Bon, j'arrête pas de jouer avec, ça devient une drogue lol !
Très addictif, les 3 modes sont vraiment sympas et lorsqu'on le pousse (vers midi, en 50w, sans oublier cette fois-ci de diviser l'impédance par 2, chose que j'ai omis de faire hier... . Bah oui, je pensais que lorsque l'option était déjà présente sur l'ampli, ce dernier restait avec la même impédance quelque soit la puissance choisie. J'ai bien fait de vérifier après coup dans le manuel pdf) là ça sonne fort, très fort et ça devient énorme de chez énorme, le sol s'est même mis à trembler et on se surprend à mettre les basses à 9h tellement l'ampli prend du corps.
Ya pas à tortiller, la EL34, ya que ça de vrai, même si c'est toujours un poil contraignant (faut vraiment pousser pour en extraire le nectar).
Bref cet ampli est une bombe et les trois modes sont tous exploitables sans problème, c'est raide et droit (beaucoup moins qu'un ENGL ou qu'un JCM800 pas assez poussé) et en même temps assez gras avec une précision et un côté percussif qui me plaisent bien.
Je découvre de plus en plus l'eq, et il n'est pas rare de mettre les aigus et les médiums à 11h ou carrément les médiums à donf, dans toutes les positions ça sonne, même s'il ne faut pas trop abuser de certaines fréquences dans certaines circonstances.
Par rapport au Soldano, je le trouve un poil plus haut médium, pas mal d'aigus mais moins agressif quand même.
Le Soldano est ultra malléable mais en même temps, n'envoi qu'un seul son, le canal saturé n'est pas ultra réactif au volume de la guitare et est amha bien trop compressé, ça manque un peu de "paf dans la tronche".
Le Splawn, c'est l'inverse, c'est... c'est... c'est "BAAAAMM dans ta gueule" (pardonnez l'expression mais c'est pas facile à transcrire ).
Bref, très précis (plus que le Soldano) raide (mais pas trop, c'est pas handicapant non plus), de bonnes basses, de bon médiums, de bons aigus (à la fois il y a en pas mal et en même temps, jamais trop. L'ampli a un petit côté sombre, qui empêche les aigus de vriller les oreilles).
Au premier abord, l'impression que ça sonne un peu moins large que le Soldano (qui est très smooth au niveau dynamique, assez compressé et très gras au final) mais en montant le master assez haut, il surpasse le Soldano en terme de présence et d'épaisseur.
Bref, très très très content le Max, j'ai vraiment l'impression d'être à la maison pour le coup.
Le Soldano était et reste un monstre sonore, mais son grain m'a toujours un peu gêné (surtout le côté fizzy), et puis le côté un peu "plat tout près".
On en fait finalement assez vite le tour tellement c'est simple à régler, c'est vraiment un seul son et rien d'autre, et puis j'aime bien tweaker un peu, avec le Soldano c'est la paresse qui me guettait .
C'est une super machine à crunch/od qui tachent, point barre.
Le Splawn a plus de textures même si le grain est toujours commun aux différents mode.
Pas évident à décrire tout ça...
Pour comparer au JCM800, je dirais que le 800 c'est la génèse, c'est le "roots man" du trio.
Un grain qui tue, encore plus brut que le Splawn, mais avec des défauts vraiment gênants : manque de précision, son qui s'écrase lorsqu'on booste le drive (ultra jouissif seul mais en groupe c'est mort) et puis le fait qu'il faille vraiment le pousser loin, très loin pour éviter d'avoir un son trop fin et même poussé, il gagne du corps à gogo pour les riffs qui tâchent mais en lead les notes restent toujours trop fines/aigues/coupe tête.
Faut voir aussi que la conception des 2203/2204 remonte à 75 donc les besoins de l'époque n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui.
Le Splawn est le descendant direct du 800, sans les défauts, modernisé et gavé de qualité.
Le Soldano est par contre totalement à part, ça n'a plus grand chose à voir avec Marshall.
Pour le clean, on va dire que le Splawn enterre le Soldano, même si le canal 1 du Hot Rod n'est pas à proprement parler un clean mais un canal "normal" (en gros on va d'un clean, assez mou d'ailleurs, à un crunch-overdrive à la 800, un poil trop agressif si on veut garder une bonne attaque sur le canal 2 à cause de l'eq en commun).
Le clean du Splawn est pas si dégueu qu'on peut le lire parfois.
Après c'est pas le but premier de l'ampli donc il faut garder ça en tête, mais personnellement je le trouve plus qu'exploitable.
C'est très percussif, ça peut aussi être très (trop) clinquant (surtout en micro bridge, forcément), faut pas hésiter à monter le gain (qui ne crunche quasi pas même à fond d'ailleurs, ce canal a un headroom impressionnant).
En laissant le gain faible, le clean est trop brillant, au plus on monte le gain au plus le son gagne en épaisseur et même si ça reste un peu brillant c'est largement exploitable, sur le micro manche de la Les Paul c'est vraiment pas mal du tout, très réactif, très organique, percussif (je me répète), bright et chaud, vraiment pas mal du tout.
Voilà pour mes premières impressions.
Je tiens à préciser qu'en prise de son, le Splawn assure vraiment bien, j'ai même de meilleurs résultat qu'avec le Soldano qui était déjà ultra malléable.
Voilà voilà, j'ai du pondre un roman du coup mais c'est la passion qui parle lol.
Encore un grand merci à Legembloutois qui a vraiment pris le temps de me laisser essayer l'ampli chez lui à un volume déjà bien puissant et d'en faire le tour par tous les chemins possibles, avec un choix de guitares toutes plus belles les unes que les autres et qui m'a permis de découvrir un peu le clône SLO de FX (qui sonne la mort aussi) et son HOOK dont je n'ai pas pu faire tout le tour mais qui envoi la sauce comme il faut (sans compter les autres têtes mais, là il aurait fallu que je reste dormir 2-3 nuits pour faire le tour de toutes ces bêtes de courses ).
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.
T'en veux ?
- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html