A un détail près, je ne peux qu'applaudir la réponse très claire, pédagogique et détaillée de sedil.
Le détail:
Citation:
Il y a des effets qui ne donnent rien quand ils sont branchés "en façade", entre la guitare et le combo. Il doivent être connectés entre le préampli et l'ampli de puissance
Que je remplacerais par:
"il y a certains effets (essentiellement les à ligne de retard - delay, reverb, flanger et chorus - et ceux influant sur le volume - tremolo, pedale de volume...) dont le résultat diffère très nettement selon s'ils sont placés avant ou après un étage de distortion, et si on utilise la distortion du préamp on peut, selon le résultat escompté, préférer les placer entre le préamp et l'ampli de puissance"
parce que bon, s'il est vrai que le résultat est différent, dire que "ça ne donne rien du tout quand ils sont branchés en façade" est un raccourci un peu hâtif: d'une part ce qui fait la différence n'est pas qu'ils soient "en façade" mais qu'ils soient "avant un étage de distortion", et d'autre part parce qu'on peut légitimement préférer - au moins pour certaines applications - avoir ces effets avant une distortion (ou entre deux distortions).
Exemple trivial: j'aime bien avoir ma pédale de trémolo entre deux étage de distortion, pour que l'effet soit atténué quand j'ai le potard de volume de la guitare à fond (donc en grosse satu) mais qu'il réapparaisse quand je baisse le potard de volume de la guitare pour revenir en clean/léger crunch.
Exemple notoirement plus célèbre: EVH et son flanger en façade sur les premiers Van Halen. C'est "sale", certes, mais ça fonctionne
Dernier exemple: une EQ peut être utile aussi bien avant qu'après une distortion, mais l'objectif est très différent: avant on s'en sert pour favoriser les fréquences qu'on veut faire saturer plus (typiquement haut-mediums / aigües, puisque les basses, ayant plus d'énergie, saturent naturellement plus tôt), après pour filtrer les harmoniques (aigües) générées par la saturation et éventuellement restaurer les bas-mediums / basses perdues dans la première étape. Ce n'est pas un hasard si la majorité des OD commencent par un filtre passe-haut (rarement réglable) et finissent par un filtre passe-bas (généralement réglable).