Ampli tout lampe pour appartement

Bonjour à tous !

Je viens vers vous dans l'espoir de trouver une aide concernant l'achat d'un ampli

pour guitare électrique.



D'abord mon profil :

Je suis principalement fan de rock, hard rock, heavy et metal, voire metal extrême.

J'aime également le blues musclé. Ce qui fait que je recherche une grande qualité de son

crunch, overdrive et grosse disto, sans snober un bon son clair évidemment, un peu de calme

ne faisant pas de mal.

Citons quelques groupes de mon répertoire : Iron Maiden, Pink Floyd, Steve R. Vaughan,

Metallica, Pantera, Opeth ou Steve Vai, ces deux derniers étant ma référence en terme de

"texture" de son.

Depuis quelque temps maintenant, je me suis fortement tourné vers le solo, me mettant un

peu au "shred".


Niveau matos :

Actuellement, je joue sur une guitare Dupont (le luthier charentais, qui est en

fait mon voisin), type RG, disposant de 2 DiMarzio Evolution Neck et Bridge et d'un HS-2

Hum Canceling central.

Pour parachever le travail (et après avoir économisé un max), je me suis fendu

d'un dantesque Carvin Legacy combo 212, 100 watt tout lampe.



Malheureusement, j'ai revu mes ambitions à la baisse, et un tel ampli est

desormais bien trop enorme pour mon utilisation, qui se résume aujourd'hui à jouer chez

moi, dans mon salon. Un peu comme si j'avais une formule 1 au garage, mais que je ne

pourrais pas sortir parce qu'elle ne passerait pas le premier dos d'ane. Frustration ultime

en somme.

Du coup, je me mets en quête d'un ampli de salon tout lampe de qualité, ayant une

grande polyvalence, un son chaud ayant du caractère, une saturation ronde et précise.

Je ne sais vers quelle marque me tourner, ayant juste entendu parler d'Orange, Vox

ou Blackstar par exemple, et évidemment les incontournables Marshall et Fender.

Dans l'absolu, je cherche un ampli qui me suive partout et "jusqu'au bout". Pas

de limite de prix, je prends toutes les infos disponibles !



Merci par avance pour toutes vos réponses !

Signé un guitariste un peu perdu ^^



ps : Si quelqu'un est interessé par un Carvin Legacy combo 212, 100 watt tout lampe, état

neuf, qu'il n'hésite pas à me contacter !
Carlo Von LP
Ayant été dans une situation semblable à la tienne jusqu'à très récemment (je possédais une tête Mesa Boogie Stiletto Deuce et un cab 2x12 pour jouer dans ma chambre...), je te recommanderais un Mesa Boogie Express 5:25 (pour ma part je le possède version combo, 1 hp 12'', finitions Custom en érable flammé).

C'est un ampli très polyvalent, pratique pour chez soi en 5watts et qui permet quand même de jouer entre amis ou en repet en mode 25watts. Il possède 2 canaux, avec deux modes chacun. Le reverb tout lampe est excellent et il est contrôlable à partir du footswitch et indépendant sur chaque canal.

C'est vraiment un ampli génial, parfait pour le blues, le rock et le hard-rock. Pour la saturation métal, il le fait aussi très bien en mode "Burn" sur le canal 2, mais ça c'est moins mon truc...

Je dois dire que même en 5watts, il envoie déjà pas mal, mais c'est tout de même beaucoup plus intéressant à avoir chez soi qu'un 100 watts. En 25watts, ça reste gérable à la maison et ça permet d'avoir un peu plus de volume avant que le clean ne se mette à cruncher (et il crunch à merveille).

Bonne chance dans ton choix d'ampli! Pour être passé par là, c'est dur de retrouver quelques chose qui nous convient dans les amplis de plus faible puissance.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
J'ai entendu dire qu'il soufflait ce combo, en mode brun justement, c'est vrai ?
Carlo Von LP
Pour ma part je n'ai pas de problème de souffle avec le mien.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Merci pour ces conseils !

Je n'avais pas forcement pensé à Mesa Boogie, craignant une spécialisation trop métal "gras", recherchant plus quelque chose d'adapté aux solistes.

J'avais entendu dire que les Mesa avait un son un peu "bavant"...

Après, vu la gamme étendue de la marque, j'imagine que les rumeurs ne se vérifient pas vraiment.
twistingcrow
Salut!
My 2 cents:

A mon avis tu vas avoir beaucoup, beaucoup de mal à trouver un ampli qui fasse aussi bien du son type SRV que du Steve Vai et Opeth...

Mais si l'on reste sur ton optique Vai, je serais toi je garderais mon Carvin et j'investirais dans un atténuateur haut de gamme. Il y a un Alex's attenuator en vente sur le forum (s'il n'est pas déjà vendu) c'est une tuerie. Sinon il y a aussi l'Aracom ou la Faustine. Mon choix perso c'est l'Alex (j'ai essayé ces trois là).

Si tu pars sur du 5w tu seras frustré pour plusieurs raisons:
1. T'auras plus le headroom dont tu as besoin.
2. 5w de toute façon c'est encore trop fort pour un appart.
3. Tu auras vendu un ampli que tu aimais, psychologiquement l'ampli 5w partira avec un gros handicap...
4. Tu n'auras plus les mêmes sons qu'avec le Carvin. 100W c'est aps seulement une puissance, c'est aussi un son, un grain particulier qu'aucun 5w ne peut reproduire.

Pour ma recherche de son, je ne recherche plus le SRV, vu que je devrait changer tout mon matèriel c'est dommage, j'adore la texture laiteuse de son crunch !

Mais vu mon amour pour les solos déchirés (et déchirants ^^), je vais definitivement resté sur du Opeth/Vai

Tu as pleinement raison en disant que ça me fera pas un max de bien de lâcher le Carvin. Il à un son tellement Elyséen, capable de tout faire, une telle profondeur à volume respectable que c'est dur de devoir m'en séparer. En plus de ça, il est bô (mais lourd et gros) !

Par contre, je dois reconnaître mon ignorance concernant les atténuateurs ! Quel effet ça a sur l'ampli ? Est-ce que cela détériore les hp, est-ce simple d'utilisation etc etc... ?

En tout cas c'est quelque chose que je ne connais pas (honte à moi).
twistingcrow
Tr@shLOLO a écrit :
Par contre, je dois reconnaître mon ignorance concernant les atténuateurs ! Quel effet ça a sur l'ampli ? Est-ce que cela détériore les hp, est-ce simple d'utilisation etc etc... ?

En tout cas c'est quelque chose que je ne connais pas (honte à moi).


Alors je crois que je viens de changer ta vie de musicien! C'est obligatoire avec des amplis à partir de 50w si tu veux en extraire leur quintessence. C'est très simple d'utilisation: un potard d'atténuation que tu tournes en fonction de la réduction de décibels que tu souhaites. Ça se branche entre l'ampli et le(s) HP.

Pour les conséquences sur l'ampli et les HP il n'y en a aucune si tu prends du top niveau: Alex, Faustine, Aracom. Si tu prends une daube à 50€ par contre...
Apparemment, impossible de trouver ça en France, voir pas facile en Europe...

Est-ce normal ?

Et le prix...comment dire... pour jouer en appartement...
...enfin, je veux dire que ça coute la moitié du prix de mon ampli, ça fait beaucoup quand même Ca ressemble plus à du matériel de professionnel...

C'est un peu aussi pour cette raison qu'un ampli 5 ou 10 Watt à lampe me paraissait plus approprié... snif, je me sent perdu
twistingcrow
L'Alex est vendue 320€ sur le forum. Les deux autres atténuateurs sont en effet beaucoup plus chers...

Un atténuateur au top coûte cher, surtout si ton objectif est de t'en servir beaucoup, à atténuation forte.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #11
  • Publié par
    Gillou
    le 01 Nov 2011, 18:25
Citation:
C'est obligatoire avec des amplis à partir de 50w si tu veux en extraire leur quintessence


C'est n'importe quoi !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Edit : Ajout du quote pour mieux comprendre

twistingcrow a écrit :
L'Alex est vendue 320€ sur le forum. Les deux autres atténuateurs sont en effet beaucoup plus chers...

Un atténuateur au top coûte cher, surtout si ton objectif est de t'en servir beaucoup, à atténuation forte.


Argl, il à été vendu... bon, pas de regrets...

Par contre, pas facile à trouver, hormis quelques topics aux us et une page myspace... assez peu claire.

Tu a acheter ton modèle ou ?
Gillou a écrit :
Citation:
C'est obligatoire avec des amplis à partir de 50w si tu veux en extraire leur quintessence


C'est n'importe quoi !


Pourquoi ?

(oups désolé, double post)
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
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  • #14
  • Publié par
    Gillou
    le 01 Nov 2011, 19:00
Notre ami ne connait visiblement pas le fonctionnement d'un ampli à lampes...

Bon, sans parler technique, la question à se poser est: le circuit de Master Volume est-il conçu de manière linéaire, ou doit-il être poussé pour "respirer" ?

S'il est conçu de manière linéaire, il sonnera exactement pareil à faible et à fort volume. Il ne faut donc pas se soucier de sa puissance, qui n'a donc aucune importance.

S'il doit être poussé pour respirer, son volume optimal est généralement trop important pour une utilisation domestique.

Le souci, c'est que cette info, pourtant primordiale, n'est jamais donnée dans les manuels d'utilisation. Il faut donc se renseigner auprès des vendeurs ou mieux, auprès de l'importateur de la marque pour la France.

En résumé, pour jouer à la maison, il faut mieux un Fryette/VHT 120w qu'un Bad Cat 5w !
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Ha, malheureusement, je l'ai commandé sur Music Schmidt qui ne le propose plus aujourd'hui.

Après mon utilisation, je trouve qu'il "se lâche" de plus en plus à mesure qu'on monte le volume. J'imagine qu'il n'est pas conçu de manière linéaire alors.

Quoi qu'il en soit, il prend un son valable quand il approche du 1, mais deviens déjà très fort pour mon salon (je me fait reprendre d'entrée de jeu par ma copine ). C'est ce qui m'a fait réfléchir à l'achat d'un petit 5 Watt sympa.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...