Ampli, son mauvais.

• Publié par
    ninshow
    le 05 Juin 2012, 12:36
Salut,
J'ai un ampli Fender Frontman 65R depuis un peu plus d'un an et une Ibanez RG depuis 5 mois, et il y a une semaine j'ai décidé de m'enregistrer pendant que je jouais un morceau, et je me suis rendu vraiment compte, au delà du fait que ce que j'utilise pour enregistrer n'est pas un haut de gamme, que mon ampli donnait un son "gras" et "sale", enfin c'est ce que j'ai ressenti. Et étant donné que je maîtrise assez bien certains morceaux, mais que je n'arrive pas à les faire sortir bien, c'est très frustrant.. J'ai pas de problème au niveau de ma façon de jouer, car même les morceaux les plus simples me font la même chose.
Pour en revenir à l'ampli, j'ai déjà joué sur de gros amplis assez performants, et bien entendu je n'avais pas ce problème, mais je me demandais à quoi ça pouvait être du, à ma façon de jouer (on sait jamais), à ma configuration d'ampli, ou tout autre chose. J'avoue ne pas être expert la dedans donc je ne peux pas trouver tout seul.
J'ai enregistré un morceau (), c'est la meilleure qualité que j'ai pu en tirer, peut-être bien que mon ampli ne peut pas faire mieux, mais ça m'étonnerait..
Et je précise que le son de la vidéo est le même que dans la réalité.
Merci bien pour vos futures réponses.
Nico DustBowl
Hello,

bon youtube change une peu le son, mais je trouve que le son est plutôt adapté à la chanson !! c'est un gros crunch gras, justement pas trop saturé pour éviter de faire de la bouillie. si tu jouait plus propre ça sortirait mieux mais tu n'a pas un son de chiotte. vérifie aussi que tes cordes ne soient pas rincées.

tu auras un meilleur son avec un meilleur ampli mais là c'est loin d'être catastrophique. concentre toi sur ton jeu, c'est le mieux à faire plutôt que la course au matos.
  • Publié par
    ninshow
    le 05 Juin 2012, 12:45
Ouais c'est vrai que pour ce morceau, le son est pas mal, mais par contre si je veux jouer Fade to Black de Metallica, c'est plus bon. :S
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 05 Juin 2012, 13:53
le frontman, et en général TOUT les amplis fender à transistors issus de la génération des red knobs, sonne comme une bouse en saturé (crunch ou gros gain..)
(je ne parle évidement pas des Fender à modélisation genre Mustang)

Tu peux toujours t'en servir comme PA et lui foutre un preamp digne de ce nom (ou meme un pod & co)
la guitare c'est de la merde !
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le 05 Juin 2012, 14:17
De mémoire (j'en ai eu un il y a 7 ou 8 ans), le frontman a un très bon clean, mais effectivement le canal saturé est naze.

Une solution c'est peut-être soit comme le dit 10:15, lui coller un preamp dans le return de la boucle, soit une bonne pédale de disto en façade (tonebone british ou blackstar ht dual, par exemple).

Mais bon, il faut savoir qu'une bonne pédale de disto, ça tourne dans les 200€, et qu'avec une centaine d'euros ou 2, on commence a avoir toute une gamme de petits amplis à lampes bien sympas... bref, à méditer.
Spartan334
Citation:
il faut savoir qu'une bonne pédale de disto, ça tourne dans les 200€

Ok donc toute les pédales mxr, TC Electronics et autre sont mauvaises ?
The Dude's Gear : matos' et russes blancs
https://www.youtube.com/channe(...)-WJlg
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 05 Juin 2012, 17:50
Spartan334 a écrit :
Citation:

J'aurais dû préciser : "une bonne pédale de disto à lampes"

Sauf rares exceptions, je n'ai jamais été convaincu par une pédale de disto "sans lampe" sur un ampli transistor. Bien souvent le rendu est plat et glacial.
  • Publié par
    ninshow
    le 05 Juin 2012, 19:07
Bon bah merci pour vos réponses, je vais voir un peu ce que ça donne.
Olines
  • Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Olines
    le 05 Juin 2012, 19:29
ColDay a écrit :
Spartan334 a écrit :
Citation:

Sauf rares exceptions, je n'ai jamais été convaincu par une pédale de disto "sans lampe" sur un ampli transistor. Bien souvent le rendu est plat et glacial.

Ouais, avec la lampe qui sert juste à faire joli, quoi.
microwAves
C'est quoi ton tirant de cordes? Si tu joue accordé bas, ça aide pas pour le coté bouillie...
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 06 Juin 2012, 09:17
Olines a écrit :
ColDay a écrit :
Spartan334 a écrit :
Citation:

Ouais, avec la lampe qui sert juste à faire joli, quoi.

Si tu le dis...
Les pédales que j'ai citées plus haut (Tonebone hot british et Blackstar HT Dual) sont d'excellentes pédales de disto, mais aussi font également office d'excellents préamplis. Et perso je ne crois pas que la lampe soit étrangère à ça, même s'il est vrai que dans beaucoup de cas c'est plus un argument marketing qu'autre chose.
Olines
  • Olines
  • Publié par
    Olines
    le 06 Juin 2012, 14:58
Que dire des tech21 charactères séries ? SanAmps ?
Des TS9, et autres OD808 ?
Des centaines de pédales d'Overdrive ? Ou de disto ? qui existent sur le marché, sans valoir 200euros, qui ne disposent pas de lampes, et qui sonnent ?

C'était en gros pour contre-dire le "Une bonne pédale de disto, ça vaut 200euros, et a lampe"

Je ne dis pas que la HT Dual ou Hot British ne sonnent pas, mais bon, on est pas obligé d'en arriver là pour avoir une disto digne de ce nom. Et à mes yeux, la lampe est effectivement un argument marketing.

Donc, oui, les lampes servent peut-être à quelque chose, mais je rassure, on trouve de bonnes pédales, sans lampe, et qui sonnent pour moins de 200euros.
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 06 Juin 2012, 17:42
Je ne sais pas si tu as bien suivi le topic depuis le début, mais je parlais du cas précis où l'ampli est un ampli à TRANSISTOR !
Et je parle en connaissance de cause : j'ai eu l'ampli dont il parle, et j'ai connu les déboires qu'il connait.
J'ai essayé sur cet ampli des tas de pédales, et les seules qui ont donné de bons résultats en crunchs et saturés, ce sont les 2 que j'ai citées.

Après, oui, je suis complètement d'accord avec toi, hein, si on sort de ce contexte, c'est clair qu'il n'y a pas besoin de mettre 200€ dans une pédale pour avoir du bon son.
Olines
  • Olines
  • Publié par
    Olines
    le 06 Juin 2012, 19:11
En faisant abstraction de l'étage de pré-amplification, et en mettant les pédales que tu cites dans la boucle, alors ?
Dans ce cas, je suis d'accord, vu que les pédales dont tu parles sont des pédales qui font un peu office de pré-ampli.
Mais, alors, on peut se tourner direct vers les Tech21 Charactères Séries Et encore une fois, zapper les lampes... ça marche aussi..
C'est aussi 200euros, mais ça sonne, et ça a pas de lampes..

En ce moment sur ampli et préampli guitare...