Hello les amis. Je dis les amis parce qu'en me tapant les 52 pages de ce thread (je déconne, j'en ai zappé au moins 20...), je trouve d'abord des camarades ch'ti, un citoyen de Gembloux dont j'entends parlé depuis quelques temps, Todor a qui j'ai vendu ma The Valve 2-50 (et qui en fait meilleur usage que moi). Et en plus, je reviens justement de chez Bart Coopman, le gars de Guitarcandy. Que je vous recommande : super sympa, très disponible, fait un effort remarquable pour s'exprimer en français là où certains n'en parlent pas une broque (mais jettent la première pierre aux wallons. enfin bref...)
Du coup j'ai testé le Nitro. Pas trop ma came, comme je m'en doutais. J'ai préféré l'équilibre global (plus de bas, plus joufflu, un poil plus défini également que le QR). C'est un bon ampli, mais dont je ne vois pas bien le positionnement en fait. Dans ce registre là, il se fait laminer par un Diezel.
Le QR va être une affaire de choix. Franchement, les possibilités de réglages sont quand même assez restreintes, on ne pourra pas agir de manière flagrante sur le son. On retrouve un mordant très marshallien (absent du Nitro). J'ai l'impression d'avoir affaire à une tête Marshall 2210 dont le voicing aurait été modifié, avec une bosse dans les hauts-médiums très prononcée. Pour le côté "plexi"... bon, en pleine nuit, sur un aéroport pendant un décollage avec le casque de chantier... J'exagère. On a le type de fréquence, mais pas la "3d", ni le grain. En même temps, pourquoi ne pas acheter un plexi alors ? J'ai bien aimé le côté ouvert. Comme n'importe quel ampli, on perd un peu de précision en mettant trois tonnes de gain.
Comme je ne sais plus qui ici, je pense qu'on gagne beaucoup à ne pas trop pousser le gain. Moi j'ai trouver qu'il était le plus intéressant avec le gain à midi : on préserve la dynamique, tout en profitant de la charpente du drive, et le son reste assez détaillé. Un boost, et on est le roi du pétrole. La différence entre les gears ne pas spécialement marqué, surtout entre le 2 & le 3. Avec le gain à donf', ça devient plus distinct (la différence). Mais ce n'est pas là que l'ampli est le meilleur à mon avis. Je confirme également que les V30 ne lui vont pas du tout, il y a une redondance entre les hauts médiums qui fait perdre de la définition. Je serais curieux d'entendre le tout avec des CL80... En tout cas, je confirme qu'il faut le pousser dans les tours pour commencer à en profiter. Le mode 50w risque d'être de rigueur (plus le volume de la boucle)
Cet ampli ne sait faire qu'une seule chose, qu'un seul son. Il suffit d'écouter d'ailleurs les vidéos youtube, on a l'impression d'entendre tout de même souvent la même chose.... et ce n'est pas une impression. Autrement dit, il est fort probable de pouvoir se lasser de ce type de son. J'ai tâté vite fait (façon de parler) du Bogner XTC, surtout son fameux canal Blue... Le QR a nettement plus de mordant et de caractère que ce canal (sans parler du gain), il est un peu plus bright aussi (c'est lié de toute façon), mais il sera moins polyvalent. Néanmoins, entre les deux, je choisirais quand même le QR, beaucoup moins passe-partout et gardant son âme british.
Je vais sans doute craquer... Je lorgnais pas mal sur le Fargen Olde 800 MKII, mais il n'est pas impossible que je replie sur un 800 handbuilt made in Nord-Pas de Calais... Le Splawn, avec son canal clean, la possibilité de choisir plusieurs configuration de gain (dans un registre très proches, mais permettant une homogénéité entre diverses guitares), un bon rapport qualité prix en occasion, pourrait enfin être la remplaçante de ma fidèle 2210 qui fait rager tous les ingés-sons (putain de souffle...). En tout cas, j'ai vraiment eu peur d'avoir affaire à un "jouet", comme l'ai (à mon sens) le Marshall AFD avec son son synthétique et sa fiabilité douteuse, mais ce n'est pas le cas. Bien réfléchir avant d'acheter, il ne fera pas autre chose que du son 80's (à la limite 70's ou 90's, mais il n'est pas le plus fort sur ce terrain). Mais si c'est ce type de lead que vous cherchez, vous pouvez vous fier aux démos YT.
Ce serait pas mal d'ailleurs d'avoir des démos avec un gain plus raisonnable, histoire de prouver que cet ampli peut aussi donner de très beaux overdrives intermédiaires.
A noter : le modèle que j'ai essayé chez Bart est en finition blanche (magnifique) et propose un footswitch 4 voies, avec le changement de gear.
La médiocrité ne reconnait rien de supérieur à elle-même. Le talent s'incline devant le génie.