Ampli polyvalent 500 €

Dasch999
Bonjour,

Tout d'abord je me présente, je suis un guitariste amateur, d'un niveau moyen mais respectable, mes gouts sont variés, je joue aussi bien du classique (sur classique) que du pop-rock (Oasis, Police) hard rock (AC/DC, scorpion) métal (metallica, megadeth) ou du blues/jazz, bref c'est quand même assez large.
Actuellement je joue sur un Line 6 HD 100 associé à deux ampli 4x12 harley benton équipés de Celestion Vintage 30, et le tout me donne entière satisfaction, sauf (c'était trop simple sinon ^^) que le GROS problème est la puissance de l'ensemble, et pouvoir ajuster le son afin de juste jouer à la maison est vraiment galère. A vrai dire c'est tellement emmerdant que j'en ai presque arrêté de jouer dessus pour retourner sur un Roland Cube jusqu'à il y a peu. Il reste sans conteste bien meilleur qu'un roland cube cela va de soi, surtout au niveau de la diffusion du son dans la pièce, et c'est là la deuxième contrainte, je souhaiterai garder mes cabs et acheter une tête uniquement.
J'ai commencé à regarder et apparemment les ampli lampes, considérés comme les meilleurs dans leur domaine, pêche sur un point, la polyvalence, chose que je recherche justement.
Cependant je me suis dit, pour 500 € en format tête il doit bien y avoir quelque chose avec un bon son et moins puissant.
Niveau puissance il semble que 20-30 W soit très largement suffisant en lampe, donc je n'ai regardé que les modèles en deçà et plusieurs m'ont tapés dans l’œil.
Seulement je suis un peu perdu et perplexe devant, à la fois la diversité dans le choix, et la difficultés de mes critères, à trouver un ampli "parfait".
Si quelqu'un a déjà eu ce soucis ou si une âme charitable ayant de bonne connaissance en ampli voulait bien me faire connaitre son opinion à ce sujet ce serait vraiment sympa.

Je récapitule pour ceux qui ont eu la flemme de lire:
Ampli à brancher sur 8 celestion V30
Peu puissant car pour jouer à la maison
Style très variés, donc clean, blues, crunch, métal
Budget de 500 €
lapinmalin
Faut savoir que 20-30w à lampes, sur 8 V30 qui ont un rendement de 100db, il te faudra un bon master, ça gère largement une répet bruyante, sauf peut être en son clair.

Enfin ça fout du boucan quoi .

En ampli à lampes, clean blues et crunch ça peut être atteint avec un seul canal, par contre la disto métal nécessite un canal dédié si tu veux avoir un son vraiment métal...

Je ne connais pas assez bien les modèles pour te répondre précisement.
jazz life
Rusquec
  • Publié par
    Rusquec
    le 11 Avr 2013, 20:36
Je ne pense pas qu'un tel ampli "parfait" existe Par contre si c'est pour jouer à la maison et dans le cas ou tu recherches la distorsion naturelle des lampes, effectivement 20W c'est bien trop.

Par contre si ta démarche est de rechercher un son clean qui te conviennes bien et d'ensuite ajouter des pédales, 20W ça peut le faire mais moins peu être mieux pour un clean chaleureux.

Un ampli lampe de 5W déjà sur des V30 ça bastone!
Dasch999
Oui pour la puissance 20W c'est vraiment le max d'après ce que j'avais calculé.
Si possible j'aime bien jouer sans pédale juste avec le son de l'ampli, donc je note le fait qu'il faille deux canaux pour avoir deux niveaux de saturation différents.
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moulo
    le 11 Avr 2013, 22:54
J'étais un peu dans le même cas que toi, à l'exception que je ne suis pas contre les pédales.

Mon choix c'est tourné vers un ampli à "faible" wattage avec un crunch très sympa! Car pour moi un beau crunch, c'est avec un bon ampli à lampe qui commence à saturer, une OD ne te donnera pas un résultat aussi convainquant (peut être que je généralise trop mais bon).
Alors que pour jouer du métal, si tu investis dans une bonne pédale il n'y aura pas de problème.

Pour moi la solution serait une petite tête tout lampe, à 2 canaux si possible pour profiter de la saturation naturelle de l'ampli, et lui coller une bonne pédale de disto pour le métal.

J'avais pas mal regardé du coté du Orange TH30, switchable en 30/15/7w, tu peux toujours y jeter un oeil

EDIT: Quoi que peut être un peu trop hors budget en occas
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
milkyway77
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
loicdulux
Ou alors tu cherches un clean parfait (qui a dit Fender?) et tu colles des pédales dessus.

Surtout pour du AC/DC ou du oasis, tu cerches pas le meme crunch qu'un truc 70's quoi.
Dasch999
Merci de toute vos réponses, j'étudie ça attentivement, j'ai regardé un peu le marshall mais le clean ne me parait pas assez, clean ^^.
Le jet city à l'air sympa, il faudrait que j'aille en boutique l'essayer mais le look est pas top (bon ça compte pas énormément mais si il avait été beau ça aurait été un plus)
En tout cas merci à tous, et si il y en a qui ont d'autre idées n'hésitez pas, à poser des questions ou proposer, même si je sens que je vais devoir me tourner soit vers deux amplis pas chers soit vers un avec des pédales.[/i]
loicdulux
Dasch999 a écrit :
même si je sens que je vais devoir me tourner soit vers deux amplis pas chers soit vers un avec des pédales.[/i]

(cherche un clean parfait alors, surtout si tu ne sais pas quel ampli typé tu veux)
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 13 Avr 2013, 12:23
Mauvaise suggestion, sachant qu'en general un clean parfait n'est pas la meilleure base pour y coller des pedales !
Sinon pour le prix, le jet city me parait imbattable !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
lapinmalin
Un clean limite crunch c'est mieux pour coller des overdrive, disto, en plus en boostant le volume le crunch de l'ampli s'accentue "naturellement", et s'ajoute au grain de la pédale.

Certains ampli pourtant ont un clean "parfait" et acceptent bien les pédales, mais ils sont chers .

On ne peut pas tout avoir...
jazz life
MeatisMurder
Je vends un class 5 RAT c'est une super solution pour travailler a la maison (:
f♯ A♯ ∞
Quichon
  • Quichon
  • Special Ultra utilisateur
J'ai plus ou moins la même problématique que toi. Sans les 2 4*12. En gros je cherche simplement un combo avec un super clean et une disto rock.
J'ai essayé la JCA20H, version monocanal de la JCA22H (2 canaux identiques). Tu peux oublier cette tête pour un vrai clean. C'est un super ampli mais ça crunch trop vite. Par contre j'ai été bluffé par le Orange Thunder30 qui a un vrai bon son clair et une très bonne satu.
Malheureusement, j'en suis au même point que toi, pas évident de trouver un ampli faible puissance alliant un bon clean et une bonne disto pour jouer à faible volume.
Perso, maintenant je ne chercher plus des faibles puissances mais des amplis qui me conviennent avec un très bon master volume.
loicdulux
fxdfxd a écrit :
Mauvaise suggestion, sachant qu'en general un clean parfait n'est pas la meilleure base pour y coller des pedales !
Sinon pour le prix, le jet city me parait imbattable !

-fx

Ca depend quelles pedales et quel ampli alors. Enfin moi perso mon fender bassman 50 et une pedale genre lovepedal cot c'est parfait. Le guitariste des blackrebel joue sur fender twin deluxe et a un son bien overdrivé, juste avec Ts9. Enfin bref a chacun d'essayer, c'était ma suggestion, mais souvent sur youtube les tests des pedales d'OD sont fait sur du fender.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...