pas essayé le 100. Tout ce que je sais c'est qu'aucun ampli ne m'a plu autant que le SLO 30 pour l'heure et qu'il me satisfait totalement. Peut être qu'un jour je jouerai le 100 et que je réviserai mon point de vue, mais en attendant, ça roule pour moi.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
davy jones
Je profite du débat sur soldano , une question me turlupine depuis un moment , je sais que les gouts c'est propre a chacun , mais à lire les caractéristiques le soldano slo100 serait l' arme ultime. Qu est ce qui fait que l on se sépare de cette ampli, qie pourrait il lui manquer? de grand guitaristes ont joués dessus et sont passé à autre choses , sont revenu à du marshall ou chez peavy etc...
Rock n roll baby
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #27
  • Publié par
    Grouic
    le 24 Déc 2023, 13:07
La qualité du SLO n'est plus à démontrer. Le fait que de très nombreux guitaristes célèbres (Knopfler, Page, Clapton, SRV, Van Halen, Vai, Prince, Moore, Hayes, Lukhater...) ont acheté un ampli chez un petit fabricant alors qu'ils pouvaient se faire offrir n'importe quel ampli par Marshall, Fender ou Boogie, montre l'attrait du SLO.

Pourquoi changer du coup ? Bonne question, je ne peux qu'imaginer des éléments de réponse :
-par simple lassitude. J'adore les crêpes, mais je n'en mangerais pas à tous les repas toute ma vie non plus.
-parce qu'on cherche un son différent (moins épais, plus creusé ?)
-pour des raisons économiques (parce Marshall ou Vox vous offre un pont d'or pour jouer sur un de leurs ampli, ce que ne fera pas Soldano qui est une petite entreprise.) ?
-parce qu'on a changé de genre musical : le SLO peut tout faire, mais si on ne veut jouer qu'en son clair, à quoi bon avoir un ampli avec un gain énorme ; un Fender Twin suffit.
-pour des raisons pratiques : le SLO a un son fabuleux, mais niveau ergonomie c'est daté : une seule égalisation, le mode crunch et le clair dans le même canal... sur scène le SLO n'est pas le plus aisé à utiliser. D'ailleurs Knopfker en avait deux, un technicien changeait les réglages et il jouait une chanson avec l'un et la suivante avec l'autre. Niveau utilisation on fait plus simple aujourd'hui.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
davy jones
Grouic a écrit :
La qualité du SLO n'est plus à démontrer. Le fait que de très nombreux guitaristes célèbres (Knopfler, Page, Clapton, SRV, Van Halen, Vai, Prince, Moore, Hayes, Lukhater...) ont acheté un ampli chez un petit fabricant alors qu'ils pouvaient se faire offrir n'importe quel ampli par Marshall, Fender ou Boogie, montre l'attrait du SLO.

Pourquoi changer du coup ? Bonne question, je ne peux qu'imaginer des éléments de réponse :
-par simple lassitude. J'adore les crêpes, mais je n'en mangerais pas à tous les repas toute ma vie non plus.
-parce qu'on cherche un son différent (moins épais, plus creusé ?)
-pour des raisons économiques (parce Marshall ou Vox vous offre un pont d'or pour jouer sur un de leurs ampli, ce que ne fera pas Soldano qui est une petite entreprise.) ?
-parce qu'on a changé de genre musical : le SLO peut tout faire, mais si on ne veut jouer qu'en son clair, à quoi bon avoir un ampli avec un gain énorme ; un Fender Twin suffit.
-pour des raisons pratiques : le SLO a un son fabuleux, mais niveau ergonomie c'est daté : une seule égalisation, le mode crunch et le clair dans le même canal... sur scène le SLO n'est pas le plus aisé à utiliser. D'ailleurs Knopfker en avait deux, un technicien changeait les réglages et il jouait une chanson avec l'un et la suivante avec l'autre. Niveau utilisation on fait plus simple aujourd'hui.


Plus une question d ergonomie alors,
Car quand tu as un ampli de cette qualité, je suis dans un registre metal classic, que tu arrives à avoir une disto de fou tout en gardant un son articulé , tu es en gros sur la rolls des amplis, il y a plus à perdre de laisser un tel ampli qu à gagner en repartant sur du marshall par exemple. (J'aime bien Marshall la n est pas le soucis)
Surtout pour des stars qui n ont pas de soucis financier.
Rock n roll baby
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #29
  • Publié par
    Grouic
    le 24 Déc 2023, 14:34
Je ne suis pas du tout spécialiste de métal, mais il me semble que d'autres amplis modernes ont un son plus serrés dans les basses, car le SLO est en dépit du nveau de gain un ampli rock à la base, peut être que certains guitaristes voulaient un son plus lourd, plus moderne ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Lao
    le 24 Déc 2023, 14:45
Grouic a écrit :
La qualité du SLO n'est plus à démontrer. Le fait que de très nombreux guitaristes célèbres (Knopfler, Page, Clapton, SRV, Van Halen, Vai, Prince, Moore, Hayes, Lukhater...) ont acheté un ampli chez un petit fabricant alors qu'ils pouvaient se faire offrir n'importe quel ampli par Marshall, Fender ou Boogie, montre l'attrait du SLO.

Pourquoi changer du coup ? Bonne question, je ne peux qu'imaginer des éléments de réponse :
-par simple lassitude. J'adore les crêpes, mais je n'en mangerais pas à tous les repas toute ma vie non plus.
-parce qu'on cherche un son différent (moins épais, plus creusé ?)
-pour des raisons économiques (parce Marshall ou Vox vous offre un pont d'or pour jouer sur un de leurs ampli, ce que ne fera pas Soldano qui est une petite entreprise.) ?
-parce qu'on a changé de genre musical : le SLO peut tout faire, mais si on ne veut jouer qu'en son clair, à quoi bon avoir un ampli avec un gain énorme ; un Fender Twin suffit.
-pour des raisons pratiques : le SLO a un son fabuleux, mais niveau ergonomie c'est daté : une seule égalisation, le mode crunch et le clair dans le même canal... sur scène le SLO n'est pas le plus aisé à utiliser. D'ailleurs Knopfker en avait deux, un technicien changeait les réglages et il jouait une chanson avec l'un et la suivante avec l'autre. Niveau utilisation on fait plus simple aujourd'hui.
Sur les autres modèles il avait "oublié" de mettre une prise XLR.

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