- #55
- Publié par
ZePot le 05 Fév 2012, 23:04
Donc, on a réservé 3 heures à Luna Rossa dans une salle de répète standard équipée de deux baffles Marshall 1960. Ils ont souvent des Blackstar, qui sont en V30, il aurait été intéressant de comparer, manque de bol on est tombé sur deux Marshall.
Chix est venu me chercher avec sa voiture de jeune cadre dynamique. J'ai embarqué mon Bray et ma guitare, ce qui portait les forces en présence au total suivant :
- ma Les Paul, une Standard de 98 avec les micros d'origine, un 498 et un 490
- l'Explorer de Chix montée en Bare Knuckle Black Dog
- sa Strat, une américaine Standard de 93 (en peuplier, d'après Chix)
- mon Bray 4550, c'est-à-dire un Plexi booteek câblé à la main
- l'AFD100 de l'ami Chix
On a commencé par l'AFD. Bon, en vrai geek je vous fais un examen de l'aspect extérieur d'abord : l'AFD reprend le vieux design des JMP des années 70. J'aime bien ce design, même si le tolex et les angles en plastique font un peu cheap à côté du Bray, mais bon, c'est du détail. Je lui reprocherais plutôt la façade argentée et le logo hideux, un bon vieux JMP standard a meilleure gueule à mon avis.
Bon point, les potards sont de vrais potards qui offrent une résistance, pas les potards en plastique pourris qu'on trouve sur les JVM et consorts. Au dos de l'ampli, le switch traditionnel de sélection des Ohms a été supprimé au profit de plusieurs sorties dédiées. Il me semble que c'est une amélioration objective, ce switch étant souvent à l'origine de faux contacts sur les Marshaux. Je note aussi le réglage de polarisation automatique, système absolument génial, dont Chix compte tirer profit pour essayer plusieurs types de lampes. Ce sont les techs qui vont tirer la gueule par contre, ce genre de système étant clairement appelé à se populariser rapidement.
On allume. Je commence par le mode #34. Je ne m'attendais à rien de bien terrible puisque j'avais lu partout sur le Net qu'il est criard et limite inutilisable. Je confirme, c'est une aberration, absolument inutilisable. Il aurait été plus malin de mettre un clean, ou un canal Plexi, comme l'a d'ailleurs fait Ceriatone. Bref, on ne s'y attarde pas.
Le mode AFD, lui, sonne comme un ampli guitare. Il a beaucoup de gain, vraiment beaucoup. Trop à mon goût, et trop à mon avis pour du Guns'N'Roses, mais bon, c'est Slash qui décide. Pour moi, pas besoin de dépasser 3 ou 4 sur le gain. A partir de là, on obtient un clean très correct en fermant le potard de volume de la guitare ou en passant d'un micro à l'autre. Ça marche vraiment très bien, avec quelques effets dans la boucle, pour moi on a un son de guitare solide, homogène, impeccable pour une utilisation en groupe. Bizarrement je ne trouve pas le son particulièrement slashien, il est plutôt high gain et moderne, instinctivement j'avais plutôt envie de jouer Enter Sandman avec. Je trouve quand même son caractère à mon goût, et incontestablement Marshall. Par contre, j'ai trouvé que l'ampli manquait un peu d'ampleur, de chaleur et de basses. Un reproche que je fais également aux autres Marshaux modernes, JVM et Vintage Modern, ce dernier étant particulièrement criard.
On est ensuite passé sur le Bray. On s'est d'abord pris une grosse claque. Je l'ai réglé en clean, et c'est un clean de Plexi, pour ceux qui connaissent : énormes basses, chaleur à crever, et en même temps cette précision dans les aigus, ce côté cristallin qui donne l'impression d'écouter une Hifi surréaliste. A ce moment là Chix a commencé à jouer la gueule fendue d'un sourire d'une oreille à l'autre, et puis il ne s'est plus arrêté. Les trois guitares y sont passées, chacune appelant des riffs mythiques, à chaque fois bluffants de réalisme, Slash ou Page étaient là, devant nous. L'ampli va du clean au gros crunch, pas de high gain comme l'AFD, mais il est conçu pour être mis à fond, et donne alors, à mon avis, un son bien plus adapté que l'AFD pour jouer du Slash. Le son que Bray obtient sur ses clips, c'est celui-là : tout à 10. Personnellement je préfère un son plus clean, disons léger crunch, et utiliser un clean boost au besoin. Avec ça, je peux tout faire.
Là où je dois reconnaître que je suis assez frustré, c'est que le Bray sonne beaucoup mieux avec les guitares de Chix qu'avec ma Les Paul. Le 498 au chevalet n'est clairement pas à la hauteur, et le Bray souligne cruellement son côté brouillon, là où les Bare Knuckles de Chix font merveille. C'est la première fois que j'ai un ampli qui révèle une insuffisance de ma guitare, je suppose que c'est un compliment pour l'ampli, pas pour la guitare.
Après ces tests individuels, Chix a branché son AFD sur le deuxième 1960 et on a entrepris de jammer. Je garde un souvenir ému de notre reprise du formidable riff d'ouverture de "Remedy", des Black Crowes :
Bon, évidemment je suis fan de Marshall, mais à mon avis, il n'y a pas de meilleur son de guitare que celui que nous avons obtenu en jouant ce riff en stéréo. C'est plus qu'énorme, c'est indépassable, le son de guitare ultime. Tous les groupes qui répètent sur les Blackstar de Luna Rossa, peu importe les pédales employées, ont un son en plastique à côté, et je pèse mes mots. Tous les amplis boutiques de Guitar Rebellion ne valent pas, en ce qui me concerne, le son d'un bon Marshall.
Dans ce contexte, j'ai trouvé que l'AFD tirait tout à fait honorablement son épingle du jeu, au point de sembler équivalent. Je pense que la différence est plus flagrante en clair et en léger crunch : le Bray est un ampli de studio idéal, permettant en changeant les réglages d'obtenir un clair que l'AFD ne peut approcher. Mais en groupe, où je devais moi aussi récupérer le clean à partir du crunch, les deux paraissaient au même niveau.
J'ajoute que les deux amplis sont dotés d'un master efficace parfait pour jouer en groupe. Je n'ai pas noté de perte de qualité ou de caractère en baissant le master à un niveau raisonnable, pour la scène ou les répètes (je ne parle pas de niveau d'appartement, où à mon avis, il faut un Torpedo).
Merci Chix pour le déplacement, c'était très cool