Tof the F*up guy a écrit :
Les pedales de distortion sont inutiles avec les amplis à lampes qui ont leur propres distortions.
Hem... Le raccourci est pour le moins _très_ raccourci.
D'abord il y a deux "types" de disto sur un ampli (et encore ça reste une simplification abusive), la disto de préamp (hi-gain metal etc) et la disto de l'ampli de puissance (blues / rock / vieux hard). Seuls les amplis équipés d'un master volume permettent d'obtenir sans pédale de boost une disto de préamp. Quant à la saturation de l'étage de puissance, elle est plus ou moins facile à obtenir selon l'ampli (que ceux qui ont essayer de faire cruncher un Twin ou un Hiwatt lèvent le doigt), mais il faut de toutes façon le pousser pour y arriver et même sur un ampli 1/2W ça reste très fort.
Ensuite, les transistors sont tout autant sujet à la distortion que les lampes (même si avec des caractéristiques assez différentes), et la majorité des amplis transos actuels permettent d'avoir une disto de préamp (plus ou moins heureuse mais c'est un autre débat).
Enfin, même avec un ampli "ayant sa propre distortion", il peut être intéressant d'utiliser conjointement un boost, une OD, une fuzz ou autre pédale disto pour la couleur qu'elle va apporter.
En pratique: la plupart des satus "classiques" (blues / rock / hard) s'obtiennent avec un ampli sans master volume, en poussant l'ampli (de puissance) à la limite de la saturation puis en faisant saturer le préamp à l'aide d'un booster, d'un OD ou d'une fuzz (ou d'une combinaison de deux ou plus de ces pédales). Cette méthode fonctionne également très bien avec des amplis plus modernes dotés d'un master volume, le tout étant de régler les gains assez bas à chaque étage.
Bref: si, les pédales de disto sont utiles aussi avec un ampli à lampes, et en fait la plupart ne sonnent vraiment bien qu'avec un ampli à lampe un peu poussé qui apportera la chaleur et la compression "douce" qui font défaut à la pédale.
@MartVK : C'est vrai qu'un ampli à lampes demande un peu plus de soin qu'un ampli à transos - par exemple il est déconseillé de s'en servir comme ballon de rugby -, et qu'il faut de temps en temps changer les lampes. En pratique, pour une utilisation amateur en groupe (une répète par semaine, un ou deux concerts par mois), ça revient moins cher que les cordes de ta guitare... Par contre ne fait pas l'erreur d'acheter un 40W ou plus, c'est juste inexploitable hors stade de france, 15 à 30W suffisent très largement (30W si tu veux du clean de chez clean à volume de répète / concert, et encore, va essayer de faire cruncher un Deluxe Reverb, à ce volume là même ton batteur a mal aux oreilles...).