Pour ce qui est d'un son français, ça me parait difficile, dans un contexte ou les fabricants d'amplis français restent assez artisanaux, et confidentiels du fait des petits volumes fabriqués et vendus actuellement.
Le son UK s'est imposé parce que des groupes célèbres ont popularisés les amplis anglais, puis que ces amplis ont été largement diffusés. De fait pleins de gens, ont pu entendre ce son sur des albums puis chez eux, et en connaitre les caractéristiques, ce qui a permis de le diffuser et de tomber sur un concessus pour s'accorder sur ce qu'etait un son anglais ou français.
Dans la conjoncture actuelle, ce serait pas facile, pour un fabriquant français, d'imposer un nouveau son je pense. Il faudrait déjà arriver à faire un ampli avec une sonorité qui ne se rapproche de rien de ce qui existe, et vu quand même la variété d'amplis qui existe déjà, c'est pas evident de faire un truc qui ne se rapproche de rien d'existant.
Le changement ne peut en plus pas venir d'une evolution technologique, comme l'invention d'un nouveau type de lampe avec un grain différent vu que la recherche dans ce domaine s'est arreté il y a longtemps. Un des éléments qui différencie pas mal les amplis US des amplis UK, c'est entre autre la technologie des lampes utilisées, tétrodes à faisceau dirigée coté US et penthodes coté red coats.
Après, n'importe quel un fabriquant peut concevoir un nouvel ampli, avec les types d'organes déjà existants, aux caractéristiques sonores inédites. C'est possible en changeant par exemple l'egalisation du préamp, la bande de mediums choisis, la profondeur des basses, le filtrage le long des etages de satu, le type de montages de lampes adopté. Après ça ne serait pas evident d'imposer cet ampli. Je suis pas sur que les gens accrocheraient rapidement avec ses sonorités. Les oreilles, et les cerveaux de guitaristes, sont habituées à certains standards sonores (moi le premier) et attendent des amplis qui sonnent d'une certaines façon, un truc nouveau risque de base d'être perçu comme quelque chose qui sonne mal (puisqu'il sonnerait différement des standards auxquels on s'attend). En plus le milieu des guitariste est finalement assez conservateur. A l'heure actuel c'est quand même plus la mode des guitares vintages, et des tube screamer d'origine, que des guitares aux caractéristiques inédites. Même dans une pédales d'overdrive on continue à utiliser des composants technologiquement obsolète comme des AOP 4558, pour ne pas dévier du grain d'origine.
Donc à mon avis un fabriquant français qui, créérait un nouveau modèle d'ampli, aurait tout interêt à trouver un (ou des groupes) à succés qui accrochent sur ses amplis, et qui inventent un style de musique particulier, qui en exploite les caractéristiques sonores. C'est pas forcément évident, surtout qu'un groupe français au succés planétaire, c'est pas gagné quand même. Ensuite faudrait passer à un volume de production supérieur, pour que les engins ne restent pas des machines confidentiels, faut encore que le fabriquant ait envie de se lancer dans une production industrielle, bon à priori ça parait plutot probable, mais bon peut être que certains préfererait ne pas se lancer dans ce genre d'aventure (ou n'oseraient pas tout simplement).
Sinon Tyler Core, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi.
Tu as raison sur le fait qu'un pro a nettement plus d'expérience qu'un amateur qui bricole dans son coin, c'est clair qu'en réparant des amplis à longueur de journées, il en entend plein, et fini par avoir une oreille exercée qui lui permet plus facilement de faire un parallèle entre les caractéristiques d'un ampli, et sa sonorité. Et pour scuplter le son d'un ampli, l'expérience est clairement un atout qui permet de moins tatonner pour arriver au résultat souhaité. Et effectivement sur ce qu'on pourrait appeler la conaissance empirique (avec les oreilles et les trippes) des amplis, un gars qui a passé 10 ans à ouvrir des amplis et à les réparer, est sans conteste bien plus fort qu'un amateur. Ce qui veut dire que le jour ou il décide de créer un ampli qui sonnera comme ci ou comme ça, il sait bien plus comment procéder pour tendre vers ce qu'il désire.
Maintenant au niveau de l'objet finit, tous les amateurs que tu peux trouver en france ne sont pas non plus des néophytes totales en matières d'electroniques et qui décident de copier un schéma connus, sans rien y capter. Y a une bonne partie de gens qui ont déjà un bagage technique assez solide en électronique.
Finalement quand on regarde le produit fini entre un fabriquant boutique, et certains amateurs (dont je ne fait pas parti), il n'y a objectivement pas de franches différences. Y a des composants de qualités montés en PTP et de la filasse bien routé.
Niveau conception, c'est très proche, puisque de toute façon y a pas non plus 50 manières franchement différentes de monter des lampes pour faire un ampli et un préampli. Du coups moi qui commence à me dépatouiller plutot pas si mal de tout ça, je préfère si j'ai envie d'un nouvel ampli, le faire moi même, j'en aurais pour le même prix niveau pièce, et je paierai pas la main d'oeuvre. Mieux même au lieu de payer un mec pour le faire ça va être gratuit et je vais m'éclater. Au final après une éventuelle phase de débuggage plus ou moins longue, et une phase d'optimisation très longue (voir jamais finie, mais quand j'achète un ampli c'est pareil). J'obtiens un objet equivalent à ce qu'un autre à fait. Faire sois même un ampli parce qu'on en est capâble qu'on en a envie et que ce sera moins cher, je ne comprends pas en quoi ce serait une mauvaise raison.
Tu peux pas vraiment comparer avec la voiture, ça demande pas les mêmes outils et les mêmes moyens. En fait contrairement à ce que tu crois (j'ai l'impression) un ampli à lampe c'est pas un objet si compliqué que ça. Bref je ne crois pas que si un pro et amateur expérimenté fabriquent le même ampli, le pro fera un meilleur ampli.
Maintenant je ne dénigre pas le travail des professionels français, ils bossent super bien c'est incontestable, et ont une expérience supérieur à un amateur. Les professionels ont effectivement pris le risque de se lancer pour exercer leur passion, ce qui est louable. Et si on veut acheter un super ampli, ben effectivement ils en vendent et des supers bien, et vu le temps qu'ils ont du passer à le fabriquer (c'est quand même souvent de la production artisanale, loin des machine automatiques et de la soudure à la vague), les tarifs sont raisonables. Et je doute franchement qu'ils roulent sur l'or, a mon avis ils doivent plutot bouffer de la vache enragée. Et si un jour il devait y avoir une french touch, dans le monde des amplis à lampes ce seraient eux qui en seraient à l'origine.
Pour ce qui est du DIY américain plus original que le français, je sais pas trop, y a quand même sur PG5 un truc qui s'appel le G1 qui est plutot inédit je trouves. Au final cependant je trouves qu'il y a pas vraiment d'originalité on tourne toujours autour des mêmes montages.
Mais pour les adresses de DIY américains, complètement inédits je suis preneur avec joie (en MP si tu veux parce que c'est pas l'objet du débat).
Sinon les chinois, qui assemblent certains amplis de grandes marques je suis pas certains qu'ils soient d'une compétence inébranlable en matière de lampes. Ok les gens des bureaux d'études je me comparerais pas a eux.
Cetait long hein?