..:: AMPLIS SPLAWN ::.. Marshall hot rodded

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fxmen974
Alors la on ne pourra pas te reprocher d'avoir fait une review à la va vite !!
Ce genre dimpressions , pourtant personnelles et subjectives ,donnent bcp d'éléments !
Merci ;-)
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
nabstud
Oui c'est un chouette ampli le splawn !
Mais vraiment too much pour moi ça manque de finesse et de souplesse !
Pour envoyer du lourd c'est parfait pour le reste je suis reste sur ma faim et passe les premiers moments de surprise jai eu le même souci qu'avec les Diezel ! C'est too much , type , lassant !
Je trouve que c'est un peu trop lisse également ( moderne) mais pour certains trucs c'est parfait c'est taille pour le live ces amplis !
Maxcreed
C'est vraiment taillé pour le gros rock qui tache.

Après en jouant au potard, on peut passer à des choses plus crunchy.

Ce qu'il y a c'est que ça restera toujours un crunch assez rock'n'roll, pour du blues ou du jazz c'est clair qu'il faut oublier.

Manquer de finess, oui et non... L'ampli est très fin dans son avoinerie !

Typé oui (le manque de souplesse vient de là), et c'est ce qui me plaît même si ce qui est typé peut toujours lasser à terme, mais me concernant, je ne pense pas car j'ai toujours eu des amplis un peu dans cette veine.

Trop lisse, je ne trouve pas. Enfin moderne oui, dans le rendu et même dans les réglages mais il y a quand même pas mal de grain, ça tâche un peu moins qu'un 800 mais c'est pas plus mal (les défauts du 800 résultent de son grain trop brut).

Bon après, je réponds peut-être à côté de ce que tu as voulu exprimer...

Pour le live, effectivement ça devrait bien le faire !

Après, on attend tous quelque chose de différent d'un ampli, ce que tu pourrais détester, je pourrais l'adorer et vice-versa.

Mais c'est bien d'échanger car finalement, il n'y a pas tant de reviews et d'échanges que ça sur ce topic...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
nabstud
C'est clair on attend tous des choses différentes!
J'aimais bien cet ampli mais pour un style qui ne me correspond pas spécialement!
Ca le fait de toute façon et le volume qui en sort est assez impressionnant (a part mon ancien SLO modifié qui sonnait encore plus fort).
Bon amusement avec !
dwarfman78
J'ai vendu mon splawn récemment et j'ai conservé mon jcm 800 car je trouve le marshall plus sensible au touché (touch sensitive) c'est à dire qu'il compresse moins et respecte mieux le son de la guitare branchée en crunch/gros crunch.

Le splawn est un bulldozer qui envoie du gros paté, du coup ça compresse plus, c'est moins sensible et ça réagit moins au potard de volume de la guitare sur les crunch (gear 1 avec un potard de gain à midi ou un peu plus).

De plus je n'utilisais pas les features modernes du splawn (boucle, solo boost etc.)

Du coup à territoire égaux j'ai préféré le marshall.

Par contre dès qu'il faut dépasser ce territoire gros crunch, là c'est plus sujet à débat à mon avis...

Pour atteindre ce territoire avec le marshall il faut pousser le master alors qu'avec le splawn c'est faisable avec un master bas.

La partie puissance du marshall me semble complètement débridée au point qu'avec le master à fond on obtient un son spongieux "je vais mourir" (miam) mais qui a pour défaut de manquer de précision dans les basses (berk).

La partie puissance du splawn est plus bridée et on sent bien que l'ampli tire son son du préamp (4 12ax7 tout de même), c'est (très) fort à partir du master au quart et ensuite ça ne bouge plus trop, comme les autres amplis modernes que j'ai pu tester d'ailleurs, du coup en hi gain (gear1 à fond ou gear2) le splawn est bien précis dans les basses et terriblement mieux défini que le 800, c'est propre, y'a du gain, c'est medium, c'est dans ta face et c'est tant mieux.

Le gear 3 est une blague, a ce niveau de gain autant prendre une nitro et une 7 cordes, ça me semble plus adapté, sincèrement un tel niveau de gain pour un son typé british/médium, à part pour contenter les utilisateurs qui n'ont pas encore "la main droite qui va bien" je vois pas bien l'utilité...

Pour obtenir un son proche avec un 800 il faut à mon avis obligatoirement le booster avec une pédale d'od sans trop pousser le master et le préamp ce qui fait invariablement perdre le coté "touch sensitive" de l'ampli, du coup pourquoi se prendre la tête avec une pédale (les alims, le pedalboard, la housse, les piles, les pannes, les cables etc) alors qu'un splawn fait mieux en plug n play avec une boucle d'effet en plus ?

Dans le territoire hi-gain bien medium le splawn est bcp plus facile d'utilisation et gagne le match je pense ... c'est donc une histoire de goûts et de son recherché. Crunch 3D le 2203 gagne sinon pour plus de gain sans se prendre la tête avec des fonctionnalités modernes le splawn est beaucoup plus intéressant.

Ensuite il y a d'autres critères que je n'aborderai pas car je n'ai pas le recul suffisant (fiabilité, utilisation dans le contexte d'un groupe notamment).

Mon avis à 2 balles

edit : sur un site d'hébergement de vidéos bien connu il y' a un utilisateur nommé "superchixxx" qui possède les deux amplis, je vous conseille d'aller voir la vidéo du 800 reissue + ts9 vs le splawn et je vous laisse vous faire votre avis avec toutes les réserves nécessaires concernant la médiocre qualité de prises de son via caméra suivi d'un upload sur le net.
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
Maxcreed
C'est vrai que le Splawn tire l'essentiel de son son du preamp mais pour avoir pu pousser l'étage de puissance à midi, ce dernier réagit un peu comme celui du 800 quand il est fort sollicité : le son s'épaissit terriblement et on a quasi plus besoin du potard de basse.

Pour le côté sensitive touch, je suis pas tout à fait du même avis, je trouve le Splawn assez intéressant aussi de ce côté là, après c'est certain que c'est très in your face et à ce niveau là, le 800 est effectivement + 3D.

Le gear 3 je l'utilise tout de même un peu même si je lui préfère le 2. Pour jouer plus stoner le 3 est pas mal, à voir en contexte de groupe. C'est très très saturé mais ça ne sonne pas Metal.

Mais pou les crunchs light le 800 est peut-être plus adapté même si à fort volume avec un 800, au plus on baisse le drive, au plus c'est raide... Et au plus on booste le gain, au plus ça compresse (logique)...
Ton avis est intéressant

Juste mes 2 centimes.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

dwarfman78
Bon après mes souvenirs me font peut être défaut, mais j'ai trouvé que le master avait peu d'effet sur la satu, du moins pas autant que sur le jcm ou on a carrément 2 amplis selon le niveau du master (sec et tranchant typé thrash avec le master bas et bien gras avec le master haut).

Par contre la boucle d'effet a un gros effet sur la satu, tu as essayé la boucle en bypass ? (fais attention sur mon splawn les interrupteurs bypass et +10db étaient inversés).

Avec la boucle dégagée l'ampli me paraissait bcp plus difficile à dompter (moins hi-fi si ça veut dire quelque chose) et ça c'est cool parce que c'est ce que je cherche dans le son british un côté rocailleux et méchant
Maxcreed
Oui, j'ai essayé avec et sans la boucle, le son paraît peut-être un poil plus lissé avec.

En tout cas l'ampli est exploitable à n'importe quel volume, faut juste penser à atténuer avec le potard de boucle et à monter le master de l'ampli pour éviter d'avoir ce son fuzzy dont plein de monde se plaint sur les forums us.

En ce qui me concerne je suis très content de cette machine à graou, je cherchais justement un ampli typé 800 avec beaucoup de dynamique et très précis et je ne suis pas déçu.

T'en veux ?

fxmen974
Comme quoi un achat ,une review , et hop le sujet se voit gratifié de bonnes reviews .
Mine de rien les débats constructifs permettent d'aider ceux qui lisent !(et j'en fais partie ^_^. )

du coup parmi vous quelqu'un a des HPs splawn ? Ils ont leur propre HP il me semble ...avez vous comparé avec celestion ou eminence les plus utilisés ?
Merci
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
Maxcreed
En me relisant, j'apporte une petite précision sur le côté fuzzy, ce dernier apparaît quand on utilise la boucle avec le master original réglé trop bas. Suffit juste de le monter un peu plus et d'atténuer un peu plus avec le potard de boucle et le son est tout à normal.

Bref tout ça pour dire que l'ampli ne sonne absolument pas fuzzy, tout simplement.

Pour les hps, je le branche dans un 2x12 en G12m et g12h30 et un 4x12 en g12-65. Dans les deux cas ça sonne super (comme avec un Marshall).

Pour les eminence, j'ai essayé sur un 2x12 chez Legembloutois, je ne sais plus la référence des hps, ça sonne plus droit, plus raide et encore plus propre.

Question de goût, perso j'aime beaucoup le grain Celestion.

T'en veux ?

Maxcreed
Tiens Dwarfman78, je suis allé voir les vidéos de superchixxx et effectivement le Marshall sonne très bien, je retrouve vraiment le son que j'avais avec, assez gras, très groumphy avec tout de même un côté un poil abeille dans le haut du spectre mais rien de dramatique.

Mais, ce type de son, bien que jouissif seul, ne perce malheureusement pas ou très mal en condition de groupe...

Pour le grain, celui du Splawn est plus serré que celui du Marshall mais le son de ce dernier compresse bien plus.

En comparaison le Splawn me paraît plus dynamique et sensitive touch justement avec de forts niveaux de saturations et reste toujours très direct, là où le Marshall est plus facile à jouer et a un grain plus ouvert, très gras.

Le son du Marshall paraît même plus flatteur, voire toujours un peu "3D", mais malheureusement, c'est dans un mix qu'on se rend compte qu'en réalité c'est très très compressé et que ça s'écrase complètement...

Le fait que le grain soit serré pour le Splawn, ne veut pas dire qu'il sonne compressé, ce sont à mon sens, 2 choses totalement différentes.

Après, pour être bien clair afin de savoir si l'on parle bien de la même chose, je pense qu'il y a 2 sortes de dynamique :

- 1ère sorte : un ampli qui réagit bien aux attaques, au potard de volume, aux nuances pourrait être considéré comme ayant une très bonne dynamique (ce qui est largement le cas du 800 et même du Splawn, passer d'une grosse saturation à un petit crunch tranquille juste au potard c'est pas mal quand même)

- 2ème sorte : un ampli dont le son "sort" du baffle, un peu comme si l'on ressentait une brise légère nous caresser les bas de pantalon quand on joue (sur ce point, le 800 se fait dépasser dès qu'on monte en drive, et le Splawn reste imperturbable, quelque soit le niveau de gain : "BLAM" ça envoi et le son "sort" véritablement du baffle avec une dynamique impressionnante pour des niveaux de saturation aussi élevés, ce qui pourrait le rendre plus difficile à jouer car très réactif à la moindre attaque. En gros : ça compresse beaucoup moins).

Simple question, as-tu pu jouer en groupe à la fois avec le Splawn et le 800 ? Ca pourrait être intéressant d'avoir un avis "en condition".

Merci.

Encore mes deux centimes (je suis riche oui oui).

P.S. : à titre d'information j'ai du faire le tour du 800 dans tous les sens, dans toutes les conditions possibles en étant seul guitariste ou non, en jouant du gros épais ou du rock'n'roll crunchy (à la Hellacopters par exemple), en retubant, en boostant avec un eq, et plusieurs od, etc... En poussant l'ampli quasi à fond en répète ou pas assez pour les concerts (on ne peut pas pousser dans les bars...), avec ou sans bright cap, etc... S'il y a bien un seul ampli sur terre que je connaisse par coeur, c'est le 800 et je sais exactement ce qui sonne en groupe ou non avec cet ampli, malgré le fait que certaines config peuvent paraître top quand on joue seul.

J'ai d'ailleurs beaucoup appris avec cet ampli (au passage, la meilleure config en groupe pour jouer rock déjà appuyé avec un 800 sans avoir des aigus trop fins, etc... c'est : préamp volume à 2.5 + Fulltone OCD en amont : ça tue !).

P.S. 2 : il se pourrait aussi que mon avis soit très subjectif et orienté "Splawn = wins !" car après 5 ans de Marshall, les défauts me sautaient + aux oreilles que les qualités (même si je continue à penser que c'est un super ampli avec un grain très impressionnant), on verra dans 5 ans avec le Splawn

P.S. 3 : faut que j'arrête d'écrire des romans...

T'en veux ?

nabstud
Tu as surtout l'effet de nouveauté que l'on ressent apres un nouvel achat !
Tu le dis toi même tu connais le Jcm 800 par cœur donc plus deffet de surprise ...
Je suis certain que tu ne garderas pas le splawn aussi longtemps que ton Jcm 800 mais je te le souhaite ceci dit !
dwarfman78
Attention, quand je parle de réactivité de l'ampli pour moi c'est quelque chose qui s'évalue plus dans la sensation de jeu que dans le son perçu...

Je parle ici de la manière dont réagit l'ampli aux attaques et comment les nuances de jeu sont retranscrites.

Sur les vidéos je trouve le splawn bien meilleur sur le rendu sonore dans le style joué mais je sais que le jcm sans pédale correspond mieux au type de réaction que je cherche.

A mon avis ça dépend de ce que l'on recherche en priorité, c'est une question de goûts et d'utilisation, si on joue en majorité du gain et un peu de crunch avec l'envie d'ajouter des effets sans avoir à utiliser des pédales en front alors le splawn est le bon choix.

le 2203 c'est la crunch machine qui "peut" faire du gros gain mais on amplifiera alors plus une pédale à transistor qu'autre chose, d'où un son moins bon et moins réactif. (testé avec du xotic bb et ep ainsi qu'une dod 250 grey specs, rien à faire le son sans pédale est bien "meilleur").
levautour
haha ça va ma description était bien dirigée Max !! je ne t'avai pas menti!

Un ami vend une nitro si il y a des intéressés...
Maxcreed
Tu étais en plein dedans !

T'en veux ?

hidetopetrucci
Je me pose une question à propos de ces amplis surtout de la Nitro, poussé en higain metal ( prog, mais aussi black et death old school ) cela donne quoi ?

Est ce exploitable à bas volume ? Car j'ai déjà une Tête VHT CL50 qui est génial et surtout très exploitable à faible volume, je vouloir savoir si la splawn nitro est aussi bonne à bas volume.

Je vise la splawn pour avoir 2 canaux complémentaire de la VHT et utilisé le canal clean de la Nitro car je ne l'aime pas sur la VHT et je suis amoureux des disto de la Vht.

Sinon à part le splawn j'ai des vus sur des têtes d'orientation totalement différentes encore que tels qu'une bad cat hot 30.

J'ai peur que la splawn envoi trop de puissance dans mon petit appart ( 40m² ), si quelqu'un à pus comparé niveau volume à une VHT. ( pour avoir un faible volume sur la vht je triche avec la FX loop allumé mais avec pédalé coupé pour juste avoir un volume très bas )

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...