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ZePot le 07 Août 2012, 17:30
Le Deliverance, je ne l'ai essayé qu'en magasin, je connais mieux le Sig:X que possède mon frère. Je n'aime pas du tout ces amplis, je trouve le son très mat. Le son clair est très important pour moi, je suis un amoureux du son clair Marshall, avec cette brillance caractéristique, qu'on ne trouve pas du tout sur les VHT. Il faut dire que j'utilise une Les Paul.
Avec la guitare que tu utilises (celle de ton avatar, je suppose) et le style qui va avec, j'imagine, je peux comprendre que tu en sois content. Pour moi c'est difficilement comparable avec un Bray. Le VHT est un ampli high gain qui me rappelle plus un Laboga Hector, par exemple, le gain est beaucoup plus lisse et contrôlé, alors que le Bray est simplement un Plexi avec un peu plus de gain.
Pas besoin de passer des plombes à décrire le Bray en fait : c'est juste un bon Marshall. Tu prends un Plexi, tu te branches dans l'entrée bright avec un bon overdrive pour booster, genre config à la Malmsteen, et t'as à peu près la même chose... Ca chante, le son est en permanence à la limite du feedback, je pense que tout le monde connaît le son dont je veux parler. Pour les fanatiques de Marshall comme moi, c'est LE son de guitare ultime.
Le Bray fait la même chose, mais sans overdrive. Contrairement à la plupart des amplis high gain, il n'y a pas de lampe de préamp en plus. Je connais par exemple la modif VHM pour Marshall, où ils ajoutent une lampe de préamp pour la disto, je trouve la disto du Bray très supérieure, plus directe, moins écrasée.
Est-ce qu'on a chez soi le son des clips de David Bray ? Non, certainement pas, il joue avec le master au tiers, ce n'est pas un volume pour jouer chez soi. Autant prendre un des nouveaux Marshaux 1 watt... Par contre en répète, tu auras ce putain de son, même si tu ne joues pas comme lui.
Maintenant dans l'absolu, voici mon avis sur le Bray.
Pour faire simple : c'est à peu près le son de guitare ultime, mais ça ne vaut certainement pas 2500€.
Le mien est un 50 watts, ça permet de le pousser, il est très chantant, mais étant plutôt guitariste rythmique, je regrette qu'il ne fasse pas 100 watts, ça a plus de coffre. Pour un soliste c'est parfait.
C'est un 4550, ce qui veut dire que je peux utiliser la rectification à lampe. Je ne joue qu'avec ça. C'est magnifique, surtout en son clair.
Le seul point où je me suis vraiment planté, c'est la réaction au potard de volume. Je comptais jouer guitare direct dans l'ampli, et tout faire au potard. En fait, pour mon utilisation, où j'ai besoin de pouvoir bourriner en clair et que ça reste clair, ça ne suffit pas, il me faut un canal clair séparé. J'ai donc fait modifier mon ampli par VHM qui a installé un canal clair et un footswitch. J'ai appris des trucs au passage :
Mettre 2500€ dans un clone (à peu de choses près) de Marshall, c'est de la connerie. Il n'y a quasiment rien là-dedans. La technologie est hyper basique, connue et archi-connue. Le Bray ne présente rien de surprenant aux yeux du mec de VHM. Tu prends le Ceriatone à 500 balles de Twirly, tu mets des bons transfos et un master, tu changes deux-trois composants et tu as un Bray. Ou un vieux Marshall.