Ampli français?

Rappel du dernier message de la page précédente :
guillaume_pille
Il n'y a pas des masses de tradition française de fabrication de matériel guitare (électrique). Et pas d'artiste français qui aient "porté" un son particulier, qui soit resté dans l'Histoire.

Quant au son Uk ou US, il faut savoir de quoi on parle : est-ce qu'un mesa dual rectif c'est le son US ? Parce que ça ne sonne pas du tout comme les anciens mesa...

Pareil, un JCM2000 c'est loin d'un JTM45, et pourtant c'est la même marque et la même origine.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
francoix
Il y a quand même beaucoup d'amateurs français qui construisent des amplis
Des forums très actifs comme PG5 en sont l'expression vivace.

En général, les guitaristes sont assez traditionalistes. Et des montages originaux seront toujours comparés aux sons US ou UK et classés en fonction.

Les amateurs construisent à titre personnel ou pour d'autres avec ou sans recherche de profit. Par exemple, quand je fais un ampli pour quelqu'un, c'est surtout pour le plaisir. Et au fur à mesure on développe une "touche personnelle". Est-ce qu'à force ça donnera une "french touch"? Je ne pense pas quand même.

Mais par exemple sur PG5, les designs d'alims sont souvent chapeautés par Jojo, ce qui donne souvent des filtres LC en tête qui vont donner un truc à part dans le domaine de l'amplification guitare.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
tyler core
C'est vrai qu'il y a pas mal de gens qui tentent de se faire leur ampli... mais je ne pense pas que ce soit une originalité "made in France".
Les ricains le font bien plus que nous, et pas mal de japonais aussi.
Ils ont en plus le mérite de tenter de se créer leur propre amplis sans forcément reprendre simplement des schémas.
La France n'est pas un grand pays du DIY, et souvent pour des raisons pas honorables (plus souvent par économie, plus que par originalité et créatitivité).

Merci de nous aider plus à découvrir les professionnels français, ceux qu'on ne connait pas encore ou mal. Ca aidera peut être aussi à porter une french touch hors de nos frontières...
bigfilesystème
ya des mecs sur ce forum qui font des amps trés haut de gamme et à la carte et certainement mieux que n'importe qu'elle société "boutique"...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
je préfère cent fois me faire un amp par un tech passionné et véritable encyclopédie des amps et de ses composants que passer par une société qui me le proposera moins cher parce qu'ils auront fait des compromis sur je-ne-sais-quoi pour pouvoir payer les charges et marger...

aprés tout est une question de budget...
un JTM45 sinon rien...
7ender06
Musique Industrie
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
francoix
Je ne parle pas en mon nom parce que je ne suis qu'un de ces amateurs dont tu parles tyler core mais ton post en plus d'être celui de quelqu'un qui semble mal informé, est bien irrespectueux vis à vis des personnes qui, sans en faire leur métier pour autant, atteignent dans le DIY un niveau d'expertise que non seulement tu ne soupçonne pas, mais en plus dépasse souvent largement celui qu'on trouve chez certains constructeurs réputés.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
nbvcx
  • nbvcx
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    nbvcx
    le 18 Déc 2009, 22:03
Il y a de bons amateurs dans tous les domaines mais quand on bosse pour un "constructeur réputé", on est bon sinon, on est pas embauché.
tyler core
Je ne sais pas si on parle bien des mêmes entreprises, car dans la liste ci-dessus je ne vois que des entreprises montées par des passionnés qui eux ont franchis le pas...

A l'inverse bon nombre de gens qui font des amplis eux même par loisir copient le plus souvent des amplis justement créés à la base par des sociétés qui ne font que des compromis... souvent Marshall et Fender par exemple.

Donc sans être expert, mais avec un peu de recul, je me demande qui est le plus passionné, celui qui décide de gagner sa vie en faisant ce qu'il aime sans être sûr des lendemains ou le mec qui a un boulot qui lui laisse plein de temps libre pour bricoler et venir ici...

Le DIY c'est cool, car c'est une bonne façon de s'intéresser, quel que soit le domaine, mais quand on ne fait ça que le week end, on n'a pas forcément l'expérience qu'un pro... et l'expérience ça ne se mesure pas en regardant trois photos sur les sites des constructeurs...

J'aime qu'on fasse les choses par passion, mais pas qu'on se prenne pour un pro juste avec ça comme excuse...
Quand les gens prendront un peu plus de risque dans leur vie, plutôt que s'étaler sur un forum... on en reparlera.
Moi je ne fais pas mieux, mais je ne me fais pas passé pour un pro ici, vu que je ne le suis pas tout simplement, et quand on a le temps d'alimenter ce forum autant que toi Françoix, c'est qu'on est pas débordé par la fabrication d'ampli ou son travail. Comme quoi, un amateur est peut être finalement plus impliqué et meilleur que toi dans ton propre travail.
Ca ne te fait pas plaisir? Imagines ces fabricants qui en chient alors...
On parle du respect des amateurs, et où est celui des professionnels?

Je crois réellement, que les fabricants français sont à la base des passionnés un peu plus investis dans leur passion plus que des businessmen, non?
Les amplis ne me paraissent pas un secteur si porteur, vu le nombre restreint d'entreprises de ce domaine, dans ce pays.
bigfilesystème
Citation:

Il y a de bons amateurs dans tous les domaines mais excuses moi,quand on bosse pour un "constructeur réputé",on est pas largement surpassé on est bon sinon, on est pas embauché.

tyler core, je crois que t'es à l'ouest complet.
au lieu de t'ouvrir les yeux, je te conseille de te faire un amp selon tes désirs et de contacter les sociétes "boutique" et les mecs comme François, superlead, manulonch, vdamps, buttshaker, (et j'en oubli...) et tu comprendra vite t'as méprise et tu pourra enfin écrire sur du vécu.
parce que là c'est n'importe quoi
un JTM45 sinon rien...
tyler core
Cette citation n'est pas la mienne, bigfilesytème... mais ce n'est pas grave.

Il y a de très bons amateurs, mais une poignée n'est pas représentative quand on sait le nombre de gens qui se lancent dans la fabrication et qu'au final, l'ampli ne sort parfois pas un son, et que le gars qui a soit disant fait l'ampli, n'a même pas assez de recul technique pour savoir d'où vient le problème.

Si un pro fait la même chose, son affaire ne tient pas longtemps (on parle ici, biensûr ,de petites entreprises, car je crois que ça semble échapper à certains... et non des grosses boîtes dont le nom suffit à lui seul pour vendre), alors que l'amateur, lui ne perd qu'un peu de temps et d'argent...
L'enjeu n'est pas le même.
Et rien que ça motive n'importe quel artisan à se sortir les doigts...

Je ne sais pas qui est le plus à l'ouest, mais on ne vit pas dans le monde des bisounours... il y en a qui doivent bosser pour vivre alors que d'autres le font pour se distraire. Dis moi juste lequel mérite plus le respect?
bigfilesystème
lorsque tu aura fait les démarches et toute la com pour un achat tu t'apercevra vite que les "professionnels" ne sont pas plus compétent que les passionnés dont je te parle et on pourra en débattre avec plaisir.
avant d'affirmer certaine choses, il faut un peu de vécu à mon sens.

commence à connaitre,décripter les circuits des amps et leur composants, aprés tu pourra te faire une idéé précise des compétences de tes interlocuteur pour un éventuel deal (pro et autre).

d'ailleur quand on achète du handwired ce qui est bien c'est de faire semblant de pas s'y connaitre

les mecs que tu dénigres sont loin d'être des branleurs, certain essayent d'en vivre. ce sont plus des artistes du fer à souder que des arrivistes
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
... les gens passionnés ne font jamais les choses pour se distraire
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...