Grouic a écrit :
La qualité du SLO n'est plus à démontrer. Le fait que de très nombreux guitaristes célèbres (Knopfler, Page, Clapton, SRV, Van Halen, Vai, Prince, Moore, Hayes, Lukhater...) ont acheté un ampli chez un petit fabricant alors qu'ils pouvaient se faire offrir n'importe quel ampli par Marshall, Fender ou Boogie, montre l'attrait du SLO.
Pourquoi changer du coup ? Bonne question, je ne peux qu'imaginer des éléments de réponse :
-par simple lassitude. J'adore les crêpes, mais je n'en mangerais pas à tous les repas toute ma vie non plus.
-parce qu'on cherche un son différent (moins épais, plus creusé ?)
-pour des raisons économiques (parce Marshall ou Vox vous offre un pont d'or pour jouer sur un de leurs ampli, ce que ne fera pas Soldano qui est une petite entreprise.) ?
-parce qu'on a changé de genre musical : le SLO peut tout faire, mais si on ne veut jouer qu'en son clair, à quoi bon avoir un ampli avec un gain énorme ; un Fender Twin suffit.
-pour des raisons pratiques : le SLO a un son fabuleux, mais niveau ergonomie c'est daté : une seule égalisation, le mode crunch et le clair dans le même canal... sur scène le SLO n'est pas le plus aisé à utiliser. D'ailleurs Knopfker en avait deux, un technicien changeait les réglages et il jouait une chanson avec l'un et la suivante avec l'autre. Niveau utilisation on fait plus simple aujourd'hui.
Car quand tu as un ampli de cette qualité, je suis dans un registre metal classic, que tu arrives à avoir une disto de fou tout en gardant un son articulé , tu es en gros sur la rolls des amplis, il y a plus à perdre de laisser un tel ampli qu à gagner en repartant sur du marshall par exemple. (J'aime bien Marshall la n est pas le soucis)
Surtout pour des stars qui n ont pas de soucis financier.