Ampli lampe pour jeu at home - budget 1000euros

Bonjour,
voila je suis à la recherche d'un bon ampli lampe pour jouer chez moi (plutôt volume modéré du coup), sur ma telecaster, genre blues-rock (srv, hendrix, kws, mayer,...) et jazz (wes, scofield, ....)
je regarde que du fender car c'est le son que j'aime (j'ai eu un laney lc-30 puis maintenant un fender superchamp xd qui est bien, mais pas ....)
avant d'aller essayer en magasin, je voudrais connaitre les pros & cons des amplis suivants:

- fender 65 princeton reverb
- fender ec vibro champ

mon rêve serait le bassman de 59 mais je pense trop gros volume sonore

encore une fois, pas de gig, pas de repet', que du jeu at home (une grille dans le looper, puis impro)

pour info, j'ai déjà vu les videos officielles sur youtube avec tyler bryant (talentueux btw) et jim campilongo

Merci pour vos retours
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 23 Mai 2013, 11:10
Salut,

Je pense que malheureusement tu es parti pour la quete de l'impossible...les artistes que tu cites font leur son en partie avec la saturation des lampes de puissance et des HP bien spécifiques, il faut un minimum de volume sonore pour avoir ces sons. Je dirais que ceux qui cherchent du son saturé peuvent plus facilement atteindre un son correct à bas volume avec de bonnes pédales mais une pédale de son SRV j'en connais pas ;-)

Pour t'approcher des sons voulus je dirais qu'il faut un ampli avec un très bon son clair à bas volume et une bonne reverb (très important pour le jeu à la maison) et mettre devant une très bonne tube screamer, ou alors un ampli avec un bon master volume mais çà court pas les rues. Donc exit tous les amplis style Marshall ou Higain qui sonnent en général trop fins à bas volume.

Enfin au passage aucun des artistes que tu cites ne joue régulièrement sur telecaster, il te faudrait plutôt une strat, mais bon çà tu dois le savoir :-)

Edit : pour répondre à ta question le vibro champ est trop limité (8", reglages minimum, pas de reverb, etc.) la solution Princeton reverb + TS peut le faire. Autre chose si tu prends un ampli avec master il faut une boucle d'effets car tu veux jouer avec un looper, sinon tu vas faire une belle bouillie
D'abord le feeling
fran73
  • fran73
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    fran73
    le 23 Mai 2013, 11:43
+1
Sans master, tu oublies le crunch à la maison car il faut que ça aille déjà fort pour tordre ce genre d'amplis...
Tu peux toujours te tourner vers des fabricants boutique comme fx amps qu proposent des master, ça devrait sortir de ton budget mais pas trop...
Sinon il y a des forumeux qui fabriquent des clones Fender à des prix intéressants et que tu peux customiser comme tu veux.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    nasdak
    le 23 Mai 2013, 12:32
c'est facile, un clone de tweed avec attenuateur
Brrr
  • Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le 23 Mai 2013, 12:57
On est pas dans le budget mais j'ai la même préoccupation que toi niveau volume et j'ai découvert ça :

absolument hallucinant! Il faut que je retourne chez guitar addicts pour tester tout ça mais les vidéos sont bluffantes: un blackface, un tweed et un marshall 70' dans un ampli transportable, pas pris de tête à régler et utilisable autant en répète qu'en appart la nuit!
merci à tous pour ses quelques retours,
en fait je cherche juste des avis sur les amplis pre-sélectionnés (donc si qqn se propose)

je veux un clean fender, le clapton avec attenuateur semble pouvoir cruncher sans faire saigner (d'apres les forum 'ricains)
le princeton avec 15w, devra forcement etre monté loud pour crucnher, mais une overdrive en entrée peut "compenser"

pour ce qui est de la tele, ça s'explique pas, même si certaines strats me tentent...(l'espoir fait vivre pour de futures acquisitions), et puis aimer certains guitaristes ne sous-entend pas forcement vouloir exactement leur son

enfin, merci pour les messages en mp de proposition de reproductions fidèles faite hand-wired localement
Brrr
  • Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le 23 Mai 2013, 17:16
Par contre tu parles de boucle d'effet, aucun des amplis sélectionné n'en possède une.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 23 Mai 2013, 18:50
Je Trouve un peut dommage,d'avoir un tout lampes,et de le couper en deux
Sortie du préampli ,le signal entrant dans un système d'OP;le signal n’étant plus pure et réamplifié,donc déformé,un préampli n’étant pas un simulateur,donc.....
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 23 Mai 2013, 23:07
Je te conseille de regarder du coté de l'ampeg GVT15 soldé en ce moment, avec la différence de prix tu peux te payer une bonne strat d'occase ;-)
Sinon le princeton reverb peut faire l'affaire avec une TS devant mais pourquoi payer si cher ?
D'abord le feeling
petite nuit ou connerie, j'ai du mal à vous suivre :-)

@brrr boucle d'effet ? non je parle pas de ça, juste de mettre une pédale en entrée pour cruncher sans devoir pousser l'ampli;
@jeff10, couper en 2 ??? tu sous entends utiliser l'atténuateur ?
@mbj335 je reste sur fender, pourquoi payer aussi cher ?
ben parce que je veux du bon clean, tres tres bon, et que "malheureusement" pour mon porte-feuille, mon oreille réagit plus aux sonorités de ces amplis;
je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il faut mettre le looper dans une boucle d'effet ? j'ai tjrs mis en entrée directe entre ma gratte et l'ampli

ptet que nasdak est le + proche de la solution, qui sait ?
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 24 Mai 2013, 10:09
Non parce que d'apres les influences que tu cites, c'est plutot le son blackface qu'il te faut, tu peux oublier a mon avis les tweed !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Fandango
je ne comprend pas un truc, peut être que vous pourrez m'expliquer :

Un ampli à lampe pour jouer a faible volume, je ne sais pas à quoi ça sert...
J'ai toujours pensé qu'à ce compte autant avoir un bon petit ampli à transo genre Lead 20...

J'ai faux ?
we gonna groooooove
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 24 Mai 2013, 10:33
Oui
Du moment que l'ampli est conçu pour, un ampli lampe sonne generalement mieux qu'un transistor, meme a tres bas volume
Apres c'est sur, on oublie les marshall plexi, hiwatt custom et fender twin hein

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fran73
  • fran73
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    fran73
    le 24 Mai 2013, 10:40
C'est clair que la dynamique des lampes n'a rien à voir avec les transistors...
Même si c'est toujours meilleur quand ça va fort.

Au fait Fx, c'est quoi tes délais pour le moment ?
T'avais eu l'occasion de lire mon dernier mail ? (je sais, il était trèèèès long)
vinnssou31
Il y a le koch studiotone 20W combo. Un son assez droit mais modulable avec un voicing sur les medium et les aigus. Il sonne bien à bas volume (je joue en appart avec) et il y a une sortie casque.
Il mérite un essai

En ce moment sur ampli et préampli guitare...