- #1
- Publié par
skap29 le 20 Nov 2016, 23:35
Bonsoir à tous,
Je m’adresse à vous pour bénéficier de nos connaissances en matière d’ampli et notamment à lampes. Je voulais vous donner le contexte depuis que je gratouille, et finalement j’ai écrit un peu plus que prévu. Je commence à être un vieux à 35 ans ou quoi ? Bref…
J’ai démarré la gratte il y a plus de vingt ans, avec les bons vieux Guitar Part - pour ceux qui s’en souviennent. Un début sur une Vantage d’occasion, un bon vieux Peavey Rage 158 (un transistor 15W) et une Boss DS2. Puis, j’ai pu me payer une Les Paul Studio Gold en 1997. Le Graal pour moi. Mon matos a évolué, changé, j’ai vendu toutes les pédales que j’avais eu progressivement pour passer au Digitech RP12 (erreur… ) car je voulais un son à la Tom Morello, branché sur un Peavey Bandit 112, le 100W transistor également qui poussait bien. Le temps passe, la vie professionnelle et son cortège d’exigence m’a fait délaissé mes grattes. Ma LP est restée dans son étui, et mon ESP Horizon a très peu servi.
Je me suis remis à jouer, un vrai besoin. N’ayant plus d’ampli et vivant en appartement, j’ai acheté un Korg Pandora pour jouer au casque. C’est pas mal du tout pour le prix, mais… il me manque un ampli sur lequel je pourrais rebrancher les pédales que j’ai racheté (CryBaby, DS2, MT2, DD3) ou que j’aimerais acheter (une whammy, comme Tom ).
Si vous avez eu le courage de me lire jusqu’ici, je vous en remercie ! Donc, voilà que je recherche un ampli à lampes parce que c’est un peu le rêve ! Je suis assez agnostique sur la solution : je veux pouvoir jouer chez moi (appartement) sans finir au poste, mais en m’amusant malgré tout. Pouvoir alterner entre casque et HP, avoir un beau son clean et un crunch sympa. Si j’ai une belle disto en plus, pourquoi pas, mais ça ne me dérange pas de rajouter des pédales. C’est peu probable que je bouge de la maison. Donc, j’ai pensé à des Fender Blue Junior, Fender Bassbreaker 7 ou 15 (mais peut être trop puissant pour un appart) – j’aime bien le son Fender mais pas que, ou encore Blackstar HT5R (pas mal la prise casque) – j’ai pensé aussi à des têtes pouvant être branchées sur un petit HP, par exemple H&K Tubemeister, Peavey 6505, Bugera G5 (pas mal de pouvoir mettre du 1W), Egnater (connais pas…), Orange Dual Terror, Engl E315 (connais pas non plus…).
Vous aurez compris, je suis assez dans le flou et c’est pourquoi je m’oriente vers vous et vos conseils. Evidemment, la meilleure chose à faire : tout essayer. Mais c’est difficile, même à Paris. Depuis l’époque, je trouve que les boutiques sont de moins en moins achalandées. Cela fait deux fois que je me rends dans une grande boutique mais après 30 minutes d’attente à chaque fois, les amplis ne sont toujours pas dispos . Malheureusement, je ne peux pas passer mon week end chez les spécialistes…
Musicalement