Resalut Pascal,
bien vu de recentrer le sujet sur l'essentiel, c'est à dire la musique.
c'est vrai que c'est des sujets pas simples parce que, je crois, très "intimes";
personnellement j'admets sans aucun problème l'idée qu'on cherche à aller toujours plus loin dans le son, c'est à dire, qu'on le veuille ou non, dans son propre son, qui transcrit toujours des éléments forts, profonds de la personnalité; de ce point de vue-là, les lampes sont clairement au-dessus, plus transparents, plus "fidèles".
maintenant, il ne me paraîtrait pas très fondé de considérer que les autres technologies (modélisations, hybrides, transistors) gomment ou masquent la personnalité, le style, ou l'esthétique du son. ça va un peu moins loin, c'est pas non plus à des années-lumière. mais quand ça permet en même temps d'aller un peu "ailleurs", moi ça me va bien.
un peu dans le même ordre d'idée, l'électrique que je préfère est la strat; c'est personnel, c'est lié à l'idée chez moi aujourd'hui complètement assumée (mais j'ai mis un certain temps quand même) que certaines limites objectives de cette gratte sont peu de chose au regard de sa richesse sonore et des sensations qu'elle procure. j'ai eu pas mal d'autres grattes, je conserve encore une LP (histoire de toujours avoir une gibs à portée de main...), je regrette un peu d'avoir revendu une certaine tele, mais la strat c'est vraiment la gratte sur laquelle je parviens le mieux à m'exprimer, c'est comme ça.
bref, tout ça pour dire que c'est pas le choix de tel ou tel matos, de telle ou telle techno d'ampli, qui est pertinent mais les raisons de ce choix; sinon je pense qu'on reste prisonnier de certains a priori et il peut en coûter beaucoup, à tous les points de vue... je crois être pas trop mal placé pour dire que certains a priori m'ont coûté beaucoup mais au fil des ans j'ai réussi à trouver ce qui me convient à peu près, ça suppose bien entendu certains compromis, mais dans le fond je suis satisfait d'être à peu près sorti de cette prise de tête frénétique et finalement jamais récompensée autour du matos; j'ai l'impression qu'au bout du compte la musique est au "dessus" ou "au-delà" de tout ça...et que l'essentiel c'est d'avoir toujours le sentiment qu'on avance sur son propre chemin.
excuse de ce post un peu long; je voulais être clair sur quelque chose d'assez profond que je crois être autre chose qu'un simple point de vue