AMPLIS DAVID BRAY (plexi MOD)--TOPIC---

Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 07 Août 2012, 17:35
ZePot a écrit :
Le seul point où je me suis vraiment planté, c'est la réaction au potard de volume. Je comptais jouer guitare direct dans l'ampli, et tout faire au potard

C'est ce que tout le monde dit a priori : le bray c'est du tout ou rien
Par contre, t'as quand meme un super clean apparement, mais faut baisser le gain direct sur l'ampli !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 07 Août 2012, 17:39
Non, c'est pas tout ou rien, mais pas assez pour mes besoins en tout cas.

Oui, le clean est excellent, je vais d'ailleurs faire retoucher le clean VHM pour qu'il se rapproche plus du Bray. Pour avoir deux canaux dans le prolongement l'un de l'autre.
ZebWolfie
ZePot a écrit :
Le Deliverance, je ne l'ai essayé qu'en magasin, je connais mieux le Sig:X que possède mon frère. Je n'aime pas du tout ces amplis, je trouve le son très mat. Le son clair est très important pour moi, je suis un amoureux du son clair Marshall, avec cette brillance caractéristique, qu'on ne trouve pas du tout sur les VHT. Il faut dire que j'utilise une Les Paul.

Tout d’abord merci pour cette réponse super détaillée ! Le Sig :X est basé sur le Deliverance donc tu as pu te faire quand même une assez bonne idée. Je ne qualifierais pas le son de mat car on pourrait associer le terme à étouffé mais plutôt d’un voicing sombre dans le bas medium qui met justement moins en avant et comme tu le fais remarquer la brillance caractéristique des Marshall. Par contre as tu joué avec le potard de gain de structure en utilisant ta Les Paul. Ce potard permet vraiment d’avoir un son plutôt gras ou clquant suivant le réglage et qui permet vraiment d’adapter la réponse de l’ampli à la guitare et types de micros utilisés.

ZePot a écrit :
Avec la guitare que tu utilises (celle de ton avatar, je suppose) et le style qui va avec, j'imagine, je peux comprendre que tu en sois content. Pour moi c'est difficilement comparable avec un Bray. Le VHT est un ampli high gain qui me rappelle plus un Laboga Hector, par exemple, le gain est beaucoup plus lisse et contrôlé, alors que le Bray est simplement un Plexi avec un peu plus de gain.

Ouep, j’utilise principalement la guitare de mon avatar montée avec un Seymour Duncan 78 et pour certain titre une junior en p90 bien sure. Je comprend tout à fait la description et comparaison que tu fais là. Par contre depuis que j’ai changé ma lampe de preamp en V1 pour une Tung Sol Reissue c’est un peu plus organique et justement moins contrôlé, je pense tester une nos rft un de ces jours pour voir. Mais avec le Deliverance j’arrive à trouver suffisamment du son dans l’esprit Plexi on Stéroids pour en être content jusqu’à aujourd’hui, d’avoir une dynamique excellente pour passer d’une saturation à un leger crunch juste au volume de la guitare et avoir une super réaction au toucher et à l’attaque. Mais comme j’avais hésité avec le Bray je me dis, qu’est que mon son serait aujourd’hui avec…

ZePot a écrit :
Pas besoin de passer des plombes à décrire le Bray en fait : c'est juste un bon Marshall. Tu prends un Plexi, tu te branches dans l'entrée bright avec un bon overdrive pour booster, genre config à la Malmsteen, et t'as à peu près la même chose... Ca chante, le son est en permanence à la limite du feedback, je pense que tout le monde connaît le son dont je veux parler. Pour les fanatiques de Marshall comme moi, c'est LE son de guitare ultime.

Le Bray fait la même chose, mais sans overdrive. Contrairement à la plupart des amplis high gain, il n'y a pas de lampe de préamp en plus. Je connais par exemple la modif VHM pour Marshall, où ils ajoutent une lampe de préamp pour la disto, je trouve la disto du Bray très supérieure, plus directe, moins écrasée.

Est-ce qu'on a chez soi le son des clips de David Bray ? Non, certainement pas, il joue avec le master au tiers, ce n'est pas un volume pour jouer chez soi. Autant prendre un des nouveaux Marshaux 1 watt... Par contre en répète, tu auras ce putain de son, même si tu ne joues pas comme lui.

Maintenant dans l'absolu, voici mon avis sur le Bray.

Pour faire simple : c'est à peu près le son de guitare ultime, mais ça ne vaut certainement pas 2500€.

Le mien est un 50 watts, ça permet de le pousser, il est très chantant, mais étant plutôt guitariste rythmique, je regrette qu'il ne fasse pas 100 watts, ça a plus de coffre. Pour un soliste c'est parfait.

C'est un 4550, ce qui veut dire que je peux utiliser la rectification à lampe. Je ne joue qu'avec ça. C'est magnifique, surtout en son clair.

Le seul point où je me suis vraiment planté, c'est la réaction au potard de volume. Je comptais jouer guitare direct dans l'ampli, et tout faire au potard. En fait, pour mon utilisation, où j'ai besoin de pouvoir bourriner en clair et que ça reste clair, ça ne suffit pas, il me faut un canal clair séparé. J'ai donc fait modifier mon ampli par VHM qui a installé un canal clair et un footswitch. J'ai appris des trucs au passage :

Mettre 2500€ dans un clone (à peu de choses près) de Marshall, c'est de la connerie. Il n'y a quasiment rien là-dedans. La technologie est hyper basique, connue et archi-connue. Le Bray ne présente rien de surprenant aux yeux du mec de VHM. Tu prends le Ceriatone à 500 balles de Twirly, tu mets des bons transfos et un master, tu changes deux-trois composants et tu as un Bray. Ou un vieux Marshall.

Il faudrait que je puisse un jour faire un test et une comparaison A/B avec le Deliverance en répétition avec le groupe pour vraiment me rendre compte de la différence et de ce que ça m’apporterait en plus du Deliverance.

Une chose qui m’avait par contre un peu freiné à l’époque, en dehors de l’investissement que ça représente et sans essayer avant achat, c’est que poussé dans ses retranchements l’ampli sonne très « brown sound », c’est un peu d’ailleurs un de ses arguments de vente au sieur David, et que même si je suis un gros fan de EVH et du son de ses débuts je n’ai pas envie non plus d’être un clone.

En tout cas un grand merci pour ton avis super intéressant
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Août 2012, 16:14
Acheter à l'aveuglette (comme moi ), c'est un truc que je ne recommanderais certainement pas, d'autant plus que tu as maintenant un ampli dont tu es content.

Ce que tu peux faire facilement, c'est essayer de trouver un Marshall à essayer, un 1987 ou un 2204. Si tu peux pousser l'ampli, tu auras une bonne idée de ce que donnerait le Bray.

L'histoire d'être un clone, bof, c'est surtout ce que tu joues qui importe...
ZebWolfie
ZePot a écrit :
Acheter à l'aveuglette (comme moi ), c'est un truc que je ne recommanderais certainement pas, d'autant plus que tu as maintenant un ampli dont tu es content.

Ce que tu peux faire facilement, c'est essayer de trouver un Marshall à essayer, un 1987 ou un 2204. Si tu peux pousser l'ampli, tu auras une bonne idée de ce que donnerait le Bray.

L'histoire d'être un clone, bof, c'est surtout ce que tu joues qui importe...

Je pense faire ça pour essayer et me donner une idée

Je suis bien d'accord sur le fait que c'est ce que l'on joue qui importe mais étant donné que j'ai pas mal subi l'influence Vh dans mon jeu et que parfois ça peu s'entendre sur certains petit truc, je n'ai pas trop envie non plus d'avoir un son trop proche mais plutôt de développer le mien au service du groupe et des compos pour renforcer notre identité

Sinon pour les KT88 j'ai découvert avec le D60, ça sonne super bien tant que tu n'arrives pas à leur limite, ensuite la distortion qu'elles produisent est beaucoup moins musical que des EL34 par exemple.

C'est je pense d'ailleurs une des différences majeur entre le "D" et le Bray (et autres Marshall) en saturation. Avec le "D" c'est comme tu le disais un High Gain avec lequel tu fais la saturation avec le preamp tandis qu'avec les Marshall c'est la combinaison preamp et power amp qui fait la saturation... et un "D" avec des EL34? lol
Zeb
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 09 Août 2012, 18:00
L'intérêt de ce topic est de m'avoir poussé à plus me pencher sur le cas des Ceriatone.

Oups.
lemgement lemg
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 09 Août 2012, 18:52
D'après le mec de VHM, il n'y a que les transfos qui pêchent chez Ceriatone, pour le reste, c'est excellent. Il ne tarit pas d'éloges sur Ceriatone.
fxdfxd
  • fxdfxd
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 09 Août 2012, 22:11
ZePot a écrit :
D'après le mec de VHM, il n'y a que les transfos qui pêchent chez Ceriatone, pour le reste, c'est excellent. Il ne tarit pas d'éloges sur Ceriatone.

sauf que le circtuit etant super classique, les transfos c'est sans doute le point le plus important sur un clone de marshall pour ce qui est du son, et aussi le plus gros poste de depense, malheureusement.

Le deuxieme point j'aurais dis les condos, et la encore malheureusement c'est pas tip top non plus chez ceriatone ... y'a pas de secret

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Maxcreed
Il met quoi comme transfos David Bray ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 10 Août 2012, 00:28
Heyboer je crois
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 10 Août 2012, 12:18
Le mien n'est pas une modif.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Sep 2012, 15:32
fxdfxd a écrit :
ZePot a écrit :
Le seul point où je me suis vraiment planté, c'est la réaction au potard de volume. Je comptais jouer guitare direct dans l'ampli, et tout faire au potard

Par contre, t'as quand meme un super clean apparement, mais faut baisser le gain direct sur l'ampli !

-fx

Mise à jour. J'ai pu depuis essayer mon Bray modifié VHM pendant de longues répètes... Pour installer le canal clair, VHM a dû modifier un peu l'ampli. Le mec de VHM m'a dit au téléphone, pour schématiser, que l'ampli avait énormément de gain au premier étage, moins au deuxième, et qu'il a interverti les deux, en gros, peu de gain au premier, et beaucoup au deuxième.

Par un heureux hasard, sa modif corrige le seul truc que j'avais à reprocher à l'ampli : il réagit maintenant parfaitement au potard de volume, je peux passer d'un vrai clean (vraiment clean, même si je bourrine) à la disto Bray. Du coup le canal clean qu'ils ont installé ne me sert à rien... Enorme coup de bol ! J'ai tout le "best of Marshall" que je décrivais à portée de potard. Bref, j'ai ce que je voulais avoir à l'origine en achetant le Bray.

Je précise que je règle le gain sur 6, c'est un gros gros crunch, mais pour du lead fluide il vaudrait mieux le mettre sur 10, et là j'imagine que le clean serait un peu limite. Enfin, rien d'insoluble avec un clean boost. Mais en l'état, ça fonctionne pour mes besoins, le crunch est énorme (même si ça reste un 50 watts) et le clean est magnifique. Je viens de me choper un Fender Hot Rod Deville, il fait pâle figure à côté du clean du Bray, peu importe la guitare.

Quand j'aurai un peu de thune je pense que j'en ferai faire un clone, en 100 watts peut-être. Le mec de VHM est prêt à me relever le schéma. En ce qui me concerne la quête du Marshall (et même de l'ampli) ultime est terminée. Je vous en souhaite autant !
levautour
ZePot a écrit :
fxdfxd a écrit :
ZePot a écrit :

-fx

Mise à jour. J'ai pu depuis essayer mon Bray modifié VHM pendant de longues répètes... Pour installer le canal clair, VHM a dû modifier un peu l'ampli. Le mec de VHM m'a dit au téléphone, pour schématiser, que l'ampli avait énormément de gain au premier étage, moins au deuxième, et qu'il a interverti les deux, en gros, peu de gain au premier, et beaucoup au deuxième.

Par un heureux hasard, sa modif corrige le seul truc que j'avais à reprocher à l'ampli : il réagit maintenant parfaitement au potard de volume, je peux passer d'un vrai clean (vraiment clean, même si je bourrine) à la disto Bray. Du coup le canal clean qu'ils ont installé ne me sert à rien... Enorme coup de bol ! J'ai tout le "best of Marshall" que je décrivais à portée de potard. Bref, j'ai ce que je voulais avoir à l'origine en achetant le Bray.

Je précise que je règle le gain sur 6, c'est un gros gros crunch, mais pour du lead fluide il vaudrait mieux le mettre sur 10, et là j'imagine que le clean serait un peu limite. Enfin, rien d'insoluble avec un clean boost. Mais en l'état, ça fonctionne pour mes besoins, le crunch est énorme (même si ça reste un 50 watts) et le clean est magnifique. Je viens de me choper un Fender Hot Rod Deville, il fait pâle figure à côté du clean du Bray, peu importe la guitare.

Quand j'aurai un peu de thune je pense que j'en ferai faire un clone, en 100 watts peut-être. Le mec de VHM est prêt à me relever le schéma. En ce qui me concerne la quête du Marshall (et même de l'ampli) ultime est terminée. Je vous en souhaite autant !

félicitation j'aimerai vraiment entendre cet ampli en direct, surtout que je modifie une marshall ça serait marrant d'entendre les différences, le voicing et effectivement les réactions aux potards même si je joue surement plus dans le high gain que cette Bray
ZebWolfie
chix4free a écrit :
M'en faut un, putain, m'en faut un...

C'est ce que je me dis à chaque fois que j'en entends un, prise micro, via une caméra, tous les sample sur Youtube sonne, là, il n'y a pas à chier !
Zeb

En ce moment sur ampli et préampli guitare...