Amplification deux guitares folk+chant

Bonjour à tous,

Avec un ami guitariste, nous avons récemment monté un duo composé de deux guitares folk, d'un chant (moi) et de chœurs (lui). Le problème est que nous ne savons pas trop quel matériel choisir pour se produire en live. En fait, on n'y connait pour ainsi dire rien du tout

En effet, comme nous ne sommes que deux guitaristes, nous avons décidé d'adopter un style de jeu "hybride", en jouant les percussions directement sur la guitare (je suis sur ce point assez influencé par Gabriela ).

Quel est, dans cette optique, le meilleur moyen de nous amplifier, sans que les percussions ne prennent le dessus ?
Nous nous sommes produit il y a peu, pour un petit concert de lycéens, et avons du jouer avec des micros classiques. Le résultat n'était pas déplaisant au niveau de la guitare, mais des que l'on commençait à taper sur la table, on avait droit à d'énormes "BOUM BOUM" couvrant tout le reste.
En plus, le fait de devoir chanter en même temps, sans pouvoir bouger la guitare, tout en tapant dessus, c'est vraiment pas une partie de plaisir.

Je précise que nous jouons sur des guitares de relativement bonne qualité (Guild DV-4 pour moi, et une Guild aussi pour lui), et que j'aimerais pour ma part un son se rapprochant le plus possible du "vrai" son de ma guitare. Je ne suis pas fan du son "électrique" et claquant que peuvent rendre certains piezzo (certes bas/moyen de gamme) que j'ai pus essayer.

Aussi, au niveau du chant, je pensais prendre un Shure SM58, mais encore une fois, j'ai un peu de mal à trouver des informations concrètes sur le branchement. Est-il possible de passer par une table de mixage sur laquelle on pourrait finalement brancher les deux micros + les deux guitares, ou tout doit-il être indépendant ? Quid de préamplis ?

Bref, je suis prêt à investir s'il le faut, histoire d'avoir du matériel qui puisse me servir pendant un bon bout de temps, sans pour autant devoir faire fondre mon compte en banque d'étudiant (et c'est pas fortuné un étudiant !). 600-700€, ce serait suffisant (seulement pour mon matos, pas celui de l'autre guitariste, dont je ne connait pas le budget) ?

Bonne journée,

Thomas
Arthur55
Salut
Moi aussi je suis étudiant et je comprends le matos c'est sacré héhé.
Alors déjà pour le sm 58 c'est un bon choix pour le chant. C'est un micro simple qui marche et qui est utiliser partout.
Pour ce qui est de la sonorisation tout dépend si les guitares sont électroacoustiques. Si c'est le cas super tu peux directement la brancher sur l'entrée ligne d'une console. Sinon il te faut un micro électro statique (conseillé pour les repiquage acoustique) donc il faut prévoir une alim fantôme quand tu achète ta table (48v qui est envoyé de la table pour faire fonctionner le micro)
Dans tout les cas il te faudra un micro électro statique pour faire sonner les percussions de la guitare.
Je résume:
-Si se sont des grattes acoustiques simple il te faut une table 4 entrées micro
2 où tu assigne le 48v pour les micros guitare et 2 où tu n'assigne surtout pas le 48v au risque d'endommager les sm58 (c'est même pas un risque)
-Si les grattes sont électro acoustiques il te faut une table 6 entrées avec entrées ligne pour les jack guitare et pour le reste même config' que si dessus. Sur pas mal de table tu a l'entrée micro (xlr) et l'entrée ligne (jack) sur la même tranche mais tu ne peux pas utiliser les deux en même temps. Donc les 4 premières tranches en input micro (xlr) et les deux autres en input ligne (jack). Même si tu as des grattes acoustique tu peux opter pour la première version mais le fait de bracher les gratte en direct te permettrait de mixer les deux signaux: celui du micro et du préampli de la gratte.
Après pour des enceinte il en existe pas mal mais je te conseille pour débuter des active ce qui veux dire pas besoin de préampli externe pour qu'elles sonnent. Te conseille les HS 50 ou 80 pour les petits concerts que tu peux brancher en XLR ou Jack selon les sorties dispos sur la table.
Après niveau matis je sais l'utiliser mais pas trop ce qui existe. Va voir du côter Homme studio pour sa
J'espère t'avoir aider
gloupitch
Salut à toi,
Avec 2 potes on a joué plusieurs fois dans la même config que toi ou presque (guitare acc / guitare acc. / voix / cajon ).
A l'époque j'avais opté pour un truc portable et facile à installer : yamaha stagepass qui existe en 150 w / 250 w / 500w.
Moi j'avais pris le stagepass 250 qui envoie très bien et qui est largement suffisant pour des concert jusqu'à 100-200 personnes voire un peu plus.
8 entrée dont une entrée ligne, système avec enceintes passive et une table de mixage intégrée dans une des enceinte et que tu peux oter pour la poser quelque part si besoin. Avec le millenium set proposé par thomann (2 pieds / housse pour 49 eur. je crois) cela fait une bonne config, bon son, portable et assez accessible coté finance : j'avais chopé le mien à 250 eur. d'occaz. très bonne qualité.
Cdt
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais aller faire un tour en magasin pour me faire une idée plus concrète maintenant. Rien ne vaut l'essai en direct
ilml
  • ilml
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ilml
    le 21 Janv 2013, 08:49
Sinon pour conserver un son chaleureux et pas trop métalique et garder une certaine mobilité (un micro bah c'est statique tu peux regarder ça : http://www.thomann.de/fr/cat.h(...)a=pra
Quand l'Homme a découvert que la vache donnait du lait, qu'essayait-t-il exactement de faire ce jour-là ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...