Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
C'est pas non plus un hasard si ils sont utilisés par la majorité des jazzmen et parmi eux les + talentueux .
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Tu as sans doute raison, mais d'autres facteurs très importants sont aussi la versatilité: possibilité de son tout-à-fait correct à bas volume (chambre d'hötel, petit club...) compacité et poids: une gratte dans 1 main, l'ampli dans l'autre ou en bandoulière, la plupart des jazzman n'ont pas de roadie (seuls les grands!). solidité (pas de lampes)... Mais bon, une L5 dans un Twin c'est très beau aussi
Tofgangxxl
Mise a jour...

Merci biphop, je suis desole pour le retard..

Le prix du Radiator est vraiment convenable
biphop
  • biphop
Oui, j'ai acheté le mien chez Jeff Hale, très sérieux et rapide, de bon conseil. Par ailleurs, c'est lui qui a repris la marque Raezer's Edge, après l'assassinat du fondateur...
Rien ne t'empêche de demander à J.Hale de s'aligner au niveau du prix!
J'ai eu un moins bon contact avec Jazzselect (plus réservé pour l'export, j'ai l'impression)
Oui je connais bien Jeff Hale, je leur avais acheté une La Salle JZ4.

Bon alors là je suis en train d'étudier attentivement les caractéristiques de cet ampli

Citation:
The Coda R integrated amp and loudspeaker system was designed to accurately reproduce the sound of all acoustic and electric instruments without the size and weight that has traditionally be associated with high quality amplification. Flat frequency response coupled with an extended, tight, well-controlled bass sound and clarity of reproduction are its principle sonic characteristics. Its omni-directional output of frequencies below 800 Hz allows instruments amplified by the Coda R to be easily heard by other musicians across the bandstand.

Features have been designed into the Coda R to add flexibility for various playing situations. These include a two-channel preamp (mic and instrument), a parallel effects loop in each channel with a return level control, a selectable notch or high pass filter for feedback or “boominess” elimination, a digital reverb with 8 presets and level control and a balanced direct out with ground lift to allow connection to a mixing board for PA augmentation or recording. A built-in lifter mechanism allows the cabinet to be tilted to better direct sound to the player’s listening position. A switch for dual voltage operation (115/230V, 50/60 Hz), a detachable power cord and an optional padded gig bag with shoulder strap make the unit convenient for the traveling musician.

Because of the unique downward firing woofer, this cabinet is simply amazing when used for small cafe type gigs. The sound is spread evenly and directional blasting/overpowering is virtually eliminated. Performs equally as well on stage for all types of gigs

Coda R Specifications

Balanced, High Fidelity sound
Switchable Notch/High Pass Filter
10" Downfiring Woofer
Balanced Direct Out with Ground Lift
5" Midrange Driver
Digital Reverb with 8 Presets and Level Control
1" Tweeter (with on/off switch
300 Watt Switch Mode Power Amplifier
Light Weight (25 pounds)
Switchable Dual Voltage Operation (115/230V)
Two-channel preamp Mic and Instrument
Dual Speaker Outputs via Neutrik Speakon Connectors
Phantom Power for Mic or Outboard Preamp
Detachable AC Power Cord
Four-band EQ for each channel
Three-way Sealed speaker system
High Impedance/Low Impedance Instrument Inputs
Input and Master Level Controls
Effects Loop in Each Channel

System
Freq. Resp.
20 Hz - 20 kHz, ± 0.5 dB
Distortion
<0.5% full output, <0.01% typical
Hum and Noise
-85 dB or better
AC Power
115V/60Hz, 230/50Hz, switchable

Size
10 x 9 x 2.5 inches

Weight
26 pounds

Preamp
Mic Input
600 ohm balanced, XLR connector
Phantom Power
30 volts, on/off switch
Instrument Inputs
Low impedance (1 M.), High Impedance (10 M.), separately buffered
Direct Out
+4 dB, balanced, XLR connector, ground lift
Effects Loop
Parallel type, 1/4 in jack w/ return level control
Bass Control
Shelving type, ±15 dB @ 60 Hz
Mid Control
±15 dB @ 650 kHz
Treble Control
Shelving type, ±15 dB @ 10 kHz
Brite Control
±15 dB @ 9 kHz
Notch Filter
-12 dB sweepable from 30 to 700 Hz
High Pass Filter
-12 dB/octave sweepable from 30 to 700 Hz
Reverb
Type
Digital with 8 presets and level control
Reverb Presets
2 Hall (Concert Hall, Arena), 3 Room (Club, Chamber, Garage), 2 Plate (Plate, Vocal) and 1 Spring
Power Amp
Topology
Class D, (PWM)
Switching Frequency
300 kHz
Output Power
>120 Watts (8ohm), >200 Watts (4ohm), >300 Watts (2ohm)
Minimum Load
2 ohm
Output Connectors
2 parallel Neutrik Speakon type

Il m'intéresse bien, en tout cas sur le papier.
Il ya toujours l'option de le retourner en cas d'insatisfaction
biphop
  • biphop
N'oublie pas que les séries III ne sont pas encore sorties, il reste des Contra en série II ...
Tofgangxxl
En cherchant sur Harmony central et ailleurs, j'ai pu trouve des avis (review) et tests ( ca vaut ce que ca vaut) :

http://www.harmony-central.com(...).html

http://jondreyer.org/coda.html

un avis de joueur de stick : http://www.stickist.com/module(...)old=0

http://thegearpage.net/board/s(...)ber=5 la discussion deviens interressante apres jim halaway...

apparement, le principe pour la guitare est d'utiliser le switch on du tweeter, car il y a plus de bassiste que de guitaristes qui ecrit dessus...
la reverb digital semblerait plus douce que du fender ou autre type
le son semble restituer au maximum le son de l'instrument, donc son naturel ...

le second point est que le coda est un clarus (tete) place sur un ensemble de HP

le fait de placer des enceintes Raezer's Edge apres une tete clarus donne plus de sens....
cougardarksoul
Si je comprends bien en fait vous recherchez plutôt un ampli hifi pour respecter l'esprit des jazzbox ? Avoir un son le plus neutre possible ? Dans ce cas là il existe aussi des solutions en rack je suppose, mais sinon c'est clair qu'il faut se tourner vers de l'ampli "solid-state", peut-être même des nouvelles technos comme le classe D ? Une séparation deux voire trois voies des hp, une coloration minimale ?
Newbie²
Blues From Dawn To Dusk
Tofgangxxl
Oui ou se branchait dans du PA.

Le class D... si tu as des exemples, vas y ... je ne connais pas trop... ou meme E, I, T

Sinon au debut des 50's lorsque Epiphone faisait leurs archtops, il fabriquait aussi des Class A, et le choix d'amplis n'etait le meme qu'aujourd'hui.
Puis le solid states et le transistor sont sortis dans les 70's Class C avec Mosfet, 20 ans apres...
des 50's aux 70's, il y avait simplement des amplis a lampes

"Pour la petite histoire:
30'S-55 : Bebop, Swing, boogie blues
fin 40 : Cool Jazz
50-60 : Free jazz et West Coast Jazz
56-65 : Jazz Modern
63-68 : Avant Garde
60-70 : Latin Jazz
Les 70's on peut inclure the New Era, Revival, Smooth Jazz... Electro Jazz ... Fusion (commencant dans les 60's apparrement... Acid Jazz... Nu Jazz etc...

J'ai ptet oublier Dixieland et Foxtrott...M-base etc .. et autres Jazz core(Jazz et hard core), Jazz Funk, Jazz-Rap... Y'a pas de Jazz Metal car apparement ca serait plus appele Metal Jazzy (Meshuggah par exemple). Mais il vaut mieux oublier"

Vero amp utilise des lampes 7591 sur un ampli seulement qui sont des lampes de puissance

l'idee, c'est le son et du bon, les diverses ecoles (pur naturel, chaud, leger crunch, sature), meme la fusion a ca place en quelque sorte, sinon les boogie ne seraient pas ici, mais faut quand meme un minium...

J'ai pu voir un big band avec un guitariste jouant sur Ibanez AF75 et branche sur MG50 ou moins que 50, le son n'etait pas la, super sec, ca passait pas au dessus de la basse et la batterie, les cuivres, c'est pas la meme d'en parler...

C'est sur le haut gain n'est pas la meilleur solution mais bon, qui peut faire le plus peut faire le moins, y'a deja un topic de dessus, et utiliser un ampli haut gain pour du jazz seulement, c'est pas vraiment l idee.
Chris2004
Petit avis sue le AER alpha comme demandé par Tof:

Le premier de la série des AER, c le moins puissant de tous: 40 Watts RMS sous 4 ohms, il possède un 1 HP de 8 pouces ' Twin Cone '
2 canaux possibles: le 1er possède une entrée XLR - Switch Line/Micro et juste un potar de Gain
Le 2eme Entrée jack 1/4 - Switch Pad - Gain - Switch Color - Bass - Mid - Treble
Le gros avantage de ce 2eme canaux est la possibilité de réglé les basses, médiums, aigus ce qui manque au premier.
Je l'utilise principalement en ampli accoutisque (sa fonction premiere) et je ne l'échangerai pas, j'en suis tres satisfait. Petit, leger livré avec sa sacoche pour le transporter, c'est niquel pour la scene du moment qu'il est repiqué dans la sono. Pour du groupe les 40 watts sont un peu legers. J'ai eu recemment l'occasion de l'essayer sur scene avec un pod Xt et l'ensemble m'a agréablement surpris aussi. Notez au passage qu'on peut le fixer sur un pied micro, pratique pour la scene encore une fois.
Bref, pour moi, c'est du tres bon

En ce moment sur ampli et préampli guitare...