Bonjour à tous ,
J'apporte ma p'tite pierre à l'edifice .
J'ai une tete Thunder 90 acheté 200 frs dans une brocante en 99 .
J'ai fait un baffle de 16 ohms , sachant que le Special 60 de mon copain fontionnait en 12 ohms ( 3 hp de 10' , 4 Ohms ) .
J'ai essayé ( en serrant les fesses ) avec une charge de 8 ohms : ça marche sans problèmes .
Ca resoud , apparement les questions d'impédance de charge : de 8 à 16 ohms ca marche.
Le site
http://www.tone-lizard.com/Tab(...)s.htm est très formateur à ce sujet :
"An 8-ohm load connected to an 8-ohm output tap should achieve full rated power and full bandwidth. A mismatch 'up' or 'down' will reduce the power output and the bandwidth. With a 'good' transformer utilizing high-temperature wire and 'properly' insulated between the coil stacks, no special care is needed to ensure safe limits of current through the tubes or transformer. You will achieve full wattage and the 'original' bandwidth by adjusting the impedance, but the 'alternative' has interesting possibilities. It's all up to your ears. If you aren't 100% comfortable about this procedure, play the amplifier and feel the shell of the output transformer. "
Grosso modo : si ça fontionne en 12 ohms : essayez en 8 ohms , si vous pouvez toujours poser le doigt sur le transfo de sortie ( celui de droite en regardant à l'arrière ) et si ça ne sent pas le grillé ...
Y a pas de grosses différences de volume sonore suivant les impédances .
Ca ouvre des horizons concernant les configurations de HP .
Le schéma du préampli Sound est tiré du Fender Tweed .
On peut gagner , d'après Tone Lizard , du boost en deconnectant la resistance de 10 Kohms entre le potard de basse et la masse ( avec un switch , par ex ) , elle est repéré 8k / 9,5 K sur le schéma de Fandango .