Ampli sonorités Fenderiènnes pour 1 watt.

Forum Fender
Forum
  • Publié par
    Tarabas
    le 02 Mar 2016, 13:06
Bonjour à tous,

Pour un premier post sur ce forum, je me permets de vous envoyer un message car j'aurais besoin de conseils concernant un type d'ampli.

En effet je débute la guitare électrique et il me faudrait un petit ampli pour jouer en appartement.

Mes sonorités sont surtout surf rock, rockabilly, voir blues, je possède pour le moment une Danelectro U2 de 56 made in korea, et par la suite je bifurquerais sur Fender Jaguar et Jazzmaster American vintage, si cela peut vous aider.

Les amplis Fender Twin reverb et autre Bassman serait je pense idéales pour moi, mais bien trop puissant pour un appartement.
Peut-être avez vous des idées de petit ampli qui restaure ces jolies sonorité vintages.

Me conseillez vous un ampli tout lampes ? (personnellement j'ai une petite idée dessus)

Plutôt tête + baffle ou bien combo ?

Concernant le budget, je ne me fixe pas de limites, je verrais cela par la suite, j'attends tout d'abord cos précieux conseils.

En observant ce forum, j'ai bien observé qu'il y avais énormément de poste je voulais en créer un qui précise cet univers en particulier.

Merci.
yun_clive
Si pas de limite peut-être un fender princeton, ou un truc de chez toneking (atténuateur intégré ) ?

Si du pas lampes, regarde du côté du yamaha thr 100 !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Oghkhood
Le pb c'est que meme 1w ca fait deja beaucop de bruit pour un appart
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
iGunGravity
Oghkhood a écrit :

Peut toujours ne pas l'utiliser à fond.
je dirais un petit champion (ceux à tubes).
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
  • Publié par
    Tarabas
    le 02 Mar 2016, 14:40
Oghkhood a écrit :

Ayant lu énormément de postes sur les sonorités vintage, et bien évidement le site surf101, beaucoup de personnes disent que les lampes s'en rapproche le plus, mais peut-être as-tu certains modèles non lampes à me conseiller ?

yun_clive concernant l'ampli yamaha thr 100, donc ampli à modélisations,Je vois qu'il est équipé de simulation de lampe 6V6, ce qui peut-être assez intéressant. Y a t-il beaucoup de différence entre une simulation de lampe ou une lampe en chair et en os, sorry pour les questions à 2 euros, je débute

Je suis assez calé guitare mais ampli je nage complet.

merci pour ces premières idées.
Oghkhood
si tu joues en clean, lampes ou transo c'est kif pour les db

Mais si tu joutes du gain, les lampes peuvent allegrement depasser plusieurs fois la puissance nominale en crete, et donc se faire entendre tres fort quand ca crunch

Apres tout depend ce qui pour toi est jouer trop fort :

Si jouer trop fort, c'est plus fort qu'une TV, alors oublies tous les amplis classiques, qu'ils soient transo ou tube : quand on reduit trop le volume sur ceux la, le son devient vraiment moche.
Et dans cas la seul solution que je connais, c'est le Yamaha THR

Au dessus, il y a quelques amplis tres sympas - a lampes - dotés de switch de puissance du genre 5w, 1w, 0.5w : ce sont les Vox AC4 et Bugera V5. Il y en a peut etre d'autres, comme ça mais je les connais pas

Encore au dessus, une floppée d'amplis en 5/10w avec ou sans master, a toi de faire ton choix en fonction de tes gouts.

Evidement, il faut trier en fonction de ton desir de son Fenderien :

- THR, pas pb, c'est de la simulation, ca sonne etonament bien a tout petit volume, c'est pratique etc ...

- En 5w, tu as les Champ, originaux ou clones ou en kit

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
  • Publié par
    Tarabas
    le 02 Mar 2016, 16:04
effectivement, je pense que le meilleur compromis serait des amplis switchable de puissance

le Bugera était dans ma liste ainsi que le fameux Tubemeister 18 chez Hughes & Kettner, mais ne pensez vous pas que ces amplis donne une couleur de son trop moderne, pour jouer des sonorités modernes.

Le son d'un ampli doit être vraiment primordiale pour la couleur du son que l'ont veut obtenir, une pédale à effets ne joue pas complètement son rôle ?

Je vais essayer d'appuyer ma question en tirant le trait d'un exemple qui sur le papier est complètement farfelu

si par exemple une personne veut jouer du surf rock et qu'il possède un "Randall RD5H" bien métal mais qu'il possède quand même une pédale à effets dans les sonorités qu'il aime, disons une petite "Solid Gold FX surf rider III", le rôle de celle-ci ne fonctionnerait pas totalement pour atténuer le côté métal de la tête ?
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 02 Mar 2016, 16:20
Pour utilisation domestique, discrète, pas encombrant, large panel de sons : Yamaha thr 10C ou Fender Mustang 1. Oui c'est de la modélisation mais les sons Fendériens y sont, particulièrement sur le Mustang et les sons sont très bons.
yun_clive
Sinon j'ai longtemps eu le palmer fab5 sur mon radar, mais il parait que le son est plus tweed que deluxe, donc plus sympa en crunch que clean. Entrées 5, 1 et 0,5 watts. Il parait que le rendu sur la puissance la plus faible est quand même moins intéressant.

Après on se frotte vite au même problème, pour que "ça sonne" à bas volume il faut que ça monte dans les tours (notamment pour les amps à lampe) et que ça bouge (la membrane du ou des HP). Ou alors le compromis des simulations (yamaha th100, fender mustang...) ou des loadbox (écoute au casque ou sur système hifi ou autre). Ce qui m'inquiète un peu de mon côté, c'est le rendu des effets (overdrives, distos et autre fuzzetées) sur ces configs-là.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 02 Mar 2016, 22:23
le postulat de départ : "le son d'un twin ou d'un bassman en 1W" est quasiment irréalisable. même si on peut s'en approcher, tu n'auras pas le "Oumpf" , le gras, la profondeur d'un bassman avec 1W... même à 30 à l'heure, la sensation dans une Clio ou Mustang n'est pas du tout la même, hélas ! ceci dit, un bassman, ça sonne aussi assez bien à bas volume et ça prend très bien les pédales. ou un Vibrolux/verb si tu veux être plus raisonnable...
Rusquec
+1 pour le bassman si utilisé en clean et atténuateur type SPL reducer pour taper dans le crunch
Ayant poursuivi mes recherches je suis tombé sur une marque d'ampli aux styles physiques et sonores vintage vraiment magnifique, c'est la marque "Mergili", je ne trouve pas beaucoup de renseignements, est-ce que quelqu'un connaît ?

c'est exactement le son que j'adore,

Doc Loco
Dans le genre, il y'a aussi Vintage 47:

http://www.vintage47amps.com/

Même si là on est plus dans le Supro/Oahu.

Par ailleurs, le Mergili de la vidéo est uniquement une reverb+tremolo, pas un ampli.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Oghkhood
Du made in France de qualité :

http://www.wunic.fr/

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
scoual
  • scoual
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un revendeur
  • Publié par
    scoual
    le 05 Mar 2016, 09:48
il y a dautres marques faites en france ou non qui propose ce que tu veux, 1w je ne vois pas trop pourquoi mais bon...
FX Amplification user :
LaBleue #5
Bad train 1
little clean prototype
randy plex 34

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...