[resolu] Amplifier preampli mesa boogie

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CrazyMary
Bonjour,

Nous avons récupérer un préampli mesa boogie studio (en rack)

On l'a branché sur un vox ac10 et on a pu sortir un son très correct

Alors je suppose (étant pas du tout spécialiste des pré ampli & effet rack) que le Vox a du colorer un minimum le son (on l'avait mis en clean pour info)

Donc le but c'est d'acheter un ampli de puissance (on dit comme ça?)

et le candidat c'est celui-ci :

https://www.leboncoin.fr/image(...)a=3_s

Un crown macro tech 1200

Alors c'est pour jouer dans une pièce de 30m²..je suppose que c'est bien trop puissant etc..inutile..vieux etc..mais en fait on veut recréer la config de cobain sur l'album nevermind.

Lui utilisait un crown 5000 à priori.

Donc ici le modèle de l'annonce serait suffisant à faire fonctionner l'ensemble ?

Merci..
CrazyMary
Je me réponds à moi-même puisque j'ai essayé.

Donc oui (bien sûr) ça marche. Il y a juste le branchement preampli - ampli qui a nécessité de tailler un jack mais sinon ça marche très bien
Obelix2
  • #3
  • Publié par
    Obelix2
    le 17 Avr 2017, 22:39
Bien sur que ça marche, mais...
C'est pas vraiment intéressant d'acheter un préamp à lampes pour le doter d'une section de puissance à transos. Le son des lampes, c'est 75% l'ampli de puissance, dans un sens, il vaut mieux un préamp à transos sur une section de puissance à lampes que le contraire!
Achtung: ne JAMAIS allumer un amp à lampes sans son enceinte connectée ou il grille et veiller à avoir les bonnes impédances faute de quoi on risque de dégrader son transfo de sortie, la pièce la + chère et parfois, impossible à trouver sans la renvoyer au fabricant (si c'est Mesa) voir du fabricant qui refuse de remplacer (certains US font ça) => rachète un nouvel ampli, ducon!
D'ailleurs, un combo ou une tête, c'est AUSSI un préamp+amp, les 2 circuits sont juste dans la même boite.
Les systèmes en rack permettent juste d'être modulaire et aussi faire ça aisé de jouer en stéréo sans avoir tout à recâbler à chaque fois au passage. On a aussi un avantage : si un élément lâche, c'est moins cher de racheter un élément séparé et c'est + facile à retaper aussi (un amp Mesa complet, c'est une vraie usine à gaz!).
ça ne sera pas rare de voir un système en rack avec en même temps un preamp Mesa, un Soldano, un Marshall etc, et d'avoir aussi plusieurs sections de puissance, avoir des effets de =/= marques, y compris des plateaux avec des pédales et des systèmes de boucles/switching permettant de rappeler n'importe quelle config.
C'est des systèmes typiques chez les sessionmen, les baluchards ou nombre de studios vu que ça permet en gros de tout jouer. Si on est dans un seul style bien précis ne nécessitant qu'un/deux son(s) (disons AC/DC ou un paquet de trucs en blues), monter des systèmes racks n'est pas vraiment idéal. Si on est mené à ou utiliser de très nombreux sons y compris bizarres (prog/fusion, etc) ou à passer d'un style à l'autre avec des exigences vraiment pro, ben là, si on doit s'acheter chaque système spécialisé, bon courage.
Pour du tout terrain, ce qui sera très important sera d'apprendre à se servir de puissants EQs, par exemple du 4 bandes paramétrique programmable.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
ludoguitare
Citation:
(un amp Mesa complet, c'est une vraie usine à gaz!)


un triaxis aussi , la preuve algam sait pas les reparer comme il faut ...
Obelix2
  • #5
  • Publié par
    Obelix2
    le 26 Avr 2017, 02:35
En fait, ils sous traitent les réparations.
Un ampli multicanal c'est fort compliqué. Le rendre programmable nécessite un (petit) ordinateur à bord sauf qu'un petit de 1990... Ensuite, pas de potars programmable mais une sorte de switching matriciel de faisceaux de multiples résistances et condensateurs, effectivement, il vaut mieux avoir une panne "facile" à détecter et il y a de quoi s'amuser. C'est plutôt dans la série "c'est du très lourd".
Un vrai bijou de technologie (et sonore). Le gus qui a été au centre de la création du Triax est vraiment TRÈS fort.
Maintenant, je ne suis pas pressé que le mien se mette a foirer, rien qu'à rétablir les barres d'affichage initialement foireuses, j'ai mis un moment à trouver sauf que... Je ne suis pas trop sur de quelle action a rétabli le bousin dans ses fonctions.
Enfin, l'important, c'est que ça marche et je préfère ne pas tout capter et que ce soit le cas à maitriser le sujet mais, coup classique, que ça continue à foirer.
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ludoguitare
obelix je suis bien d'accord avec toi et l'ensemble de ton post .

moi j'ai tout simplement une malfaçon ou un probleme avec ma reparation appparemment .

d'où mon humeur maussade et mon post.
Obelix2
  • #7
  • Publié par
    Obelix2
    le 27 Avr 2017, 08:58
Y'avait un shop sur Paris qui savait retaper les Triax, c'était d'ailleurs le seul à importer des cellules Vactrol mais il a pris sa retraite. Le seul truc à faire c'est de court-circuiter l'importateur et t'adresser direct au sous traitant. J'ai plus leur nom en tête mais tu dois pouvoir retrouver. Désolé, je peux pas t'aider pour ça : je ne sais m^m pas comment j'ai fait pour retaper le mien Je ne maitrise pas la plateforme, même si j'ai les schémas qui trainent (et je ne suis pas pressé d'avoir à m'y recoller, sincèrement!). J'en ai déjà vus passer d'occase à 700/900€, je ne suis plus l'évolution du marché de l'occase toutefois vu qu'étant bien équipé, j'ai arrêté le GAS.
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- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
CrazyMary
Obelix2 a écrit :
Bien sur que ça marche, mais...
C'est pas vraiment intéressant d'acheter un préamp à lampes pour le doter d'une section de puissance à transos. Le son des lampes, c'est 75% l'ampli de puissance, dans un sens, il vaut mieux un préamp à transos sur une section de puissance à lampes que le contraire!
Achtung: ne JAMAIS allumer un amp à lampes sans son enceinte connectée ou il grille et veiller à avoir les bonnes impédances faute de quoi on risque de dégrader son transfo de sortie, la pièce la + chère et parfois, impossible à trouver sans la renvoyer au fabricant (si c'est Mesa) voir du fabricant qui refuse de remplacer (certains US font ça) => rachète un nouvel ampli, ducon!
D'ailleurs, un combo ou une tête, c'est AUSSI un préamp+amp, les 2 circuits sont juste dans la même boite.
Les systèmes en rack permettent juste d'être modulaire et aussi faire ça aisé de jouer en stéréo sans avoir tout à recâbler à chaque fois au passage. On a aussi un avantage : si un élément lâche, c'est moins cher de racheter un élément séparé et c'est + facile à retaper aussi (un amp Mesa complet, c'est une vraie usine à gaz!).
ça ne sera pas rare de voir un système en rack avec en même temps un preamp Mesa, un Soldano, un Marshall etc, et d'avoir aussi plusieurs sections de puissance, avoir des effets de =/= marques, y compris des plateaux avec des pédales et des systèmes de boucles/switching permettant de rappeler n'importe quelle config.
C'est des systèmes typiques chez les sessionmen, les baluchards ou nombre de studios vu que ça permet en gros de tout jouer. Si on est dans un seul style bien précis ne nécessitant qu'un/deux son(s) (disons AC/DC ou un paquet de trucs en blues), monter des systèmes racks n'est pas vraiment idéal. Si on est mené à ou utiliser de très nombreux sons y compris bizarres (prog/fusion, etc) ou à passer d'un style à l'autre avec des exigences vraiment pro, ben là, si on doit s'acheter chaque système spécialisé, bon courage.
Pour du tout terrain, ce qui sera très important sera d'apprendre à se servir de puissants EQs, par exemple du 4 bandes paramétrique programmable.


Notre vendeur habituel m'avait en effet dit qu'il fallait rester dans le schéma lampe / lampe pour optimiser la chose.

Là c'était vraiment pour recréer une certaine config pour un reproduire un son (et ça marche plutôt très bien)

Ce préampli est vraiment tout-terrain et a de beaux sons..
Obelix2
  • #9
  • Publié par
    Obelix2
    le 27 Avr 2017, 15:13
Au prix où il était vendu neuf, il valait mieux que ça sonne.
Je ne vois pas l'intérêt de brancher un préamp sur un 2x310W sous 8 ohms et 2x480W sous 4 ohms, à fortiori à transos.
Le Cobain a pris un Crest 4801 et non pas un Crown 5000 en réamp d'un AC-30 et d'un Bassman et va falloir du sérieux en cab pour le Crown qui, AMHA, était utilisé plutôt pour les concerts parce que 2x480W dans 2*2 4x12 ben y'a de quoi assurer pour une salle d'environ 1000 places voir +.
En fait, dans une pièce de 30m², même le Vox AC-30 va trop taper
D'autant que le Cobain était plutôt disto d'ampli (75% du son des lampes, c'est lampli de puissance). Les trucs enregistrés au Vox qui vu l'époque, n'était sans doute pas une réédition, ça ne devait pas être les HPs céramiques des AC-30 'pas chers' mais certainement les alnco-blue, du coup à 300€/gamelle mais à l'époque, ça n'a pas dû lui couter super cher, ni plus le Bassman, sans doute aussi avec des vieux HPs dedans mais plutôt des céramiues, reste que va savoir lesquels : ça a défilé les modèles chez Fender.
En fait, vu la taille de la pièce el le rendement d'un blue ou gold alnico, l'AC-15 avec une seule gamelle suffirait et le bassman va éclater les tympans aussi.
Le truc à savoir c'est u'un tubey, c'est le contraire d'un transo. Les transos ne sonnent que jusqu'à mi-puissance, après, le son se dégrade, un tubey, ça commence à sonner à mi puissance et comme c'est des échelles logarithmiques, ça veut plutôt dire master-volume sur 7
Pour donner une idée, un Marshall EL-84-20/20 donc 2*20W (mouais, plutôt 2x16/18W parce que bon courage pour trouver des EL84 Siemens qui arrachent la tête en crachant 24/27W par paire) dans un caf-conc' avec 80 places assises et à peu près autant debout, donc ça et que 2 HP à 100dB de rendement, poussé comme il faut, ça rendra les barmaids furax car il faut leur crier dans l'oreille pour passer les commandes. (à la louche ça doit faire environ 150m²)
Et c'est un tout petit ampli à lampes stéréo en rack 1U qui pèse 6kg
Un 10W dans un seul HP à 103dB de rendement dans une pièce de 15m² = on sort le casque anti-bruit...
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