Ampli français?

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jeff10
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  • #31
  • Publié par
    jeff10
    le 19 Déc 2009, 00:29
Seraese
à evoqué le mot composants,son US ou UK,Je vais en refabriquer un pour mon neveux,il aime le rendu, le son français n'existe pas vraiment.
car on part sur des composant surtouts des OT dejà on leurs sonoritées.
et les lampes,les condos de liaisons pour chaque etages jouent un role aussis.
il m'est revenu à 600E en tirant sur la camelotte ,le chassis par exemple recupe d'alu.
on met le chassis 150E=750E, la serigraphie aucun repere car offert.
admetton une 100 aine d'euros =850E
sinon 2600E en commerce,stereo tete amplifier tout lampes.
sans HP
mon son est typé Fender, puisque OT Fender.
en Hifi je ne dirais peut etre pas pareil,car il y a des fabricants d'OT francais chacun fait son maximum en hifi,car tres pointilleux.
je le fais en amateur,sur la fabrication futur pour Sylvain ,je vais ameliorer le circuit diposition.lui le veut forme tete de stack,pas de bleme,mon crayon ma regle et ma feuille.
Voilà!maintenant si il est possible de faire un ampli pour une personne sans etre embeté,et le faisant en temp qu'auto entrepreneur
ben je le fais
calcul de pieces ttc ,via main d'oeuvre.
François quesque tu en pense?car nous nous croisons sur Projetg-5
Roma!n
  • Roma!n
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  • #32
  • Publié par
    Roma!n
    le 19 Déc 2009, 02:34
Y a Dupont aussi. Chère, mais apparemment ça sonne bien. Y a eu un test dans un euh ... guitar xtreme mag
francoix
Bien que très occupé à ne rien faire et à chercher à tout prix comment en faire encore moins, ce qui est ma grande passion et qui occupe le plus clair de mon temps je prends le temps de te répondre!

Tu m'as sans doute très mal lu, ou peut-être au bénéfice du doute, je me suis mal exprimé... mais ton animosité tyler core me parait bien disproportionné.

D'abord, je t'ai bien précisé que pour ma part, je ne suis qu'un amateur qui a conscience de ce que c'est que d'être en questionnement et de trouver un coup de main sur un forum puisque je suis aussi souvent dans ce cas.

Ensuite je ne comprends pas cette agressivité. Tu m'insultes pour d'obscures raisons, sans rien savoir de ma vie... c'est très bizarre, et tu serais bien intelligent de t'excuser.

Je n'ai jamais eu la prétention d'être un expert et j'ai beaucoup de respect pour les experts, qu'ils soient ou non professionnels... par contre, j'ai la prétention d'avoir atteint un niveau de compétence dans le domaine des amplis pour: 1. Savoir identifier un expert; 2. Pouvoir donner quelques conseils (et en recevoir beaucoup); 3. Construire quelques amplis sur mon temps libre (ou plutôt que je libère). Ni plus ni moins.

En fait, beaucoup de tes propos seraient intéressants et plus acceptables si tu y mettais de la nuance et si tu ne mélangeais pas ton bon sens et tes humeurs agressives.

Tiens je parlais de PG5... on y trouve toute sortes de gens... dont certains sont ceux dont tu vantes les mérites, des entrepreneurs passionnés et courageux. Ceux-là ont l'humilité parfois de recevoir leurs conseils de personnes qui sont des amateurs(des personnes qui vivent d'autre chose quoi).

Maintenant évidemment, désolé si j'ai plus de considération pour Aiken que pour Randall Smith
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
tyler core
Ok je m'excuse si je parais agressif.

En fait pour avoir connu des gens qui se sont lancé pour vivre de leur passion, ça me gène d'entendre parler de profit sachant que c'était vraiment dure pour eux, malgré qu'ils aient du talent. Me comprends tu un peu mieux?

En revanche, je doute très franchement qu'en me lançant dans la construction d'un projet G5, je pourrais postuler chez Marshall, par exemple, sans qu'ils me rigolent au nez...

Ca m'aidera surement mieux à reconnaître la qualité chez les autres, mais ça ne fera pas de moi un expert, ni me donnera le droit de croire que je le serais.

Et depuis le début, je rappelle que je défend les petits constructeurs passionnés et non les grosses boîtes qui font de la m***e à prix d'or.
C'est peut être moi qui ait des hallucinations, mais je ne vois pas ce genre de grosse boîte dans la liste des fabricants français...

Et pourquoi Françoix, si tu défends tant la qualité du travail des passionnés, tu ne le fais pour chaque topic présentant un modèle de daube de grosse marque et dire aux gens qu'ils se font avoir?
DNA42
  • DNA42
  • Special Ultra utilisateur
  • #35
  • Publié par
    DNA42
    le 19 Déc 2009, 10:10
Roma!n a écrit :
Y a Dupont aussi. Chère, mais apparemment ça sonne bien. Y a eu un test dans un euh ... guitar xtreme mag


Oui, ça sonne vraiment bien, j'ai pu jouer dessus mais brièvement et c'était pour la guitare.
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
francoix
Ben tu vois du coup je te comprends vachement mieux!
Juste sur ProjetG5: Justement, il y a le G5. Conçu par des passionnés éclairés pour des débutants. Et largement optimisé comme Single Ended! Mais en marge de cette entrée en matière, il y a tout le reste... et là ça va dans le lourd!

Après effectivement, je ne vais pas sur tous les topics des grosses daubes pour prévenir les gens pour deux raisons:
1. Je n'ai pas le temps d'en débattre tous les jours!
2. Je n'ai souvent pas eu l'occasion d'essayer ces amplis.

Pour le Sig'X par exemple, je suis passé, j'ai vu la photo. Je me suis interrogé et j'ai pensé à un problème de mise à la norme RoHS des machines et formation des ouvriers... mais je ne l'ai pas eu entre les mains... donc!

... quand je ne sais pas... ben je me tais.

Un contre exemple: Je n'ai jamais ni ouvert, ni essayé une tête NOS... du coup je m'abstiens de faire l'éloge de Gérard puisque je ne sais pas ni comment c'est construit, ni comment ça sonne... mais d'autres en font l'éloge à tour de bras donc tout va bien! (D'ailleurs si je passe par là bas, j'irais bien essayer ça!)
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bigfilesystème
Citation:
En revanche, je doute très franchement qu'en me lançant dans la construction d'un projet G5, je pourrais postuler chez Marshall, par exemple, sans qu'ils me rigolent au nez...


celle-ci, c'est la plus belle

sur la grande majorité des marshall, se sont des machines qui soude sur les card board, c'est automatisé (c'est handmade que sur certain modeles et crois moi n'importe quel pointure en DIY peut bosser chez marshall...). décidément t'es affirmations reposent sur aucun savoir. je t'envie tu as tout à découvrir dans ce secteur et tu va prendre beaucoup de plaisir à te documenter sur le DIY. on est tous passé par là. moi même qui suis loin d'être une pointure, j apprend tous les jours, mais avant de poster des trop de connerie sur le sujet, je me documente un peu avant...
un JTM45 sinon rien...
tyler core
Alors pourquoi il t'embauche pas?

C'est vrai que pour une boîte qui veut s'en mettre plein les poches c'est plus rentable de payer 50 brelles alors qu'il n'aurait qu'un salaire à te verser...

Vraiment mauvais chez Marshall, même dans le business

Même si Marshall c'est pas très joli aujourd'hui, ils ont laissé leur trace dans l'histoire alors que toi ou moi ne laissons les notre que sur un forum pour le moment.
francoix
Ah non hein! on recommence pas sinon je dis au père noël de pas passer!
tyler voulait dire par là, qu'il fallait dans son CV autre chose que la construction d'un G5 pour intégrer des grosse boîtes. Mais à bien y regarder, ce sont effectivement des mondes à part.
Chez Marshall, ils emploient des ingénieurs qui pensent des produits dans la globalité d'une chaine de production et des "petites mains" pour certaines opérations. Ni l'un ni l'autre ne ressemble à un manufacturier.
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Little Paco
Pour ce qui est d'un son français, ça me parait difficile, dans un contexte ou les fabricants d'amplis français restent assez artisanaux, et confidentiels du fait des petits volumes fabriqués et vendus actuellement.
Le son UK s'est imposé parce que des groupes célèbres ont popularisés les amplis anglais, puis que ces amplis ont été largement diffusés. De fait pleins de gens, ont pu entendre ce son sur des albums puis chez eux, et en connaitre les caractéristiques, ce qui a permis de le diffuser et de tomber sur un concessus pour s'accorder sur ce qu'etait un son anglais ou français.
Dans la conjoncture actuelle, ce serait pas facile, pour un fabriquant français, d'imposer un nouveau son je pense. Il faudrait déjà arriver à faire un ampli avec une sonorité qui ne se rapproche de rien de ce qui existe, et vu quand même la variété d'amplis qui existe déjà, c'est pas evident de faire un truc qui ne se rapproche de rien d'existant.
Le changement ne peut en plus pas venir d'une evolution technologique, comme l'invention d'un nouveau type de lampe avec un grain différent vu que la recherche dans ce domaine s'est arreté il y a longtemps. Un des éléments qui différencie pas mal les amplis US des amplis UK, c'est entre autre la technologie des lampes utilisées, tétrodes à faisceau dirigée coté US et penthodes coté red coats.
Après, n'importe quel un fabriquant peut concevoir un nouvel ampli, avec les types d'organes déjà existants, aux caractéristiques sonores inédites. C'est possible en changeant par exemple l'egalisation du préamp, la bande de mediums choisis, la profondeur des basses, le filtrage le long des etages de satu, le type de montages de lampes adopté. Après ça ne serait pas evident d'imposer cet ampli. Je suis pas sur que les gens accrocheraient rapidement avec ses sonorités. Les oreilles, et les cerveaux de guitaristes, sont habituées à certains standards sonores (moi le premier) et attendent des amplis qui sonnent d'une certaines façon, un truc nouveau risque de base d'être perçu comme quelque chose qui sonne mal (puisqu'il sonnerait différement des standards auxquels on s'attend). En plus le milieu des guitariste est finalement assez conservateur. A l'heure actuel c'est quand même plus la mode des guitares vintages, et des tube screamer d'origine, que des guitares aux caractéristiques inédites. Même dans une pédales d'overdrive on continue à utiliser des composants technologiquement obsolète comme des AOP 4558, pour ne pas dévier du grain d'origine.
Donc à mon avis un fabriquant français qui, créérait un nouveau modèle d'ampli, aurait tout interêt à trouver un (ou des groupes) à succés qui accrochent sur ses amplis, et qui inventent un style de musique particulier, qui en exploite les caractéristiques sonores. C'est pas forcément évident, surtout qu'un groupe français au succés planétaire, c'est pas gagné quand même. Ensuite faudrait passer à un volume de production supérieur, pour que les engins ne restent pas des machines confidentiels, faut encore que le fabriquant ait envie de se lancer dans une production industrielle, bon à priori ça parait plutot probable, mais bon peut être que certains préfererait ne pas se lancer dans ce genre d'aventure (ou n'oseraient pas tout simplement).


Sinon Tyler Core, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi.
Tu as raison sur le fait qu'un pro a nettement plus d'expérience qu'un amateur qui bricole dans son coin, c'est clair qu'en réparant des amplis à longueur de journées, il en entend plein, et fini par avoir une oreille exercée qui lui permet plus facilement de faire un parallèle entre les caractéristiques d'un ampli, et sa sonorité. Et pour scuplter le son d'un ampli, l'expérience est clairement un atout qui permet de moins tatonner pour arriver au résultat souhaité. Et effectivement sur ce qu'on pourrait appeler la conaissance empirique (avec les oreilles et les trippes) des amplis, un gars qui a passé 10 ans à ouvrir des amplis et à les réparer, est sans conteste bien plus fort qu'un amateur. Ce qui veut dire que le jour ou il décide de créer un ampli qui sonnera comme ci ou comme ça, il sait bien plus comment procéder pour tendre vers ce qu'il désire.

Maintenant au niveau de l'objet finit, tous les amateurs que tu peux trouver en france ne sont pas non plus des néophytes totales en matières d'electroniques et qui décident de copier un schéma connus, sans rien y capter. Y a une bonne partie de gens qui ont déjà un bagage technique assez solide en électronique.
Finalement quand on regarde le produit fini entre un fabriquant boutique, et certains amateurs (dont je ne fait pas parti), il n'y a objectivement pas de franches différences. Y a des composants de qualités montés en PTP et de la filasse bien routé.
Niveau conception, c'est très proche, puisque de toute façon y a pas non plus 50 manières franchement différentes de monter des lampes pour faire un ampli et un préampli. Du coups moi qui commence à me dépatouiller plutot pas si mal de tout ça, je préfère si j'ai envie d'un nouvel ampli, le faire moi même, j'en aurais pour le même prix niveau pièce, et je paierai pas la main d'oeuvre. Mieux même au lieu de payer un mec pour le faire ça va être gratuit et je vais m'éclater. Au final après une éventuelle phase de débuggage plus ou moins longue, et une phase d'optimisation très longue (voir jamais finie, mais quand j'achète un ampli c'est pareil). J'obtiens un objet equivalent à ce qu'un autre à fait. Faire sois même un ampli parce qu'on en est capâble qu'on en a envie et que ce sera moins cher, je ne comprends pas en quoi ce serait une mauvaise raison.
Tu peux pas vraiment comparer avec la voiture, ça demande pas les mêmes outils et les mêmes moyens. En fait contrairement à ce que tu crois (j'ai l'impression) un ampli à lampe c'est pas un objet si compliqué que ça. Bref je ne crois pas que si un pro et amateur expérimenté fabriquent le même ampli, le pro fera un meilleur ampli.

Maintenant je ne dénigre pas le travail des professionels français, ils bossent super bien c'est incontestable, et ont une expérience supérieur à un amateur. Les professionels ont effectivement pris le risque de se lancer pour exercer leur passion, ce qui est louable. Et si on veut acheter un super ampli, ben effectivement ils en vendent et des supers bien, et vu le temps qu'ils ont du passer à le fabriquer (c'est quand même souvent de la production artisanale, loin des machine automatiques et de la soudure à la vague), les tarifs sont raisonables. Et je doute franchement qu'ils roulent sur l'or, a mon avis ils doivent plutot bouffer de la vache enragée. Et si un jour il devait y avoir une french touch, dans le monde des amplis à lampes ce seraient eux qui en seraient à l'origine.



Pour ce qui est du DIY américain plus original que le français, je sais pas trop, y a quand même sur PG5 un truc qui s'appel le G1 qui est plutot inédit je trouves. Au final cependant je trouves qu'il y a pas vraiment d'originalité on tourne toujours autour des mêmes montages.
Mais pour les adresses de DIY américains, complètement inédits je suis preneur avec joie (en MP si tu veux parce que c'est pas l'objet du débat).




Sinon les chinois, qui assemblent certains amplis de grandes marques je suis pas certains qu'ils soient d'une compétence inébranlable en matière de lampes. Ok les gens des bureaux d'études je me comparerais pas a eux.


Cetait long hein?
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
tyler core
C'était long, mais c'était très bien dit!

Les chinois, c'est une autre histoire... personnellement, je n'apprécie pas une réussite basée sur la fraude, la contrefaçon et la concurrence déloyale inhérente à leurs pratiques... et encore moins ceux qui l'utilisent.
francoix
Oui c'était long! mais c'était bien. (ça c'est une phrase que tout homme veut bien entendre un jour... mais plutôt de la bouche d'une femme!).

Dans ce que tu dis, je retrouve assez aussi mes dilemmes... par exemple, je me lance dans la conception d'un projet d'ampli... et au fur et à mesure, je gomme les originalités parce que cet ampli, je vais jouer avec (avec mes habitudes de guitariste qui me collent à la peau)... c'est comme ça que j'ai un plan d'ampli sans aucun réglage que je ne suis pas prêt de réaliser!
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whitelion
Je viens de regarder quelques clips de fabricants "artisanaux".
Ces clips sont censés présenter leurs amplificateurs pour "faire vendre" ou pour susciter et éveiller la curiosité.

Je constate un fois de plus (je l'écris car ça m'énerve), des gens qui testent dans leurs vidéos leurs produits amplificateurs,

* avec du clean et du petit crunch et pas souvent du gain (par exemple drive à 8, 9 voire 10)
* avec un jeu de guitare avec des mains droite très légères qui caressent plus qu'elles ne jouent donc pas beaucoup de dynamique,
* avec des riffs et des exemples très réducteurs dans un style bien précis qui ne montrent pas très clairement les possibilités sonores.

On voit aussi très peu d'ampli boutique monocanal testé à volume important avec ou sans atténuateur.

Les premiers "coups de coeur" arrivent souvent pour ce type d'ampli sur des clips en ligne, puisqu'il sont rares surtout quand le fabricant est jeune ou quand il propose des prix flambés.
C'est pour ces raisons que je pense qu'ils devraient mieux soigner leur présentation en exploitant au mieux leur produit dans la démonstration.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
coyote
  • coyote
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    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #44
  • Publié par
    coyote
    le 19 Déc 2009, 14:35
Je souhaitais créer un topic pour trouver une réponse à la question que je me pose, mais vu que certaines des personnes qui participent à ce topic (intéressant au demeurant) fabriquent des amplis, je me suis dit que je pouvais poster ici! Donc:

Est-ce que quelqu'un sait chez quelle enseigne je peux me procurer les espèces de patins en plastique/caoutchouc que l'on dispose sous les têtes afin que ces dernières reposent sur le baffle svp? Je ne sais pas si je suis clair!? Merci bien.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
bigfilesystème
Citation:

Alors pourquoi il t'embauche pas?



j'ai un bon boulot merci, qui me permet de m'acheter du handmade. 4 à ce jour. ce qui me permet de savoir de quoi je parle moi!
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...