Ampli le + polyvalent possible entre 65 et 100 Watts

Rappel du dernier message de la page précédente :
Chun13
  • Chun13
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Chun13
    le 18 Nov 2003, 21:47
le fait que tu utilise un ampli à modélisation te permet justemment de te rapprocher du son de l artiste en adoptant une configuration différentes en fonction de la chanson que tu joue (si c pr jouer avec un seul son c débile d acheter un ampli à modélisation...) c juste cela que je veux dire.
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 18 Nov 2003, 22:14
Chun13 a écrit :
le fait que tu utilise un ampli à modélisation te permet justemment de te rapprocher du son de l artiste en adoptant une configuration différentes en fonction de la chanson que tu joue (si c pr jouer avec un seul son c débile d acheter un ampli à modélisation...) c juste cela que je veux dire.

chun,

1) quand je dis "je ne comprends pas" c'est du premier degré, autrement dit je ne cherche pas à polémiquer inutilement sur un point de vue que je ne comprends véritablement pas;

2) il se trouve que nos reprises sont très souvent assez éloignées des originaux; de ce point de vue-là le fait d'avoir besoin de grains différents ne renvoie donc pas automatiquement au souci de coller parfaitement à tel ou tel son (quel intérêt ?) mais bien d'élargir les possibilités pour adapter tel ou tel morceau, c'est une nuance importante que je tiens à préciser

3) en compo, je l'avoue humblement, je tourne toujours plus ou moins autour d'un même "son" et pourtant j'ai "pondu" deux trois trucs à partir de grains qui ne me sont au départ pas familiers mais sur lesquels quelque chose est finalement sorti. bien sûr ce n'est pas si fréquent que ça, mais quand même,

4) allons encore plus au fond des choses; j'ai longtemps recherché un certain supplément d'ouverture en jouant avec des effets de toutes sortes; avec le recul je me rends compte que la diversité des grains me stimule bien plus que la diversité des effets; et je ne porte aucun jugement sur l'utilisation d'effets en tant que tel !

c'est chacun son truc non ?
Pascal Boutin
salut YAZOO
pour aller dans le sens de CHUN:
si tu joues de la reprise et tu la joues trés bien techniquement et émotionnellement, il est dommage et désagréable de s'entendre de dire : "c'est moyen, y' a pas le son": ces amps à modélisation permettent donc de réduire ce type de remarque (on est tous sensible à notre son , même celui qui dit qu'il s'enfout : s'enfoutre c'est prendre conscience qu'il existe, le son, et donc il a son importance, aussi "mauvais " soit_il )
celui qui compose, il a l'avantage de ne pas avoir un mauvais son : le son qu'il a est au service de sa chanson....aussi, les fautes de goût existent là aussi, et si les compos se rapprochent trop d'un artiste, la critique est d'autant plus dur : " ça sonne moins bien que x, ils ont copié?...ils n'ont pas le même son...ils n'ont pas le son..."
pas simple......
pascal
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 19 Nov 2003, 00:15
Resalut Pascal,

bien vu de recentrer le sujet sur l'essentiel, c'est à dire la musique.

c'est vrai que c'est des sujets pas simples parce que, je crois, très "intimes";
personnellement j'admets sans aucun problème l'idée qu'on cherche à aller toujours plus loin dans le son, c'est à dire, qu'on le veuille ou non, dans son propre son, qui transcrit toujours des éléments forts, profonds de la personnalité; de ce point de vue-là, les lampes sont clairement au-dessus, plus transparents, plus "fidèles".

maintenant, il ne me paraîtrait pas très fondé de considérer que les autres technologies (modélisations, hybrides, transistors) gomment ou masquent la personnalité, le style, ou l'esthétique du son. ça va un peu moins loin, c'est pas non plus à des années-lumière. mais quand ça permet en même temps d'aller un peu "ailleurs", moi ça me va bien.

un peu dans le même ordre d'idée, l'électrique que je préfère est la strat; c'est personnel, c'est lié à l'idée chez moi aujourd'hui complètement assumée (mais j'ai mis un certain temps quand même) que certaines limites objectives de cette gratte sont peu de chose au regard de sa richesse sonore et des sensations qu'elle procure. j'ai eu pas mal d'autres grattes, je conserve encore une LP (histoire de toujours avoir une gibs à portée de main...), je regrette un peu d'avoir revendu une certaine tele, mais la strat c'est vraiment la gratte sur laquelle je parviens le mieux à m'exprimer, c'est comme ça.

bref, tout ça pour dire que c'est pas le choix de tel ou tel matos, de telle ou telle techno d'ampli, qui est pertinent mais les raisons de ce choix; sinon je pense qu'on reste prisonnier de certains a priori et il peut en coûter beaucoup, à tous les points de vue... je crois être pas trop mal placé pour dire que certains a priori m'ont coûté beaucoup mais au fil des ans j'ai réussi à trouver ce qui me convient à peu près, ça suppose bien entendu certains compromis, mais dans le fond je suis satisfait d'être à peu près sorti de cette prise de tête frénétique et finalement jamais récompensée autour du matos; j'ai l'impression qu'au bout du compte la musique est au "dessus" ou "au-delà" de tout ça...et que l'essentiel c'est d'avoir toujours le sentiment qu'on avance sur son propre chemin.

excuse de ce post un peu long; je voulais être clair sur quelque chose d'assez profond que je crois être autre chose qu'un simple point de vue
jude
  • jude
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jude
    le 19 Nov 2003, 01:18
OH lala quand on parle polyvalence on ne peut y associer que le mot :

rivera knuckle head reverb. ya pas plus polyvalent.
Pascal Boutin
salut YAZOO
ton post n'est pas trop long et de plus trés intéressant :
2 points que je me pemets de relever : la strat est la guitare universelle, et même LA GUITARE , si tu en es arrivé à ce choix aprés x démarches auprés d'autres marques, c'est que tu es dans le vrai: je n'ai jamis eu de strat, n'en veux pas, mais quand j'entends des pôtes avec leur strat, je dois reconnaitre que le son est intrinséquement bon, peut-etre du fait qu' il est parti intégante du fondement du son de la guitare électrique
2éme point : le tout lampe (que j'affectionne ) est aussi une mode aujourd'hui :il fait bien de dire "jouer du métal extéme sur du tout lampe avec une t^te à 4000 euros ":hors le son qui en sort est tellement compréssé, uniforme, saturé, que le tout lampe, dans tout ça????
dans ce registre là , si la modélisation n'est pas l'égal , elle va le devenir, aprés, le son d'un LUKE et en réponse celui de CARLTON....là......la lampes...OUI....
tu as raison de dire que l'important est d'avancer, en se faisant plaisir, certains ont besoin de voir leur son évoluer en même temps qu' en tant qu' homme , ils prennent de la maturité
PASCAL
Chun13
  • Chun13
  • Publié par
    Chun13
    le 19 Nov 2003, 10:19
Exactement pascal ! Tu grandi en meme temps que grandi ton son, j ai eu un flextone 2 pendant 5-6 mois, et meme si j aimaisbien les possibilités, je sentais qu il me manquait quelque chose, puis j 'ai été essayer un DSL 100 et j'ai su que ce qui me manquait, c'était la chaleur et la dynamique des lampes. Du coup, je me suis acheté un tsl 100 et j'étais bien plus heureux !

Tu vois, pour moi, j'aime un son qui soit pur mais brut en meme temps, quelque chose qui sonne comme des cloches de cristal à tes oreilles, et pour moi, seul le full lampe y arrive.

Et a mort le pedalboard de line 6 (j'avais vmt l impression de jouer à des jeux de voitures sur pc en concert )
Pascal Boutin
salut, CHUN
c'est vrai que la lampe " étincelle"
quant à ton VHT (jai eu le GP 3 ) , c'est effectivement trés bon
tu fais de la pop : je comprends que le VHT est fabuleux, car contrairement à ce que l'on pense VHT n'est pas un amp de "bourrins"... d'ailleurs, ce que j'apréciais le plus sur le VHT, c'est le canal 2 , ou le cunch/ satur est fabuleux, trés sensible à la guitare et au jeu du guitariste
tu as du trés bon matos : seul bémol : c'est lourd et encombrant (mais tu es jeune et en pleine forme , mon gamin )
PASCAL
Chun13
  • Chun13
  • Publié par
    Chun13
    le 19 Nov 2003, 10:58
c vrai que c super lourd, et comme j ai pas de flightcase pr ma tete chuis obligé de faire super gaffe avec, (style je la prend avec moi sur le siège avant)

La vais aller me mater un nouveau magasin de gratte avec pleins de beaux zamplis tout neufs, je vous rammène un reportage photo pr ce soir !
Pascal Boutin
salut BULLFROG
tant que c'est pas la barraque qui crame
en tout les cas, c'est l'attitude...ROCK
pascal
mappho
  • mappho
  • Publié par
    mappho
    le 19 Nov 2003, 15:38
coucou!
J'vois que vous discuter bien ici, mais je reviens au sujet principal (sans vouloir faire le chieur lol). J'vous avais demandé ce que vous pensiez du H & K Vortex 80 Watts combo... Y en a-t-il qui on pu le tester?

P.S : continuer vos msg nostalgie, c marrant
mappho
  • mappho
  • Publié par
    mappho
    le 19 Nov 2003, 15:44
coucou!
J'vois que vous discutez bien ici, mais je reviens au sujet principal (sans vouloir faire le chieur lol). J'vous avais demandé ce que vous pensiez du H & K Vortex 80 Watts combo... Y en a-t-ils qui ont pu le tester?

P.S : continuez vos msg nostalgie, c marrant

P.P.S : j'avais honte de mes fautes, lol
Pascal Boutin
salut SPOONLIGHT
tu peux avoir honte , et faire de suite tes lignes d'écriture, et tiens...du coup , je t'accompagne
si nous ne te répondons pas, c'est que l'on connaît pas ou mal ton amp, et on ne veut pas te dire de bêtises
PASCAL
mappho
  • mappho
  • Publié par
    mappho
    le 19 Nov 2003, 15:59
oki, merci Pascal
Merci quand même. Bon, je crois que j'vais aller me décider un de ces jours à l'essayer...
Ou bien, vais je prendre un V-amp et me faire un ampli à la Billoute? Ah, la question est difficile à trancher...

En ce moment sur amplification...