ZePot a écrit :
Le Deliverance, je ne l'ai essayé qu'en magasin, je connais mieux le Sig:X que possède mon frère. Je n'aime pas du tout ces amplis, je trouve le son très mat. Le son clair est très important pour moi, je suis un amoureux du son clair Marshall, avec cette brillance caractéristique, qu'on ne trouve pas du tout sur les VHT. Il faut dire que j'utilise une Les Paul.
Tout d’abord merci pour cette réponse super détaillée ! Le Sig :X est basé sur le Deliverance donc tu as pu te faire quand même une assez bonne idée. Je ne qualifierais pas le son de mat car on pourrait associer le terme à étouffé mais plutôt d’un voicing sombre dans le bas medium qui met justement moins en avant et comme tu le fais remarquer la brillance caractéristique des Marshall. Par contre as tu joué avec le potard de gain de structure en utilisant ta Les Paul. Ce potard permet vraiment d’avoir un son plutôt gras ou clquant suivant le réglage et qui permet vraiment d’adapter la réponse de l’ampli à la guitare et types de micros utilisés.
ZePot a écrit :
Avec la guitare que tu utilises (celle de ton avatar, je suppose) et le style qui va avec, j'imagine, je peux comprendre que tu en sois content. Pour moi c'est difficilement comparable avec un Bray. Le VHT est un ampli high gain qui me rappelle plus un Laboga Hector, par exemple, le gain est beaucoup plus lisse et contrôlé, alors que le Bray est simplement un Plexi avec un peu plus de gain.
Ouep, j’utilise principalement la guitare de mon avatar montée avec un Seymour Duncan 78 et pour certain titre une junior en p90 bien sure. Je comprend tout à fait la description et comparaison que tu fais là. Par contre depuis que j’ai changé ma lampe de preamp en V1 pour une Tung Sol Reissue c’est un peu plus organique et justement moins contrôlé, je pense tester une nos rft un de ces jours pour voir. Mais avec le Deliverance j’arrive à trouver suffisamment du son dans l’esprit Plexi on Stéroids pour en être content jusqu’à aujourd’hui, d’avoir une dynamique excellente pour passer d’une saturation à un leger crunch juste au volume de la guitare et avoir une super réaction au toucher et à l’attaque. Mais comme j’avais hésité avec le Bray je me dis, qu’est que mon son serait aujourd’hui avec…
ZePot a écrit :
Pas besoin de passer des plombes à décrire le Bray en fait : c'est juste un bon Marshall. Tu prends un Plexi, tu te branches dans l'entrée bright avec un bon overdrive pour booster, genre config à la Malmsteen, et t'as à peu près la même chose... Ca chante, le son est en permanence à la limite du feedback, je pense que tout le monde connaît le son dont je veux parler. Pour les fanatiques de Marshall comme moi, c'est LE son de guitare ultime.
Le Bray fait la même chose, mais sans overdrive. Contrairement à la plupart des amplis high gain, il n'y a pas de lampe de préamp en plus. Je connais par exemple la modif VHM pour Marshall, où ils ajoutent une lampe de préamp pour la disto, je trouve la disto du Bray très supérieure, plus directe, moins écrasée.
Est-ce qu'on a chez soi le son des clips de David Bray ? Non, certainement pas, il joue avec le master au tiers, ce n'est pas un volume pour jouer chez soi. Autant prendre un des nouveaux Marshaux 1 watt... Par contre en répète, tu auras ce putain de son, même si tu ne joues pas comme lui.
Maintenant dans l'absolu, voici mon avis sur le Bray.
Pour faire simple : c'est à peu près le son de guitare ultime, mais ça ne vaut certainement pas 2500€.
Le mien est un 50 watts, ça permet de le pousser, il est très chantant, mais étant plutôt guitariste rythmique, je regrette qu'il ne fasse pas 100 watts, ça a plus de coffre. Pour un soliste c'est parfait.
C'est un 4550, ce qui veut dire que je peux utiliser la rectification à lampe. Je ne joue qu'avec ça. C'est magnifique, surtout en son clair.
Le seul point où je me suis vraiment planté, c'est la réaction au potard de volume. Je comptais jouer guitare direct dans l'ampli, et tout faire au potard. En fait, pour mon utilisation, où j'ai besoin de pouvoir bourriner en clair et que ça reste clair, ça ne suffit pas, il me faut un canal clair séparé. J'ai donc fait modifier mon ampli par VHM qui a installé un canal clair et un footswitch. J'ai appris des trucs au passage :
Mettre 2500€ dans un clone (à peu de choses près) de Marshall, c'est de la connerie. Il n'y a quasiment rien là-dedans. La technologie est hyper basique, connue et archi-connue. Le Bray ne présente rien de surprenant aux yeux du mec de VHM. Tu prends le Ceriatone à 500 balles de Twirly, tu mets des bons transfos et un master, tu changes deux-trois composants et tu as un Bray. Ou un vieux Marshall.
Il faudrait que je puisse un jour faire un test et une comparaison A/B avec le Deliverance en répétition avec le groupe pour vraiment me rendre compte de la différence et de ce que ça m’apporterait en plus du Deliverance.
Une chose qui m’avait par contre un peu freiné à l’époque, en dehors de l’investissement que ça représente et sans essayer avant achat, c’est que poussé dans ses retranchements l’ampli sonne très « brown sound », c’est un peu d’ailleurs un de ses arguments de vente au sieur David, et que même si je suis un gros fan de EVH et du son de ses débuts je n’ai pas envie non plus d’être un clone.
En tout cas un grand merci pour ton avis super intéressant