Tiens Dwarfman78, je suis allé voir les vidéos de superchixxx et effectivement le Marshall sonne très bien, je retrouve vraiment le son que j'avais avec, assez gras, très groumphy avec tout de même un côté un poil abeille dans le haut du spectre mais rien de dramatique.
Mais, ce type de son, bien que jouissif seul, ne perce malheureusement pas ou très mal en condition de groupe...
Pour le grain, celui du Splawn est plus serré que celui du Marshall mais le son de ce dernier compresse bien plus.
En comparaison le Splawn me paraît plus dynamique et sensitive touch justement avec de forts niveaux de saturations et reste toujours très direct, là où le Marshall est plus facile à jouer et a un grain plus ouvert, très gras.
Le son du Marshall paraît même plus flatteur, voire toujours un peu "3D", mais malheureusement, c'est dans un mix qu'on se rend compte qu'en réalité c'est très très compressé et que ça s'écrase complètement...
Le fait que le grain soit serré pour le Splawn, ne veut pas dire qu'il sonne compressé, ce sont à mon sens, 2 choses totalement différentes.
Après, pour être bien clair afin de savoir si l'on parle bien de la même chose, je pense qu'il y a 2 sortes de dynamique :
- 1ère sorte : un ampli qui réagit bien aux attaques, au potard de volume, aux nuances pourrait être considéré comme ayant une très bonne dynamique (ce qui est largement le cas du 800 et même du Splawn, passer d'une grosse saturation à un petit crunch tranquille juste au potard c'est pas mal quand même)
- 2ème sorte : un ampli dont le son "sort" du baffle, un peu comme si l'on ressentait une brise légère nous caresser les bas de pantalon quand on joue (sur ce point, le 800 se fait dépasser dès qu'on monte en drive, et le Splawn reste imperturbable, quelque soit le niveau de gain : "BLAM" ça envoi et le son "sort" véritablement du baffle avec une dynamique impressionnante pour des niveaux de saturation aussi élevés, ce qui pourrait le rendre plus difficile à jouer car très réactif à la moindre attaque. En gros : ça compresse beaucoup moins).
Simple question, as-tu pu jouer en groupe à la fois avec le Splawn et le 800 ? Ca pourrait être intéressant d'avoir un avis "en condition".
Merci.
Encore mes deux centimes (je suis riche oui oui).
P.S. : à titre d'information j'ai du faire le tour du 800 dans tous les sens, dans toutes les conditions possibles en étant seul guitariste ou non, en jouant du gros épais ou du rock'n'roll crunchy (à la Hellacopters par exemple), en retubant, en boostant avec un eq, et plusieurs od, etc... En poussant l'ampli quasi à fond en répète ou pas assez pour les concerts (on ne peut pas pousser dans les bars...), avec ou sans bright cap, etc... S'il y a bien un seul ampli sur terre que je connaisse par coeur, c'est le 800 et je sais exactement ce qui sonne en groupe ou non avec cet ampli, malgré le fait que certaines config peuvent paraître top quand on joue seul.
J'ai d'ailleurs beaucoup appris avec cet ampli (au passage, la meilleure config en groupe pour jouer rock déjà appuyé avec un 800 sans avoir des aigus trop fins, etc... c'est : préamp volume à 2.5 + Fulltone OCD en amont : ça tue !).
P.S. 2 : il se pourrait aussi que mon avis soit très subjectif et orienté "Splawn = wins !" car après 5 ans de Marshall, les défauts me sautaient + aux oreilles que les qualités (même si je continue à penser que c'est un super ampli avec un grain très impressionnant), on verra dans 5 ans avec le Splawn
P.S. 3 : faut que j'arrête d'écrire des romans...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.
T'en veux ?
- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html