Ampli de joueur intermédiaire?

  • #1
  • Publié par
    MartVK
    le 16 Nov 2013, 20:42
Salut,

Alors voilà , Noel approche, et je pensait prendre un nouvel ampli

J'ai une Squier Bullet Stratocaster , que j'ai eu pour débuter ( 3ème année là ).
Elle est toujours en bon état, et je m'éclate bien dessus.

Je pensais me tourner vers un ampli combo de chez Orange, mais je suis prêt à changer d'avis.

J'aimerai un ampli polyvalent, je joue rarement de metal donc pas besoin du truc qui envoie à fond niveau disto et gain. J'ai de toute façon une pédale de disto


J'ai aussi un roland cube 15xl, un ampli a modélisation et j'aimerai bien essayer de nouvelles sonorités , créer mes propres sons.




Pour le budget je pense que au delà de 300 euros ca commencera à devenir dur

Merci d'avance!
Blues ball
Il faudrait un peu plus d'info, pour quel style, quels groupes/guitaristes préférés et aussi des modélisations préférées sur ton cube. Ensuite, on pourra te conseiller au mieux

(Au passage, corrige ton titre )
Tof the F*up guy
Les pedales de distortion sont inutiles avec les amplis à lampes qui ont leur propres distortions.


Si ta pedale de distortion n'est pas une overdrive et que tu t'orientes vers le jet city, je conseille ceci, çà booste la distortion des amplis, au contraire d'utiliser un son clair à l'ampli et une pedale de disto pas trop geniale.
http://www.thomann.de/fr/boss_(...)e.htm
Tophe
  • #6
  • Publié par
    MartVK
    le 17 Nov 2013, 16:11
J'ai une pédale Boss DS1 pour la disto.

Le truc c'est que j'ai peur de l'ampli à lampe, niveau entretien et surtout pour les pédales que j'aimerai utiliser avec... J'préfèrerai un transistor/ hybride

J'ai farfouillé sur le net et dans la même tranche de prix j'vois pas mal de marshall, ça vaut le coup? J'ai pas envie de payer la marque et la finition tout ça..
Blues ball
Ne prends pas un 2ème transistor, va aux lampes !
L'entretien, ça revient à aller au mag le plus proche tous les 3-4ans, ça va. Les lampes prennent très bien les pédales, t'inquiètes pas !
Ben.oît
C'est robuste un ampli à lampe. Le mien ne sort plus trop mais il a plus de 10 ans et toujours les mêmes lampes et toujours la même patate.

Changer ses lampes tous les 3 ans... c'est le fantasme des vendeurs de lampes. Ou alors tu fais 150 dates par an.

Quelques principes de base:
- Temps de chauffe
- Temps de refroidissement avant de le transporter
- Stockage hors endroit humide
- Ne pas l'allumer si passage d'une pièce froide à une pièce chaude (éviter la condensation. Comme pour n'importe quel appareil électronique en fait).

Je ne vois que ça dans les principes de base. A toi de voir, mais tu as de nombreux modèles à lampes qui sonnent bien et rentrent dans ton budget en neuf ou en occasion.

Voir la tonne de sujet sur les amplis à lampes de faible puissance pour jouer en appart ou à petit prix.
Es könnte auch anders sein
  • #9
  • Publié par
    MartVK
    le 17 Nov 2013, 21:10
Ok, vous m'avez convaincu, je vais me tourner vers un lampe!
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    BigB
    le 17 Nov 2013, 22:19
Tof the F*up guy a écrit :
Les pedales de distortion sont inutiles avec les amplis à lampes qui ont leur propres distortions.


Hem... Le raccourci est pour le moins _très_ raccourci.

D'abord il y a deux "types" de disto sur un ampli (et encore ça reste une simplification abusive), la disto de préamp (hi-gain metal etc) et la disto de l'ampli de puissance (blues / rock / vieux hard). Seuls les amplis équipés d'un master volume permettent d'obtenir sans pédale de boost une disto de préamp. Quant à la saturation de l'étage de puissance, elle est plus ou moins facile à obtenir selon l'ampli (que ceux qui ont essayer de faire cruncher un Twin ou un Hiwatt lèvent le doigt), mais il faut de toutes façon le pousser pour y arriver et même sur un ampli 1/2W ça reste très fort.

Ensuite, les transistors sont tout autant sujet à la distortion que les lampes (même si avec des caractéristiques assez différentes), et la majorité des amplis transos actuels permettent d'avoir une disto de préamp (plus ou moins heureuse mais c'est un autre débat).

Enfin, même avec un ampli "ayant sa propre distortion", il peut être intéressant d'utiliser conjointement un boost, une OD, une fuzz ou autre pédale disto pour la couleur qu'elle va apporter.

En pratique: la plupart des satus "classiques" (blues / rock / hard) s'obtiennent avec un ampli sans master volume, en poussant l'ampli (de puissance) à la limite de la saturation puis en faisant saturer le préamp à l'aide d'un booster, d'un OD ou d'une fuzz (ou d'une combinaison de deux ou plus de ces pédales). Cette méthode fonctionne également très bien avec des amplis plus modernes dotés d'un master volume, le tout étant de régler les gains assez bas à chaque étage.

Bref: si, les pédales de disto sont utiles aussi avec un ampli à lampes, et en fait la plupart ne sonnent vraiment bien qu'avec un ampli à lampe un peu poussé qui apportera la chaleur et la compression "douce" qui font défaut à la pédale.

@MartVK : C'est vrai qu'un ampli à lampes demande un peu plus de soin qu'un ampli à transos - par exemple il est déconseillé de s'en servir comme ballon de rugby -, et qu'il faut de temps en temps changer les lampes. En pratique, pour une utilisation amateur en groupe (une répète par semaine, un ou deux concerts par mois), ça revient moins cher que les cordes de ta guitare... Par contre ne fait pas l'erreur d'acheter un 40W ou plus, c'est juste inexploitable hors stade de france, 15 à 30W suffisent très largement (30W si tu veux du clean de chez clean à volume de répète / concert, et encore, va essayer de faire cruncher un Deluxe Reverb, à ce volume là même ton batteur a mal aux oreilles...).
Tof the F*up guy
Que çà soit devant un JTM45, un deluxe reverb, un JCM800, un Mesa Rectifier ou un Peavey 5150.

T'en as toujours besoin de la pedale d'Overdrive, que çà soit un booster ou un outil pour pousser ton ampli dans les extremes ou avoir un son bluesy, c'est çà qui faut que ca sature en preamp ou en puissance.
Tu verrais comme çà djent un ampli higain boosté par une OD. Tu connais peut etre pas encore.
Tophe
Ben.oît
Avant tout ajout de quoique ce soit, ou de plan sur la commode, une guitare correcte dans un ampli correct ; c'est bien.

Ne te prends pas la tête avec ta pédale. Le tout est que ton ensemble soit correct. Ca pourrait même te faire vendre ta pédale.
Es könnte auch anders sein
Tof the F*up guy
Certes, tu peux toujours investir dans une OD apres, l'ampli.

La DS1 peut toujours servir, il suffit de mettre le tone au max et s'user avec le volume et le gain pour avoir un son unique.
Tophe
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    BigB
    le 18 Nov 2013, 20:59
MartVK a écrit :

Après lecture de plusieurs conseils, voilà ce que m'a donné la '' pêche '':

http://www.thomann.de/fr/bugera_v22.htm#

http://www.thomann.de/fr/black(...)o.htm


La super affaire du moment (tant qu'il en reste) c'est le Ampeg GVT15 - super clean, bon crunch, prend super bien les pédales, et les derniers examplaires se vendent pour une bouchée de pain parce qu'Ampeg a complètement raté sa com. La tête est à 279€ chez thotho, et franchement (j'ai le combo, et comme point de comparaison immédiate j'ai une tête A-Waï Custom cousue main) c'est juste une autre planète que le blackstar. Pour le Bugera je peux pas dire je l'ai pas testé mais je fais quand même plus confiance à Ampeg sur la qualité générale va savoir pourquoi

Sinon y a aussi les petit Jet City qui dépotent bien dans un genre plus moderne, mais je pense que l'ampeg associé aux bonnes pédales sera plus polyvalent.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...