Amplis Bruno : des lampes qui sonnent très large - SAMPLES

Rappel du dernier message de la page précédente :
agathezebluz
Ed Pero a écrit :
Ca y est ! J'ai des samples du tweedie enregistré en studio.

En plus du son clair superbe, j'ai branché des pédales mojo dedans (simulations Marshall JTM et Custom Audio alias Mister Purple) parce que le tweedie est le meilleur ampli que j'ai trouvé à ce jour pour restituer parfaitement le haut niveau de gain de ces pédales sans perdre de dynamique. Je poste ça en cours de semaine prochaine.

EN-FIN !

Toujours pas de samples ???.
Ed Pero
Si ! Ca y est !

Je l'ai surtout utilisé avec des pédales mojo, vu que le Tweedie est l'ampli qui encaisse le mieux et avec le plus de transparence les saturations sans les compresser et sans réduire la largeur du signal.

J'ai boosté le son clair du Tweedie avec une simulation Mister JTM. On a des basses un peu plus épaisses qu'avec le Tweedie, sinon le son est vraiment identique.

Quand ça part en saturation, c'est le son de la pédale. Notez comment tout ce petit monde se clean bien : je n'ai pas baissé le volume de ma guitare ou de mon ampli, le clean se fait aux doigts.

Le matériel que j'ai utilisé :

Mister JTM demo
cliquez droit et sur ouvrir sous un nouvel onglet ou nouvelle fenêtre

Guitare : Per Aude Quérey micros SH2, SH4 splittés. Je change de config selon les passages.
Ampli : tweedie Pie Bruno
Micros de prise de son : Shure SM57 contre l'ampli, Neuman M 149 en ambiance
Logiciel : logic audio

Note, je ne touche pas au volume de la pédale ni de la guitare, le son se clean aux doigts.

Ce n'est pas pur un sample de Tweedie mais ça donne une bonne idée du son clair de cet ampli. Le crunch n'est vraiment pas super mais encore une fois, ce n'est pas ce que je cherchais. J'utilise le tweedie pour les sons clairs et pour les crunch, les saturations, j'utilise des pédales. C'est de très loin le meilleur ampli pour cet usage.

Au passage, quand je lui allume la tête avec une simulation d'ampli custom audio (Mister Purple Mojo) voila ce que ça donne.

Mister Purple demo
cliquez droit et sur ouvrir sous un nouvel onglet ou nouvelle fenêtre

Guitare : Per Aude Quérey micros SH2, SH4. Je change de config selon les passages.
Ampli : tweedie Pie Bruno
Micros de prise de son : Shure SM57 contre l'ampli, Neuman M 149 en ambiance.
Il n'y a pas de chorus, c'est l'effet de deux prises de son balancées en stéreo.
Logiciel : logic audio

Note : je change de son à la moitié de l'enregistrement. La Purple a un equaliser très sensible et on peut arriver à ce genre de son assez agressif. Notez qu'avec un assez haut niveau de saturation, elle demeure assez transparente et on entend plutôt bien les voicing.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Intéressant tout ça. Mais pourquoi avoir mis les pédales Mojo et pas un sample avec le Tweedy seul ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Ed Pero
Grouic a écrit :
Intéressant tout ça. Mais pourquoi avoir mis les pédales Mojo et pas un sample avec le Tweedy seul ?

Parce que ça vient d'un projet d'enregistrements de mes compos, je n'ai pas pu combiner le super studio avec un Neuman à 4000 euros et les petits enregistrements que je peux faire chez moi (en home studio, je passe rarement sur mon ampli, voisins obligent, je ne m'en sert qu'en concerts).

Mais sur le premier sample JTM, le son clair est très tweedien ce qui fait un assez bon compromis.

Aussi, je voulais mettre l'accent sur le fait que si le tweedie n'est pas très polyvalent, il offre l'option d'être pour moi le meilleur ampli pour l'utilisation de pédales de type simulations d'amplis mojo. Config un peu chère mais si on veut le son, il faut mettre le prix.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Merci, en tous cas, depuis qu'on en parlait de ces samples !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Ed Pero
Je vais quand même essayer d'en faire un du tweedie tout seul bientôt.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Vous sauriez où l'on peut trouver des cabs Bruno ? Mon Engl 212 ne lui rend certainement pas justice... D'ailleurs quelles gamelles lui mettre ?
Ed Pero
A vue de nez, je dirais tout ce que tu trouves en gamelles green back pourrait faire l'affaire. Après, les cabs Bruno présentent l'avantage de sonner monstrueusement bien grâce aux plaques en pin qui vibrent de partout et surtout d'être très très légers (comparés à des VOX, au hasard).

Pour les commandes, je pense que tu n'as plus que le site officiel de Tony Bruno amps pour les commander. Prépare toi aux frais de douane...
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
D'ailleurs si un bon samaritain pouvait me donner des idées pour ne pas saturer le micro (certes merdique) de la caméra, ça m'aiderait.
rastaman68
Pour ne pas saturer le micro de la caméra tu peus peut etre :
Soit l'éloigner ...
Peut etre baisser le volume sOnore enregistrer ( Celui de l'ampli )
Tester plusieurs endroits dans ta piece ...

Voila, Peut etre
____ ¤ Tchimbe raid pa moli
Ed Pero
Ou acheter un bon micro. Ca aide.
hilaryhahn
salut tout l'monde,

je viens de m'équiper d'un matériel basic mais de qualité pour m'enregistrer. Je vais faire des samples d'un bruno tweedy couplé à une gvcg.
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm

En ce moment sur ampli et préampli guitare...