Ampli pour concert plein air

je voudrai savoir quel puissance d'ampli il me faudrait pour jouer avec un groupe de rock ( 2guitare, batterie, chant et basse) en extérieur
pour l'instant j'ai un 30w et je galère grave car il crache pendant les répètes
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Avr 2010, 10:26
salut,

je présume que tu parles d'ampli transistors. alors 30W, c'est bon pour travailler seul chez toi.
en répète avec un batteur sur une acoustique, il te faut au minimum 100W (200W pour être zen)

en plein air, il est impératif d'être repris en façade : basse > DI > boîtier de scène > console.
sinon, tu devras jouer à burnes, tu vas pourrir le son de scène et tout le monde y compris le public ne percevra qu'une infâme bouillie sonore.
s'il n'y a pas de sono (genre petit concert au coin de la rue pour la fête de la musique), alors il faut que chacun de vous joue TRES doucement de sorte à avoir un mix le plus intelligible possible, et surtout accepter que seuls les gens qui sont tout près vont vous entendre. c'est l'occasion de cultiver une petite ambiance intimiste, pour faire de ces gens des privilégiés !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
whitelion
En open-air, pour du rock et du heavy, je n'ai jamais eu de problème avec mes Marshall à lampes 50W RMS.

Et même, je dérange l'ingénieur du son et les autres musiciens quand je monte le volume trop haut.

Un 100W n'est utile que pour des style de gros bourrins tels que metal & co ou il faut beaucoup de basses avec des égalisateurs creusés en V (puisqu'on perd des médiums, il faut compenser par du volume pour percer le mix).

Les open-air dans lesquels les amplis guitares ne sont pas repiqués par un micro de sono n'existe plus.
Donc un 100W n'est pas utile en soi.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Avr 2010, 10:45
whitelion a écrit :
En open-air, pour du rock et du heavy, je n'ai jamais eu de problème avec mes Marshall à lampes 50W RMS.

ah ben oui, forcément...

microwAves
Le monsieur il parle d'ampli basse, c'est pas pareil...
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 28 Avr 2010, 10:48
Whitelion: Zoemix a precice qu'il parlait d'ampli a transistor et on a affaire a un bassiste .

Donc 50W, même a lampes ca me semble juste (ou alors faut être très bien repique)... et de toute maniere ca existe pas des 50W lampes pour basse
ca ne fais pas longtemps que je fais de la basse (6mois)
demain je vais chercher ma ltd ax404

mon budget n'est pas illimité
mais le mec du magasin me proposai du matos Hartke avec tete d'ampli et une enceinte de 400w (4x10" je crois) pour 600€
sinon je me disai qu'un 100 a 200w combo ca irai mais si on veux faire des scenes par la suite y me faudrai ptete plus
et oui je parle de transistor ceux a lampe sont trop cher
c'est quoi une repique???

lors des repetes avec mon 30w je ne m'entendai pas surtt qu'un des guitaristes a un ampli 50 marshall

d'ailleur je cherche a vendre ma basse warwick streamer rockbass et mon ampli avec tant qu'on y est

http://www.thomann.de/fr/fende(...)0.htm
est-ce qu'il conviendrai?

merci pour vos reponse (meme si je comprend pas tout)
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 28 Avr 2010, 14:05
La repique d'un ampli, en gros, c'est mettre un micro devant pour pour amplifier le son par la sono ... un peu comme le chant donc.
Quand tu va voir un concert dans une grosse salle ou en plein air c'est ce qu'il se passe: tous les amplis et la batteries sont repiques dans la sono.

Et oui cet ampli devrait faire l'affaire pour tes répètes et petits concerts
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Avr 2010, 19:23
irokoi 71 a écrit :
pour faire de la scene et pour bien passer ds le mix,il te faut du 200w mini

non.
irokoi 71 a écrit :
avec un 4*10 au minimum

non plus.

si tu es sonorisé, un petit ampli peut suffire puisque ce ne sera jamais qu'un retour dédié à la basse.
si tu n'es pas sonorisé, il faut choisir ce que tu privilégies :
- si c'est la bouillasse sur scène, alors oui : plein de W et plein de gamelles de 10".
- si c'est une certaine cohérence dans un son nécessairement de proximité, ben.. je l'ai déjà dit : jouer doucement (tous).
et là, un rumble ou équivalent, en 2*10 ou en 1*15, fera largement l'affaire.

je vais essayer de revendre ma basse et de m'acheter le 4x10" de 400w et la tête hartke
sinon ca sera un ampli 100 voir 200w hartke
ithibaut
Essaie de voir si il n'y a pas un bassiste sympa qui puisse te prêter du matos.
Et si il y a plusieurs groupes qui passent, il doit surement un qui doit avoir un ampli assez puissant!
mon groupe: [url]www.myspace.com/theapollosunrisemusic[/url] (Stoner)
Escalobar
J'utilise un Peavey Mark (transo) hors d'âge acheté d'occasion il y a bien longtemps : avec 150W et un piggyback 2x10, c'est très largement suffisant que l'on soit repiqué ou pas (dans ce dernier cas, il faut soigner l'égalisation, sans laquelle la puissance ne sert à rien, ou emprunter un gros baffle). Mais le repiquage est facile sur une basse : une DI passive (genre RedBox) entre la tête et l'enceinte fait l'affaire, même s'il faut là encore travailler l'équa sur la table.
A titre d'exemple, sur scène, le volume de la tête dépasse rarement 1/3 de la course du potard.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
comme c'est pour le jour de la fete de la musique, tout les bassiste que je connais ne peuvent pas me preter leur ampli
et comme c'est en plein air, y aura pas d'autre bassiste
a moi de me debrouiller pour me trouver du matos

merci pour votre aide

En ce moment sur ampli et préampli basse...